Aller au contenu

Coûts de la vie ...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !!!

Mon copain et moi sommes en train d'étudier une idée en profondeur et nous aurions besoin de petites indications ....

Est-ce que quelques personnes vivant actuellement au Québec auraient la grande gentillesse de nous indiquer à peu près le cout de leur vie ...

Sans vouloir être indiscrète bien sure, je serais désireuse d'avoir des indications de prix concernant les loyers, la nourriture, les factures diverses et courantes que tout le monde doit obligatoirement payer ...

Notre projet est assez simple ... avant de nous lancer activement dans toute évantuelle démarche d'immigration, nous aimerions économiser et partir "un certain temps" (pas encore défini, mais a priori, ca resterait dans le domaine du Visa touristique, donc 3 mois maximum si je ne m'abuse) au Canada ... Principalement au Québec .... et évantuellement pas très loin en Ontario...

Il est vrai que pour ce qui est des loyers et des transports on peut se renseigner sur internet... Mais j'aimerais plutot avoir des avis concrets... car on est jamais a l'abri de fausses informations.

Je ne cherche pas un détail exact, mais je voudrais savoir à peu près (avec un marge d'une centaine de dollars) combien cela vous coute-t-il à vous, habitants de ces magnifiques contrées, pour vivre une semaine? un mois?

Toute indication sera follement bienvenue !!!

Merci d'avance ...

Pour le moment ceci n'est encore qu'à l'état de projet, nous sommes conscient qu'il y a des tonnes de choses à prendre en considération mais nous voudrions savoir si financièrement cela nous serait possible ... assez facilement ... ou si nous devons revoir nos délais ...

Bonne Journée à vous chèrs amis ...

• Habitués
Posté(e)

Hello ! Cette question a été abordé plusieurs fois sur le forum. Je te conseille de faire un tour sur les FAQ tu trouveras ton bonheur ! wink.gif Bonne suite !

cout de la vie

Invité full moon
Posté(e)

ce que je peux te dire (pour etre allée faire un petit tour au Quebec avant d entamer ma demarche d immigration) c que "oui" la vie est un peu moins cher qu ici. Je pense que meme si on compare du genre "oui mais les salaires sont moins eleves au quebec docn ca revient au meme" perso, pour etre une "smicarde francaise", la vie est moins chere la bas. En tout cas, nous, depuis qu on est passe a l euro on morfle quand meme en France et personne me contredira je pense.

coté bouffe par exemple si on regarde les produits de base une boite d haricots verts de bonne qualité coute environ 0,50 euros, je sais que ca te dit trop rien...mais c moins cher en tout cas voilà

Pour ce qui est du logement la soeur de mon copain avc son mari a trouve un appart de 110m2 au coeur de Montreal (super quartier ou il fait bon vivre, mont royal) pour l equivalent de 4500 francs environ.

c vrai que tu peux trouver pas mal de choses sur le net...genre annonces de logement (voir.ca) ou cote supermarche, igea (je crois, cherche dans google) a un site en ligne un peu comme auchan (ca permets aussi de voir si tu vas trouver ton shampooing la bas ou pas lol)

tu te munis d un petit convertisseur euros dollar canadien et c bon!

Posté(e)

Merci bien, il est vrai que je n'avais pas réellement songé à regarder la FAq et je m'en excuse, la redondance des postes est parfois très ennuyante tongue.gif

Merci de m'avoir donné ce lien blush.gif

• Habitués
Posté(e)

Avant de calculer le cout de la vie, il serait bon de savoir où vous compter vous installer ... car les prix ne sont pas les mêmes en régions qu'à Montréal ... notamment pour se loger ... closedeyes.gif

• Habitués
Posté(e)
Merci bien, il est vrai que je n'avais pas réellement songé à regarder la FAq et je m'en excuse, la redondance des postes est parfois très ennuyante  tongue.gif

Merci de m'avoir donné ce lien  blush.gif

Y a pas de mal wink.gif Tous les débutants sont passés par là wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Je vais te donner quelques renseignements mais comme l'ont dit les précédents cela depend en fait de beaucoup de facteurs :

Tout d'abord si tu es française tu as le droit de rester 6 mois en séjour touristique et ce renouvelable... perso je suis restée un an

Je suis partie (je rentre en mars 2005) avec un bugjet de 9000 euros pour l'année (je suis seule), j'ai bien vécu le quotidien sans faire d'extra, un appartement deux pieces (1 chambre - cuisine salon -salle de bains tout compris (chauffage - électricité) loyer mensuel de 500$ situé à Longueuil (moins cher que Montreal) mais le métro y va et je suis à 20 mn à pied de la station

Pour ce qui est de la nourriture j'ai vécu avec les grandes surfaces et en regardant régulièrement les publisacs (feuilles promotionnelles des supermarchés) tu fais de réelles économies. Les alcools et les fromages sont très chers, mais dans l'ensemble je trouve quand même la vie plus facile au Québec côté financier. C'est un avis personnel mais je crois vraiment que tout dépend de ton projet : penses-tu faire beaucoup de tourisme ? j'en ai fait peu et suis restée au Quebec Es-tu exigeante sur la nourriture exemple bio etc... enfin pleins de détails qui peuvent vraiment faire changer le budget.

Bonne preparation et le Quebec et bien ça vaut vraiment le coup

Ebsline