Aller au contenu

Albeta et Vancouver

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Permetez moi de vous demander quelques informations au sujet de la ville d'Alberta et de Vancouver a savoir le travail (domaine : administration pétroliere et l'enseignement langue francaise et anglaise) , comment faire pour trouver une location de logement et si possible des adresse utiles.

Sincerement je vous demande ces informations car je n'arrive pas a tranche soit partir s'installer au Quebec (Montreal) ou Alberta connu a travers un documentaire et Vancour serie de X-file.

Je vous prie de me porter cette aide.

Merci d'avance

Ahe63

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Euh... Je crois que tu es un peu mélé dans tes destinations ou alors je comprends mal ta question.

La série X-Files a bien été tournée à Vancouver (comme beaucoup de séries et de films américains), mais pas forcément dans la ville. Beaucoup des épisodes ont été tournés sur l'Ile de Vancouver (qui est très grande et comprend de nombreuses villes dont Victoria). Quoi qu'il en soit, la ville et l'Ile sont en Colombie Britannique.

Quand on parle de l'Alberta au Canada, on parle de la Province pas d'une ville.

Tu trouveras sur le site de l'ambassade à Paris la liste des sites officiels des différentes provinces histoire de faire une idée plus précise pour ta destination :

Connaître les provinces canadiennes

Concernant Vancouver tu trouveras plein d'info sur le forum dont ce post.

A titre perso je te dirais que Vancouver est une ville magnifique ou je souhaite m'installer une fois mon visa en poche, mais c'est aussi une des plus chères du Canada au niveau des loyers (rien de comparable avec le Québec).

loolee

• Habitués
Posté(e)

Pour ce qui est des langues a Vancouver je pense pas que tu trouvera beaucoup de monde qui parle le Français , par contre le chinois ( mandarin ) est presque autant parler que l' Anglais.

Bonne journée

• Habitués
Posté(e)
Pour ce qui est des langues a Vancouver je pense pas que tu trouvera beaucoup de monde qui parle le Français , par contre le chinois ( mandarin ) est presque autant parler que l' Anglais.

La communauté francophone est importante (environ 30.000 personnes sur le grand Vancouver) mais pas forcément très visible parce que très intégrée.

Le recensement de 2001 montre que 46% des habitants de Vancouver disent être des immigrants. Plus des 2/3 de ceux arrivés récemment viennent des pays asiatiques... (Chine, Asie du Sud et Philippines).

Et pour la petite histoire si tu vas sur le site de Vancouver tu trouveras le guide du nouvel arrivant (ainsi que les aides globales) en anglais, en chinois, en espagnol en punjabi et en vietnamien. Rien en français. smile.gif

• Habitués
Posté(e)
La communauté francophone est importante (environ 30.000 personnes sur le grand Vancouver) mais pas forcément très visible parce que très intégrée.

Ça veut dire quoi, "très intégrée" ?

• Habitués
Posté(e)
Ça veut dire quoi, "très intégrée" ?
Qu'elle se fond dans la masse d'une ville où on parle 70 langues différentes et où elle n'est somme toute qu'une des petites pièces qui compose ce beau patchwork qu'est Vancouver ? blink.gifhuh.gif

Sérieusement, j'avais posé la question de savoir pourquoi il n'y a pas vraiment de documents officiels en français pour les nouveaux arrivants à Vancouver et c'est la réponse qui m'a été faîte. Il est rare qu'un francophone arrive en Colombie Britannique sans parler anglais*, donc il est peu demandeur. Il y a aussi dans le lot pas mal d'étudiants dont le but est d'améliorer leur anglais et pas mal de gens qui n'ont pas du tout envie de prendre part à la vie de la communauté.

Ensuite, je ne sais plus qui sur le forum disait que les communautés francophones n'existent pas au sens de regroupement géographique, comme cela peut-être le cas pour les asiatiques ou les espagnols. Il y a plein de petits morceaux de Francophonie à Vancouver, mais ils ne sont pas forcément visibles au premier abord.

La communauté francophone ne peut donc s'appuyer que sur un petit noyau stable de personnes pour développer ses activités et son réseau.

J'avais commencé à détailler plus ma réponse sur les différentes communautés de Vancouver, mais je me rends compte que je suis en train de faire un beau hors-sujet (et je manque de temps). Donc je mets ça en forme et je poste proprement laugh.gif

loolee

PS : Guide du nouvel arrivant en Colombie Britanique version française

* L'exemple de l'association La Boussole amène tout de même à modérer ces propos.