Aller au contenu

Résidence sans PTPD


alasa995

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiante étrangère et j'ai obtenu mon diplôme de maîtrise dans une université au Québec en juin 2024. Après avoir terminé mes études, je suis partie en Angleterre avec mon conjoint. Actuellement, je souhaite obtenir la résidence permanente (RP) pour pouvoir retourner au Canada quand je le souhaite.

Ma question est la suivante : d'après les dernières lois, il semble que les étudiants puissent demander la RP sans devoir passer par les deux années d'expérience professionnelle. À ma connaissance, pour obtenir la RP, il est nécessaire de passer par le processus de demande du Certificat de Sélection du Québec (CSQ).

Je me demande si je peux faire cette demande de CSQ sans passer par un permis de travail post-diplôme. En d'autres termes, est-il possible d'obtenir la RP uniquement avec le CSQ, tant pour moi que pour mon conjoint, sans avoir besoin de demander un permis de travail post-diplôme ? Si oui, pour la demande de RP par la suite, est-il nécessaire que je sois résidente au Québec ou puis-je faire cette demande en ligne ?

Enfin, combien de temps la RP serait-elle valide dans mon cas ?

Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2024-10-10 à 18:15, alasa995 a dit :

Bonjour,

Je suis étudiante étrangère et j'ai obtenu mon diplôme de maîtrise dans une université au Québec en juin 2024. Après avoir terminé mes études, je suis partie en Angleterre avec mon conjoint. Actuellement, je souhaite obtenir la résidence permanente (RP) pour pouvoir retourner au Canada quand je le souhaite.

Ma question est la suivante : d'après les dernières lois, il semble que les étudiants puissent demander la RP sans devoir passer par les deux années d'expérience professionnelle. À ma connaissance, pour obtenir la RP, il est nécessaire de passer par le processus de demande du Certificat de Sélection du Québec (CSQ).

Je me demande si je peux faire cette demande de CSQ sans passer par un permis de travail post-diplôme. En d'autres termes, est-il possible d'obtenir la RP uniquement avec le CSQ, tant pour moi que pour mon conjoint, sans avoir besoin de demander un permis de travail post-diplôme ? Si oui, pour la demande de RP par la suite, est-il nécessaire que je sois résidente au Québec ou puis-je faire cette demande en ligne ?

Enfin, combien de temps la RP serait-elle valide dans mon cas ?

Merci et bonne journée.

 

En quittant le Québec vous ne pouvez plus prétendre à la RP via le programme PEQ étudiant pour obtenir un CSQ car il faut y être légalement pour faire la demande. Cela ne peut pas se faire de l'extérieur du Québec. Voir : https://www.quebec.ca/immigration/permanente/travailleurs-qualifies/programme-experience-quebecoise/conditions-selection/diplomes-quebec

 

Y a pas de rapport entre le PTPD et le CSQ. Y a un volet qui permet d'obtenir le CSQ après 24 mois en tant que travailleur via le PEQ travailleur. Mais il n'y a pas de lien entre les deux. Il faut soit répondre aux critères du PEQ étudiant ou travailleur pour en profiter quand on réside au Québec mais comme vous ne résidez plus au Québec vous n'avez comme choix que le PRTQ pour avoir le CSQ

https://www.quebec.ca/immigration/permanente/travailleurs-qualifies/programme-regulier-travailleurs-qualifies ou faire une demande de PTPD pour avoir un permis de travail ouvert mais le faire dans les 180 jours qui suivent la fin des études sinon refusé mais comme vous souhaitez y retourner que bien plus tard ce sera sans doute le PRTQ qui vous convient le mieux. P.S. Si vous arrivez a avoir le statut ne pas oublier que si sur les 5 ans après la RP vous n'y résidez que moins de 2 ans vous perdrez le statut. Il faut donc voir vos plans dans les prochaines années.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement