Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

Voici ma situation :

Je suis étudiant et je viens d'obtenir cette année un diplôme de grade master à Sciences Po Lille. Je pense passer le CAPES ou le CRPE l'an prochain afin de devenir professeur (dans le secondaire ou le primaire, je suis encore en réflexion là-dessus). 

Je voulais savoir si avec le CAPES ainsi que mon diplôme, je pouvais devenir enseignant en histoire géographie (univers social) au Québec ? 

En effet, je sais que pour obtenir le permis probatoire d'enseignement, il faut l'équivalent de 45 crédits de cours pertinents à la discipline à enseigner au secondaire (ici l'histoire donc univers social) afin de pouvoir enseigner, soit si j'ai bien compris l'équivalent d'une licence d'histoire ?

Licence que je n'ai pas puisque ce n'est pas le cursus que j'ai suivi (qui est assez multidisciplinaire même si axé sur les sciences humaines et sociales). J'ai cependant bien eu des cours d'histoire (et fais un mémoire d'histoire) pendant tout mon cursus. Je voulais donc savoir si ma formation serait potentiellement considérée comme équivalente ou si j'aurai à passer des cours complémentaires ?

De même, dans le cas où j'obtiendrais le CRPE, serait-il possible d'être professeur des écoles au Québec avec cette formation ? Car je sais qu'il faut une formation équivalente à celle menant à l’obtention d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire de 90 ou de 120 unités d’une université québécoise. Tout ça est assez flou pour moi, c'est pourquoi je poste ce message ici. J'espère d'ailleurs ne pas être trop brouillon dans mon explication !

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, c'est la première fois que je suis sur ce forum et je ne suis pas sûr de comment tout cela fonctionne, excusez moi d'avance si un sujet comparable existait déjà.

Modifié par Mathieu_
  • Habitués
Posté(e)