Aller au contenu

Annexe A (Antécédents/Déclaration) "Questions éliminatoires ?" Handicap


NicoA

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai déjà écris par le passé sur ce forum pour d'autres raisons. Je dresse une demande ici car je suis actuellement sur ma demande fédérale de résidence permanente (J'ai mon CSQ). 

En ce qui concerne l'Annexe A (Antécédents/Déclaration) / Section B: Questionnaire, savez-vous si un "oui" à l'une de ces questions est automatiquement éliminatoire ?

Car j'ai mis "non" à tout SAUF, la fameuse question 11. Avez-vous souffert d’une maladie grave ou d’un trouble physique ou mental?

Il s'avère que je suis atteint de la maladie des os de verre. Maladie qui touche la solidité des os. 

En guise de précisions j'ai dis cela : 

J'ai la maladie des os de verre (ostéogenèse imparfaite), qui affecte la solidité de mes os, mais elle n'est pas une maladie grave dans mon cas, ni dégénérative ou compromettante dans ma vie de tous les jours. Je n'ai aucun traitement médical nécessaire pour cette maladie. Elle est actuellement bien gérée et je suis autonome, sur mes deux jambes, sans chaise roulante ni aide à la marche. Je travaille et vis seul sans assistance nécessaire. Je vois mon médecin seulement lorsque nécessaire ou de manière générale, 2 fois par an au grand maximum. 

C'est une honnêteté total car c'est le cas. J'ai cette maladie mais ma vie n'en est pas plus affectée. Je participe à l'économie du Canada, travaille, paye mes impôts etc.. Bref, ce que vous devez deviner. 

Je ne comprend pas pourquoi cette question est posée alors qu'il y a de toute façon un examen médical plus tard. Je sais que la fameuse clause, aussi invraisemblable et abjecte qu'elle puisse être, du fardeau excessif peut s'appliquer à mon cas, je me suis déjà renseigné sur le sujet. Mais je sais que j'ai une chance sur deux que ça passe pareil car cette même clause à été réformée en 2018. Donc, assouplie.  

Mais je souhaite tout de même savoir si certains d'entres-vous ont déjà mis "oui" à cette question de 
l'Annexe A (Antécédents/Déclaration) et si leur demande ont été rejetée d'office ? 

Parce que, je sais qu'il faut être honnête etc mais, j'ai toujours été quelqu'un de TROP honnête dans la vie et ça n'a pas toujours joué en ma faveur si vous voyez ce que je veux dire. Je me demande si je ne devrais pas mettre "non" et attendre l'examen médical pour rentrer dans le sujet. 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Nous comprenons vos inquiétudes. 

 

Je vous suggère de lire quelques réactions et infos de la section VISITE MÉDICALE des FAQ cela vous aidera j'espère à mieux comprendre le concept de "fardeau excessif" qui est problématique pour faire avancer son dossier d'immigration. 

 

https://www.immigrer.com/categorie/faq/Visite-medicale/

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2024-07-03 à 19:26, NicoA a dit :

Bonjour,  Je me demande si je ne devrais pas mettre "non" et attendre l'examen médical pour rentrer dans le sujet. Merci ! 

 

Bonjour,

En aucun cas, il ne faut pas répondre NON car cela ne correspond à la réalité. Si vous cocher NON, l'examen médical va vous contraindre et cela s'appelle "fausse déclaration". Lorsque vous signez un formulaire, vous vous engagez à déclarer la vérité telle qu'elle elle sans omission. De plus, la question est si claire qu'il n'est pas possible d'invoquer, par la suite, une forme d'incompréhension du sens. Il suffit de cocher OUI et donner quelques détails comme vous proposez dans votre texte, le tout sans écrire un roman. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2024-07-03 à 19:26, NicoA a dit :


Mais je souhaite tout de même savoir si certains d'entres-vous ont déjà mis "oui" à cette question de l'Annexe A (Antécédents/Déclaration) et si leur demande ont été rejetée d'office ? 
 

 

Bonjour,

 

IRCC ne rejet d'office aucune demande, peu importe la problématique. Il y aura un analyse de la situation sur la base de l'examen médical et de la documentation médicale dont vous disposez et que je vous suggère d'ajouter au dossier en expliquant la pertinence de chaque document (faites une liste de contrôle, p. ex.). Ne mettez pas des documents médicaux en considérant que l'agent d'IRCC va choisir ce qu'il lui faut. Aidez-le en ciblant ce qui est essentiel dans la documentation médicale. 

 

Je vous encourage d'ajouter aussi au dossier une lettre explicative de votre part, mais aussi du médecin qui vous suit qui pourrait expliquer votre degré d'autonomie et vos besoins médicaux habituelles, le cas échéant. 

 

Il est mondialement connu que le Québec détient une expertise dans les soins de cette maladie à l’Hôpital Shriners. Le fait que vous êtes déjà au Canada est un élément à souligner pour démontrer que depuis X mois/années vous travaillez et vous vous débrouillez dans la vie de tous les jours sans accompagnement, etc. Donc, il est peu probable que, dans le futur, vous allez être un fardeau pour le système de santé et services sociaux. Il faut toujours contextualiser la maladie sans penser que simplement le fait qu'une personne est touchée par une maladie X amène automatiquement un rejet. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement