Aller au contenu

JE ME POSTE UNE QUESTION

Messages recommandés

Posté(e)

Bon,

Après avoir lu pas mal de messages, je me pose une question cruciale.

Etant dans le monde de l'évenementiel, Responsable exposants, et voulant m'installer en région je sais que je dois oublier.... Donc je vais me re-diriger vers mon métier d'origine, à savoir Secrétaire sad.gif ou j'excelle; mais d'après tout ce que j'ai pu lire, au Québec le clavier utilisé n'est pas AZERTY mais QUERTY ce qui voudrait dire que je ne pourrais plus taper aussi vite ni sans regarder glare.gif

Donc cela me fait perdre toute mon expérience, si je comprend bien ?

Quelqu'un pourrait-il me donner plus de renseignements à ce sujet ? Les entreprises utilisent-elles toutes le QUERTY ou ai-je une chance de trouver du AZERTY.

Merci d'avance de votre réponse et encore une fois, bonnes fêtes de fin d'année à tous smile.gif

• Habitués
Posté(e)

tu ne trouveras pas de clavier AZERTY au quebec, ca c'est clair et net

... mais par contre, tu recuperas vite ta vitesse de frappe... et puis rien de t'interdit d'acheter rapidement des ton arrivee un clavier et de t'entrainner.

t'en fait pas, tu t'habituras tres vite

Posté(e)
tu ne trouveras pas de clavier AZERTY au quebec, ca c'est clair et net

... mais par contre, tu recuperas vite ta vitesse de frappe... et puis rien de t'interdit d'acheter rapidement des ton arrivee un clavier  et de t'entrainner.

t'en fait pas, tu t'habituras tres vite

wacko.gifwacko.gifwacko.gif

M......... bon ben merci quand même fortsympa,

sais pas vraiment si je pourrais récupérer ma vitesse de frappe de 15 ans d'ancienneté, 20 ans même mais bon, on va devoir faire avec. dry.gif

Encore merci pour tes encouragements

Allez on va dire que j'y arriverai wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Juste préciser que les claviers sont en effet QWERTY ici mais adaptés à la réalité québécoise: le français.

On retrouve donc le é sur une touche mais par exemple, la cédille et les autres accents sont sur une touche distincte qui doit être pressée une fois avant la lettre à laquelle ils sont rattachés.

On s'y habitue très vite avec un peu de pratique pis on prend tout aussi vite les us et coutumes locales, comme de mettre des accents sur les majuscules. smile.gif

Posté(e)

Alors,

Serait-ce mieux que je me procure ici (je peux peut-être m'en faire prêter un) un clavier QWERTY pour m'entrainer avant mon arrivée fin mars ?

T'en penses quoi POM ? Toi qui est déjà sur place

Posté(e)

Bien sûr que tu pourrais acheter un clavier QWERTY pour t'entraîner. Si ça peut t'aider et te rassurer pour ta future recherche d'emploi.

Maintenant, tu peux aussi amener ton clavier AZERTY. Tu pourrais même l'utiliser au boulot. Je ne vois pas pourquoi un employeur t'inderdirait de l'utiliser.

Moi, j'ai emmené le mien et je suis bien contente !

• Habitués
Posté(e)

Si tu peux en obtenir un du québec, c'est sûr que cela te ferait gagner du temps si tu veux bosser rapidement. Il suffira de changer les paramètres de langue (francais-canada/ francais canada) sur l'ordi pour avoir la bonne configuration.

Maintenant, si tu as un peu de temps devant toi à ton arrivée, tu verras que les automatismes viennent assez vite: après un mois en vacances au Québec durant lequel j'écrivais sur l'ordi d'un ami, j'étais tout perdu en rentrant.

Comme quoi, cela se fait vite!! smile.gif

Posté(e)

Et ça : "É À Ò" vous arrivez à le faire directement avec un clavier Azerty ? tongue.gif

Non, définitivement, tu es bien mieux de te procurer un Qwerty "clavier français" ici...

Christophe

Posté(e)

salut CZANOTTO,

pas de panique, je suis passé de l'AZERTY au QWERTY l'année dernière, mais pas le québecois, celui qui fait des Å Ö Ä et qui ne te permet pas les accents francais sans faire de contorsion avec les doigts... damned.gif

et bien on s'y fait très vite, il suffit juste de prendre l'habitude et on retrouve sa vitesse de frappe sans perdre 15 ans d'expérience! smile.gif

A+

• Habitués
Posté(e)

Bien d'accord avec ce qui a été dit avant... Le clavier AZERTY fait partie des "singularismes" francos-français tels le SECAM, le minitel, le D2Mac, etc. qui supportent mal l'adaptation extérieure.

On arrive très facilement à s'adapter aux claviers d'ici... d'ailleurs, je te le conseille fortement, car même si tu peux amener le tien, comment feras-tu lors des entretiens d'embauche ? "Scusez madame, j'ai apporter mon propre clavier pour faire le test de frappe"... un peu comme le gars qui refuse d'utiliser un autre crayon que le sien. Un tout petit peu ridicule... et je ne parle pas de l'impression que tu laisses.

Immigrer, c'est aussi s'adapter... et l'usage du clavier QWERTY, ou QWERTY francisé en fait partie.

À plus !

Jean-Philippe

Posté(e)

Merci à tout le monde pour tout ces conseils.

Je ne m'angoisse pas vraiment c'est sûr, mais je tape tellement vite ici, et sans regarder sinon je me plante, qu'il est vrai que je me dit qu'en entretien d'embauche je ne vaudrais pas mieux qu'une cahuète. Même si je me suis entrainée je ne pense pas qu'il soit possible de taper aussi vite en si peu de temps, et c'est vrai que pour moi, c'était ma force pour trouver rapidement un boulot en Secrétariat à défaut d'autre chose.

Bon, nous verrons bien smile.gif

Bises à tous

Posté(e)

Très personnellement, je tape sur un clavier QWERTY... mais je l'ai changé en clavier AZERTY.

Cela nécessite une connaissance partfaite de son clavier ( vu que ce qui est écrit sur les touches n'a plus aucun rapport avec ce que l'on tape ) glups.gif

( j'adore ces smileys heheh )

Maintenant, je ne sais plus comment j'avais fait pour changer ça en azerty glare.gif

Courage dans le qwerty !!! Ne t'en fais pas... c'est juste quelques lettres qui changent de place. C'est surtout la ponctuation qui est difficile !!!

Linego

• Habitués
Posté(e)

Pas de probleme !

Moi aussi je suis passé de l'azerty au qwerty (pendant 4 ans ) puis re-azerty. Il faut quelques mois d'adaptation. Pas de souci

Mais autant te lancer, tu peux commencer à t'entrainer avec ton propre clavier, tu as la possibilité de le transformer en qwerty (une manipulaion de windows)

Tu peux ensuite coller des étiquettes sur les touches qui sont différentes? apr-s tout il n'y en a pas tant que ca...

La ou tu vas beaucoup te planter au début c'est surtout "q" et "a" comme on utilise beaucooup le "a"...

et puis le "m" aussi qu'on a pas l'habitude de voir à la place de la virgule....

Bonne chance biggrin.gif