Habitués mfera Posté(e) 7 décembre 2004 Habitués Posté(e) 7 décembre 2004 Bonjour ,Tout juste une reflexion dans la maniere de se preparer en tant que Residant permanant ou Expatrie au Quebec/Canada .C'est qui l'expatrie? et le residant permanant c'est qui ? Qu'est ce qui les different dans les preparatifs avant de venir s'installer au quebec/Canada? AmcltIng.Charlemagne Mfera Citer
Habitués mig21 Posté(e) 7 décembre 2004 Habitués Posté(e) 7 décembre 2004 Bonjour Mfera,J'ai déjà eu à débattre de cette question lorsque je résidais en france et lors de la visite au Québec d'organismes et dignitaires français en visite au Québec. En premier lieu, jamais un résidant permanent ne devrait se présenter comme étant un expatrié. En effet, les québécois (et canadiens) peuvent se sentir offensé par ce terme à relent colonialiste. Pour nous, un expatrié c'est une personne partie à l'étranger sur une base temporaire à des fins pécuniaires (affaires, business, salaire, etc.). Les canadiens estiment qu'un résidant permanent est une personne qui demandera la citoyenneté après de trois ans de résidence au Canada. Il y a là une toute autre vision de l'immigration et qui est basée sur des facteurs historiques. Les européens et américains se sont expatriés mais presque toujours avec l'idée que ce n'est que temporaire (quel américain imaginerait qu'un compatriote abandonnerait le pays de Dieu, la patrie et la tarte aux pommes; pour un français on parlerait du pays des Droits de l'Homme, du vin et du fromage). J'ai assisté à un choc des cultures lors de visites ministérielles françaises au Québec où l'ordre du jour français parlait de discussions sur l'expatriation des ressortissants français au Québec. La partie québécoise a immédiatement demandé à ses homologues français de modifier le libellé de l'ordre du jour pour parler de résidants permanents et non d'expatriés. En conclusion, tes compatriotes peuvent te considérer comme un expatrié mais pour nous (et pour toi) tu seras un résidant permanent en attente de la citoyenneté.Tourelou Citer
Habitués mfera Posté(e) 7 décembre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 7 décembre 2004 Bjr,Merci pour la reponse.Je n'arrive pas a comprendre pourquoi le terme "expatrie" peut offenser un Quebecois; si je t'ai compris l'expatrie est une personne qui va travailler a l'etranger dans une societe de son pays de naissance ;donc il s'installe pour une certaine periode, tandisque le Residant permanant vient pour y vivre etc etc....Sans pourtant alleer loin, je vois clignoter au dessus la pub de SG qui offre des services a des futurs Expatries.AmcltIng.Charlemagne Mfera Citer
Habitués Zogu Posté(e) 7 décembre 2004 Habitués Posté(e) 7 décembre 2004 Sans pourtant alleer loin, je vois clignoter au dessus la pub de SG qui offre des services a des futurs Expatries.Cette pub a été conçue PAR des Français POUR des Français. Effectivement, pour moi "expatrié" c'est un terme bizarre; j'ai toujours eu l'impression que c'est quelqu'un qui s'est fait mettre à la porte de son pays!!! Un peu comme "exproprié". Désolé mais ça sonne négatif comme terme.Quand quelqu'un se présente comme "expatrié", souvent il insiste pour dire qu'il est ici de manière temporaire. Comme s'il n'assumait pas son geste de quitter la mère-patrie, il s'excuse presque d'être ici. Sous-entendu: "Non mais vous croyez sérieusement que je vais me les geler ici jusqu'à la fin de mes jours? Ça va pas la tête!"Quand on entend "Je m'expatrie", on a aussi parfois l'impression d'entendre "J'en ai marre, j'me casse!" Comme si l'expatriation était un exil volontaire, sur un coup de frustration.Les britanniques aussi utilisent ce terme; ils écrivent parfois "ex-pat". C'est rigolo mais ça fait effectivement "Je vais dans les colonies". Dans les articles de la BBC, les "ex-pat" sont toujours en Australie, en Afrique du Sud ou en Jamaïque, dans de gros manoirs sur la falaise, et ils portent des sous-vêtements arborant l'Union Jack. Vous voyez le topo.Un canadien qui quitte le pays, on dit qu'il "immigre" ou qu'il "s'installe ailleurs". C'est simple. Il ne "s'expatrie" pas.Il me semble que ça paraît mieux de dire "immigré" ou "résident [permanent]", ça c'est sûr. Les gens sont plus portés à vous aider ou à discuter de vos origines. Aucune gêne à prévoir! Citer
chicachoco Posté(e) 7 décembre 2004 Posté(e) 7 décembre 2004 En France ou plutôt pour les Français vivant hors de France, ce terme est aussi équivalent d'un statut social.L'expatrié à l'origine est une personne qui est envoyée à l'étranger par son entreprise pour une période déterminée (plus ou moins longue d'ailleurs) avec le domicile, l'école des enfants, le salaire énorme, les indemnités d'éloignement, les 6 à 8 semaines de vacances payés par l'entreprise, chauffeur... bref le bon plan financier, un des moyens de se faire des sous des sous des sous...et très peu de ces personnes qui ont ces statuts (en Afrique, en Asie, en Amérique Latine... ne souhaitent revenir dans leur pays d'origine) et l'attitude de ces personnes est très souvent colonialiste, méprisante avec les nationaux de ces pays d'expatriation et encore plus lorsqu'ils s'agit de pays dits 'du Sud'.L'immigré , en France et dans de nombreux pays occidentaux, est très souvent mal vu. Les Français ne se disent pas 'immigrés' même si sur ce site, ou ailleurs dans le monde il y a des Français ou autres occidenteaux immigrés ( En Amérique Nord ou Sud, en Afrique, En asie....etc ).L'expatriation à une forte connotation de statut financier très élevéL'immigration plutôt le contraire.Par ailleurs, la conscience collective à toujours associé immigration avec individus à peaux non blanches, pauvres, illetrés...et j'en passe.Pour beaucoup d'occidentaux, nottament Français, c'est plus 'in' de dire 'expat' que 'immigré'. Citer
Messages recommandés