Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Voilà un petit résumé de ce qui a été dit à l'émission découverte hier soir au propos du projet de Bouclier antimissile américain.

- Ce projet qui est presque opérationnel et aura coûté aux contribuables américains plus de 90 milliards.

- Des tests ont permis d'intercepter 5 missiles ennemis sur 8 en tenant compte seulement des meilleures conditions. C'est-à-dire que les missiles ennemis n'avaient pas la capacité de modifier leurs positions en cours de vol.

- En envoyant quelques vrais missiles et plusieurs missiles leure, le système de bouclier antimissile serait totalement inefficace.

- Ils ont aussi réussi à faire des canons laser pouvant atteindre une cible à plus de 500 Km. Malheureusement, il suffirait d'enduire les missiles ennemis d'une surface réfléchissant les rayons pour que les canons ne soient plus d'aucune utilité.

Certains Canadiens, ou Québécois disent que nous ne sommes qu'une bande de gros bébés gâtés vivant grassement de la protection des Américains sans même contribuer financièrement. Je dis que ce projet de bouclier antimissile risque de nous coûter très cher pour des résultats franchement pas très convainquant. closedeyes.gif

Imaginez s'ils auraient utilisé leur 90 milliards pour des programmes de diplomatie auprès des états "voyou". Il n'y aurait sûrement pas de menace à l'heure qu'il est!.

Biscuit.

• Habitués
Posté(e)

Tout à fait d'accord avec ton analyse.

Ces 90 milliards auraient été beaucoup plus profitables en ayant été investis dans d'autres postes, mais, là, c'est le sentiment de supériorité américain qui entre en jeu.

Pour conserver ce sentiment, ils sont prêts à payer le prix fort.

• Habitués
Posté(e)
Imaginez s'ils auraient utilisé leur 90 milliards pour des programmes de diplomatie auprès des états "voyou". Il n'y aurait sûrement pas de menace à l'heure qu'il est!.

La diplomatie ? Comme à Munich en 1938 ?

J'étais contre cette guerre en Iraq, mais faut pas faire dans l'angélisme non plus. Certains régimes ne comprennent que les rapports de force. Tout comme certaines personnes, que l'on appelle « voyous ».

Quant à la question du début, le bouclier antimissiles, je crois qu'il est inefficace dans l'état actuel de la technologie, mais rien n'est impossible, avec beaucoup de temps et beaucoup d'argent. En fait, les Américains veulent refaire un programme Apollo : coûteux et inutile... inutile ? et le coup d'accélérateur que ça a donné à la technologie américaine ? D'habitude ce sont les guerres, qui jouent ce rôle.

Même s'il ne marche pas, ce bouclier, les Américains vont apprendre énormément de choses en essayant. Ils ont déjà réussi des choses qui étaient impossibles en 1983, quand Ronald Reagan a eu la même idée. On appelait ça l'Initiative de défense stratégique, à l'époque. Ça n'a jamais marché, mais les Soviétiques ne le savaient pas. Ils ont compris qu'ils n'arriveraient jamais à suivre. Fin de la guerre froide.

Pour que le Canada participe, les Américains n'ont qu'à laisser filtrer dans la presse des informations « secrètes » selon lesquelles la Corée du Nord braquerait certains de ses ICBM sur... Montréal... Ne riez pas, le bruit a couru, la première fois que les Américains ont essayé d'obtenir l'engagement du Canada! wink.gif

Posté(e)
Voilà un petit résumé de ce qui a été dit à l'émission découverte hier soir au propos du projet de Bouclier antimissile américain

Hormis sa quasi-inefficacité sur le plan technique (mais je suis d'accord avec Petit-Lion sur le fait que c'est dans l'état actuel de la technologie) a-t-il aussi été question de sa dangerosité potentielle pour l'Europe ou le Canada quant aux "objets" qui vont retomber ? le bouclier américain menace l'Europe ou le Canada glups.gif

• Habitués
Posté(e)

eh bé, si avec tout çà on monte pas au paradis biggrin.gif

sérieusement, si çà arrive, et qu'un missile intercepté tombe sur le Canada ou l'europe, faudra des représailles, non, ?

envoyer 50 missiles avec 2500 leurres et plus de bush, ni de vie d'ailleurs biggrin.gif

mais çà n'arrive râh pas, faut pas s'inquiéter

bonne journée smile.gif

Posté(e)

Je ne sais plus quel journaliste ou politicien avait dit que les américains avançaient quelles que soient les circonstances... et c'est vrai.

Ils essaient toutes les solutions, même les mauvaises, mais finissent par trouver la bonne, ou ils tirent les leçons des mauvaises...

et bien pour le bouclier je pense que c'est tout a fait d'actualité.

Que ce soit bien ou pas, ce projet ne sera pas inutile, je rejoins donc Petit-lion.

Posté(e)
Ils essaient toutes les solutions, même les mauvaises, mais finissent par trouver la bonne, ou ils tirent les leçons des mauvaises...

Certes ... Mais on pourrait quand même leur reprocher, si on était taquin wink.gif , de mettre souvent beaucoup de temps pour tirer les leçons ... et surtout de considérer le reste du monde un peu facilement comme leur terrain de jeu ! sleep.gif

Mais on n'est pas comme ça ... zentil.gif

• Habitués
Posté(e)
Certains régimes ne comprennent que les rapports de force. Tout comme certaines personnes, que l'on appelle « voyous ».

Quant à la question du début, le bouclier antimissiles, je crois qu'il est inefficace dans l'état actuel de la technologie, mais rien n'est impossible

En fait, le bouclier antimissile est le fruit de 20 ans d'efforts et de recherches. Beaucoup d'argent et de temps investi pour pas grand-chose. Ce qui m'inquiète, c'est de s'enliser dans un projet qui aura probablement toujours des failles contournable.

Mon exemple d'investir dans la diplomatie était un peu fort je l'admets. Investir dans la défense est nécessaire, mais jusqu'a quel prix? Les coûts de ce projet par rapport aux résultats m'apparaissent insensés.

Biscuit.