Aller au contenu

L'agence Iris du Québec a obligé des travailleurs étrangers (permis fermés) à travailler ailleurs


Messages recommandés

Posté(e)
Le Devoir
Enquête

Recruter sous un permis de travail fermé un immigrant temporaire pour un poste à Montréal et l’envoyer occuper un tout autre emploi dans une entreprise ailleurs au Québec ? C’est illégal. C’est pourtant ce qu’a fait une agence de recrutement et de placement de personnel, qui a engagé sous des permis fermés plus d’une cinquantaine de travailleurs étrangers temporaires pour ensuite les donner en location à plusieurs entreprises tierces partout au Québec, mettant ces migrants à risque d’expulsion.

Basée à Châteauguay, puis dans l’arrondissement montréalais de LaSalle, l’Agence de recrutement et de placement des employés Iris, dirigée par Dieudonné Nidufasha, a de plus trompé et exploité financièrement ces travailleurs africains — à qui elle doit des milliers de dollars en salaire impayé, selon des rapports d’enquête de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) obtenus par Le Devoir. Au cours du mois dernier, la CNESST a enregistré quatre nouvelles poursuites devant les tribunaux contre l’agence Iris, pour des réclamations totalisant près de 100 000 $.

Dieudonné Nidufasha nie avoir agi dans l’illégalité en envoyant ses employés immigrants travailler ailleurs et prétend les avoir toujours bien payés. « [L’enquêteur de la CNESST], il a inventé des plaintes », dit-il.

Une de ses travailleuses, qu’il a envoyée dans une résidence pour aînés à Rivière-du-Loup au lieu de lui faire occuper le poste pour lequel elle avait été recrutée, dit pourtant avoir vécu un « enfer » bien réel. « C’était difficile moralement. Je pleurais tous les soirs. Je voulais rentrer dans mon pays », confie Rose, qui s’exprime sous un nom d’emprunt par crainte de représailles.

Sans revenu et liée à l’agence Iris par un permis fermé, elle dit n’avoir eu d’autre option que d’accepter de travailler là où cet employeur lui disait d’aller.

Source, Le Devoir : https://www.ledevoir.com/societe/865483/enquete-travailleurs-etrangers-donnes-location

  • Habitués
Posté(e)

Le plus choquant dans cette histoire c'est surtout qu'il y a quelqu'un au CIC qui a accepté une demande de donner un permis fermé à quelqu'un embauché par une agence de placement ... qui comme son nom l'indique est là pour placer des gens. Ce n'est pas un employeur. Comment il a donc pu prouver qu'il ne trouve personne sur le marché local pour un poste spécifique? Notre système est vraiment dépassé ... y'a un ménage qui s'impose et pas à peu près.

 

Malheureusement pour nous on semble reparti vers les bisounours libéraux. La même gang qui a brisé tout au gouvernement. 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement