Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

Voici ma situation :

Je suis étudiant et je viens d'obtenir cette année un diplôme de grade master à Sciences Po Lille. Je pense passer le CAPES ou le CRPE l'an prochain afin de devenir professeur (dans le secondaire ou le primaire, je suis encore en réflexion là-dessus). 

Je voulais savoir si avec le CAPES ainsi que mon diplôme, je pouvais devenir enseignant en histoire géographie (univers social) au Québec ? 

En effet, je sais que pour obtenir le permis probatoire d'enseignement, il faut l'équivalent de 45 crédits de cours pertinents à la discipline à enseigner au secondaire (ici l'histoire donc univers social) afin de pouvoir enseigner, soit si j'ai bien compris l'équivalent d'une licence d'histoire ?

Licence que je n'ai pas puisque ce n'est pas le cursus que j'ai suivi (qui est assez multidisciplinaire même si axé sur les sciences humaines et sociales). J'ai cependant bien eu des cours d'histoire (et fais un mémoire d'histoire) pendant tout mon cursus. Je voulais donc savoir si ma formation serait potentiellement considérée comme équivalente ou si j'aurai à passer des cours complémentaires ?

De même, dans le cas où j'obtiendrais le CRPE, serait-il possible d'être professeur des écoles au Québec avec cette formation ? Car je sais qu'il faut une formation équivalente à celle menant à l’obtention d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire de 90 ou de 120 unités d’une université québécoise. Tout ça est assez flou pour moi, c'est pourquoi je poste ce message ici. J'espère d'ailleurs ne pas être trop brouillon dans mon explication !

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, c'est la première fois que je suis sur ce forum et je ne suis pas sûr de comment tout cela fonctionne, excusez moi d'avance si un sujet comparable existait déjà.

Modifié par Mathieu_
  • Habitués
Posté(e)

Pour enseigner l’histoire-géographie au secondaire au Québec avec un CAPES, il faudrait que ton parcours académique soit évalué pour voir s’il correspond aux 45 crédits requis dans la discipline. Ton diplôme de Sciences Po Lille, même multidisciplinaire, pourrait inclure suffisamment de cours en histoire, mais ça dépendra de l’analyse faite par le ministère ou une université québécoise. Si ce n’est pas suffisant, tu pourrais avoir à compléter quelques cours pour atteindre ce nombre de crédits. Le CAPES pourrait être vu comme une preuve de formation pédagogique, mais ça aussi sera vérifié pour l’équivalence.

Pour ce qui est du CRPE et de devenir professeur des écoles, c’est un peu plus compliqué. Au Québec, enseigner au primaire demande une formation équivalente à un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, qui inclut des cours en pédagogie, en développement de l’enfant, et des stages. Ton diplôme de Sciences Po et le CRPE risquent de ne pas suffire en l’état, et tu devrais probablement compléter des études en pédagogie.

Le mieux serait de faire évaluer ton dossier auprès d’un organisme québécois comme le ministère de l’Immigration ou directement auprès d’une université. Ça te donnera une idée claire des cours à suivre, s’il y en a, et des démarches pour obtenir un permis d’enseignement.