Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

11h30 - Le quartier universitaire, vu du haut de la colline

user posted image

• Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

15h30 - Chemin de fer à la rivière Hâtée

user posted image

15h30 - Formation de la banquise dans la baie du hameau de Rivière-Hâtée

user posted image

• Habitués
Posté(e)

16h00 - Chemin de fer vers Le Bic

user posted image

• Habitués
Posté(e)

À suivre demain samedi!!!! Je dois retourner en ville...

Posté(e)

ohhh je crois qu il va falloir que je vienne faire un ptit tour à Rimouski moi!!!

;-)

Beluguette

• Habitués
Posté(e)

Très joli

Merci Zogu !

• Habitués
Posté(e)

wouaw, superbe smile.gif

Merci zogu

Nanne rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

tres belle photo MERCIIIIIIIIII

j'ai hate de voir la suite

Posté(e)

Merci zogu pour ses jolies photos elles sont magnifique ca change du paysage de ma normandie tongue.gif

ca donne envie d y aller

Posté(e)

Magnifique, Zogu smile.gif

J'adore celle de la baie du hameau, et la vue de la colline.

Avec de telles images, c'est sùr que tu vas réussir à attirer des immigrants à Rimouski biggrin.gif

J'attends la suite avec impatience ... smile.gif

Posté(e)

Une petite question, Zogu, qui me vient à l'esprit en regardant tes photos.

15h30, 16h00, et il semble faire presque nuit.

Est-ce la couverture nuageuse, ou le soleil qui se couche déjà à cette heure ?

Quelle est la durée du jour à Rimouski en ce début d'hiver ? Et pendant l'hiver, c'est comment ?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour.

Merci pour la visite.

Élie

Posté(e)
Une petite question, Zogu, qui me vient à l'esprit en regardant tes photos.

15h30, 16h00, et il semble faire presque nuit.

Est-ce la couverture nuageuse, ou le soleil qui se couche déjà à cette heure ?

Quelle est la durée du jour à Rimouski en ce début d'hiver ? Et pendant l'hiver, c'est comment ?

Le solei se couche vers 16h en ce moment...

Dudus

Posté(e)

MA-GNI-FI-QUE !!!!

ça donne envie : prochaine étape, RIMOUSKI !!!! biggrin.gif

Merci Zogu

Sophie

• Habitués
Posté(e)
est ce qu il fait tres tres froid la bas?

Non, à Rimouski c'est chaleur des tropiques à cette époque de l'année, tu confirmes Hugo ? laugh.giflaugh.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Depuis 2 jours la température oscille entre -8 le jour et -13 la nuit. Sinon c'est supportable, pas trop de vent. Les paysages sont sublimes sous le soleil (eh oui ici le ciel est très souvent d'un bleu intense)... la belle vue le matin nous redonne le sourire et nous fait un peu oublier le froid.

Bon je m'en vais me faire bronzer à Rimou cet après-midi; je ne veux pas perdre mon teint d'été... l'hiver, le bronzage garde à distance la dépression saisonnière.

En passant nous approchons du solstice d'hiver, le 21 décembre. Question: quelle est la longueur de la journée au solstice? Rappelons que c'est le jour le plus court de l'année. Réponse: cela dépend de la latitude! Alors voici un petit graphique que j'ai produit pour vous, et qui donne la longueur de la journée au solstice.

Ce graphique donne la longueur absolue du jour: sur un terrain parfaitement plat (genre océanique), la durée entre le moment où on aperçoit le disque solaire le matin et le moment où il disparaît le soir. Évidemment, plus le soleil est oblique et plus l'éclairement est faible pendant le jour. Mais aussi, autre effet intéressant: un soleil oblique éclaire longtemps avant son lever et après son coucher. A ce moment de l'année, on peut s'attendre à un coucher de soleil qui dure une bonne heure, puis les nuages sont colorés de manière exquise pendant une bonne heure après le coucher.

Au solstice, le jour est 30 minutes plus court à Rimouski qu'à Montréal; au 21 juin (solstice d'été) c'est l'effet inverse: le jour est 30 minutes plus long à Rimouski. Et si on était à l'équateur, on aurait des journées très régulières.

user posted image

Note: La longueur de la journée est donnée en fraction décimale (8.50 heures = 8h30).

Modifié par Zogu
  • Habitués
Posté(e)

T'es vraiment très fort Zogu !!!

Comment nos petits cerveaux feraient pour s'enrichir si tu n'étais pas là ?

J'espère bientôt voir ces beaux paysages de plus prêt tongue.gif

Sophie

• Habitués
Posté(e)

Salut! Je n'ai pas pris de photos ce soir, alors voici des photos de la semaine dernière sur la traverse Rivière-du-loup vers Saint-Siméon.

La ville de Rivière-du-loup (18 000 habitants) vue du large:

user posted image

(Pour fins de comparaison: Rimouski a une population de 45 000 habitants et une université. Rivière-du-loup est moins populeuse mais a une activité portuaire/fret plus importante.)

Le bord de l'eau à Saint-Siméon, avec un peu de neige:

user posted image

• Habitués
Posté(e)

Les berges du Saint-Laurent, près de Saint-Siméon sur la rive nord:

user posted image

Le village de Saint-Siméon sur la rive nord... qui semble écrasé entre le fleuve et les montagnes:

user posted image