Aller au contenu

taux de chomage au quebec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang, smile.gif

Et bonne année 2005 !

Le taux de chômage au Québec est supérieur à la moyenne canadienne... mais le Québec n'est pas la province où le chômage est le plus élevé. Il est certain que la politique sociale de la province n'aide pas à conserver un taux plus bas.

C'est un constat très simple à faire : les pays/provinces/États à la politique sociale étendue ont souvent un taux de chômage élevé. L'Alberta a peu ou pas de politique sociale... et a un faible taux de chômage. Les États-Unis aussi. La France a une politique sociale importante, l'Allemagne aussi, et le chômage est élevé. D'autres paramètres entrent en jeu bien sûr, mais le parallèle est souvent frappant.

toutes les pronvinces se trouvent au canada donc tout le monde partage le meme befinice de la part de l etat

Absolument pas. Les provinces ne recoivent pas les mêmes sommes de l'État fédéral. C'est ça le fédéralisme canadien. Les provinces "riches" recoivent "moins" que les provinces "pauvres". Les provinces sont actuellement "en guerre" contre Ottawa à ce sujet, car le retour d'argent aux provinces (appelé "la péréquation")est jugé mal calculé et injuste. Les provinces accusent Ottawa de monter un trésor tout en se désengageant de ses domaines dec ompétence.

Cela dit, j'aimerais avoir si la situation au Quebec/Canada au niveau de l'emploi s'est aussi degradee ces dernieres annees, comme c'est le cas aux USA? Le contexte economique est-il aussi plus difficile en ce moment au Canada?

Je dirais que non, que l'économie candienne a moins souffert des attentats que l'économie américaine, et cela malgré le SRAS à Toronto et la fermeture de la frontière US au boeuf canadien. Le Canada reste dans le peloton de tête en terme de croissance économique.

je veux savoir pourquoi les provinces anglophones sont meilleurs que les provinces francophones surtout au niveau economique dont en trouve un taux de chomage plus bas et un systeme de sante meilleure malgre qui se trouvent tous dans un seul pays alors c est quoi la cause qui a mene quebec a affronte tous ces problemes ( chomage , moin d offre d emploi , infrastructure ( la route ) , la sante ( liste d attente , equipement ) peut etre aussi l education

Les programmes sociaux des provinces anglophones sont limités : allocations familiales faibles ou inexistantes, pas de revenu minimum pour les sans-emploi. Toutes les provinces anglophones ne sont pas de "très bon élèves". La Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve ou encore la Saskatchewan sont pas franchement des locomotives économiques au Canada !

Culturellement, les anglophones sont peut être plus entreprenants sur le plan économique.

Redflag

• Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

très vaste débat !!

A Chicou, le taux de chômage est supérieur à la moyenne du Québec : 11 %. Mais là encore, tout est relatif !! Beaucoup de gens ici sont au chômage 6 mois de l'année et travaillent six mois : notamment. les débrouissailleurs, les gens travaillant dans le déneigement, etc.. donc évidemment, cela fait monter le taux du chômage.

Totof, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'ici c'est "honteux d'être au chomage". Justement, je me disais que les gens étant au chomage ne sont pas comme en France, ou là bas, les chomeurs se sentent honteux et n'osent pas le dire. Ici, personne ne se cache d'être au chomage.

Par contre, lorsque l'on compare le Québec au ROC, je ne suis pas certaine que justement les autres provinces ont moins d'avantages sociaux qu'ici : exemple le Nouvau-Brunswick a de bonnes avancées sociales et le taux de chômage n'y est pas plus élevé. Mais je ne connais pas assez l'histoire et les avantages des autres provinces pour dire qu'ici, c'est pire qu'ailleurs !! Disons que la mentalité est surement différente et sans doute les immigrés ont plus de chances de trouver de l'emploi car l'image de l'immigrant est différent. closedeyes.gif

• Habitués
Posté(e)
Totof, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'ici c'est "honteux d'être au chomage". Justement, je me disais que les gens étant au chomage ne sont pas comme en France, ou là bas, les chomeurs se sentent honteux et n'osent pas le dire. Ici, personne ne se cache d'être au chomage.

Totof doit confondre avec le Bonheur Social... pour lequel, effectivement, les Québécois ont assez honte lorsqu'ils le touche.

Pour le chômage, je suis d'accord avec toi, les gens ici n'hésitent pas à dire "je suis à la recherche d'un emploi", ou "je suis entre deux jobs"...

Pour ce qui est du Nouvau-Brunswick, sauf erreur de ma part, le taux de chômage est supérieur à celui du Québec, comme pour Terre-Neuve/Labrador, mais pour des raisons assez évidentes.

À plus !

Jean-Philippe

• Habitués
Posté(e)

Bonjour les amis,

Ce sujet est extremement important et delicat a la fois. Il y a quelques annees de cela en lisant un magazine economique anglais sur l'immigration des pakistanais et indiens au Royaume uni, j'ai decouvert une etude qui a frappe mon attention. Cette etude devait determiner l'impact de l'immigration sur la bourse de l'emploi et ainsi permettre de mieux comprendre l'aspect positif d'une politique immigrationiste au sein d'une societe evolue.

Les conclusions, preuves a l'appui, demontrerent avec exactitude que les populations immigrantes anglophones avaient permis de "booster"( desole pour l'anglicisme) l'economie et un exemple avait ete donne. Une jeune pakistanaise qui avat debute dans la restauration et qui reussit a accumuler un certain chiffre d'affaire. A l'epoque cette immigrante avec quelques annees d'experience avait recrute plusieurs autres immigrant et donc le tour ete joue ! car d'apres ce meme article l'immigration renouvelle l'air economique et apporte des experiences nouvelles. De plus les nouveaux immigrants consomment et permettre aux autres de travailler.

Dans l'histoire des Etats unis des villages entiers ont ete construits par des immigrants qui contribuerent a l'effort de population et de construction du pays.

Est-ce que le Canada ( premier pays a avoir officiellement ouvert sa porte aux immigrants) serait en manque d'immigrants ? Peut etre bien lorsque l'on voit son immensite par rapport a sa population !

Alors comment peut ont expliquer le chomage dans ce cas ?

Sans etre economiste, et avec ma culture O combien restreinte je pense que cet etat de fait est du essentiellement a la dependance du Canada vis a vis des principes de societe. Creer des emplois doit resider essentiellement dans le principe malthusien de l'offre et de la demande sans trop insister sur les qualifications anterieures de l'individu.

La compagnie petroliere BP ( pour laquelle je travaille) a atteint des sommets en formant ses employes dans le tas ( par recyclages et training sur chantier) . Recrutant pour ses besoins a tour de bras dans les annees precedentes sans octroyer trop d'importance aux diplomes. Depuis une decennie environ , elles insiste sur un recrutement de personnes qualifiees avec diplomes dans la branche ou secteur d'activite. Cette politique a eu pour effet de reduire considerablement son personnel et donc favoriser le chomage au detriment de l'elitisme et non le professionalisme. Ou bien en recrutant des compagnies de services pour prestations . Mais je m'arrete la car je commence a etre trop long ....

Merci pour votre patience...

Karim