Habitués la tuque Posté(e) 27 novembre 2004 Habitués Posté(e) 27 novembre 2004 Hello à tous! Etant enseignant (en "disponibilité" par la force des choses)et j'espère futur candidat à l'immigration...Quel est la situation des classes dites "d'immersion" en milieu francophone dans des provinces du ROC?j'ai vu un documentaire sur TV5 FRANCE sur les minorités francophones au Manitoba et au Saskatchewan qui paraissent cernées je cite:"par le rouleau compresseur anglophone." Au mieux, le bilinguisme permet de survivre ; au pire l'assimilation paraît inévitable malgré la présence salutaire d'écoles françaises!Quel avenir peut-on espérer? et le Québec dans l'affaire est-il menaçé?La Tuque. Citer
Habitués chouchou22 Posté(e) 27 novembre 2004 Habitués Posté(e) 27 novembre 2004 J'ai vu ce documentaire cet après midi, il était très intéressant. Il expliquait bien la situation des ces francophones, qui habitent des provinces anglophones, inquiets de la survie de leur langue face à l'Anglais omniprésent.Il y avait toute une partie sur les Métis, francophones.Un forumiste avait parlé de cette expression (que l'on entend dans le doc) : "le Français ça s'apprend, l'Anglais ça s'attrape". Citer
Messages recommandés