Aller au contenu

Canadien, Naturalisation en France

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ma question est peut-être inappropriée dans le forum présent, vu que plusieurs d'entre vous sont français qui immigrent au Canada, mais j'aimerais en savoir plus sur la possibilité d'un Canadien Quebecois d'immigrer en France et de demander la naturalisation.

J'ai fait des recherches, et j'obtiens ce qui suit: Il faut donc 5 ans de résidence avant de pouvoirs demander la citoyenneté, mais cette période est annulée dans certains cas, dont les suivants qui me concerne:

Vous pouvez être naturalisé sans condition de stage si vous:

- êtes ressortissant d'un Etat dont l'une des langues officielles est le français et que le français est votre langue maternelle ou si vous avez été scolarisé au moins 5 ans dans un établissement enseignant en langue française."

-êtes ressortissant d'un Etat sur lequel la France a exercé sa souveraineté, un protectorat, un mandat ou une tutelle

(source http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2213.html)

Donc si je comprends bien, pour un citoyen Canadien, il ne faut guère attendre? Mais ça serait bien trop simple, vous ne trouvez pas? En ce qui concerne ma situation, je finis mon BAC canadien (Bachelor) cette année, et j'aimerais aller travailler en France. Aussi, est-il relativement facile d'obtenir un titre de séjour pour travailler?

Merci de m'éclairer sur la question, surtout si vous êtes dans la même situation!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Oui, tu es au bon endroit pour poser cette question d'ailleurs il y a une section pour les Québécois en France dans les FAQ, je ne sais pas si tu as jetté un coup d'oeil ça t'aidera.

Mais à part le mariage avec une Française, je ne vois pas comment à court terme tu pourras devenir Français. Pour ce qui est de la résidence en France pendant 5 ans c'est lorsque tu es mineur ainsi cela ne peut s'appliquer à toi.

Vas voir les FAQ, tu verras.

Laurence