Aller au contenu

Se diriger au volant d'une voiture

benoray

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je suis un petit nouveau sur le forum que je trouve excellent en passant tongue.gif

Je suis à Montréal depuis 3 mois et je profite pleinement de mon séjour ici...d'ailleurs pour la fin de l'année j'ai décidé de passer un bon week end avec ma copine. Nous avons donc trouvé une petite auberge sympa et loué une voiture mais en regardant des calculateurs d'itinéraires sur internet, on se rend compte que les explications ne sont pas très faciles à comprendre dry.gif .

Alors j'aimerai bien savoir s'il est facile de se diriger au volant d'une voiture au Québec? La signalisation est elle facile à suivre et à comprendre?

Merci tout le monde

Bye biggrin.gif

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués

oui c facile !

Seule chose vraiment importante, les feux (lumières ici) se situent après l'intersection et non avant comme chez nous. Il faut être vigilant au début !

Sinon mapquest c pas mal pour les itinéraires.

Autre chose importante : les réactions au volant ne sont pas trop les mêmes. Oubliez le forcing, ici c chacun son tour, et, avant que j'oublie : les voies d'accélération sont très très courtes popur arriver sur la voix rapide !

• Habitués

En fait, c'est un peu comme partout, il faut savoir tourner le volant au bon moment et à bon escient. biggrin.gif

Voilà c'est tout. tongue.gif

PS : ne pas oubliez d'appuyer sur la pédale de gauche pour s'arrêter et sur celle de droite pour avancer. blink.gif

• Habitués

c est vrai qu il est surprenant d arriver sur un carrefour avec quatre stop biggrin.gif

le seul rond-point que je connaisse, comme en france, se trouve sur l ile des soeurs.

un routier quebecois m a dit que pour lui, c est un vrai bonheur !!

• Habitués

ah oui, j'avais oublié il faut regarder devant aussi !!!!!

• Habitués

D'ailleurs c'est pour ça qu'on l'éteint une seconde sur deux tongue.gif

Bon oké, je sors...

• Habitués
D'ailleurs c'est pour ça qu'on l'éteint une seconde sur deux

Bizarre, le mien pas besoin de l'éteindre, c'est automatique, un coup allumé, un coup éteint ... serait-ce une nouvelle option .... ?

Bon, je sors itoo ... tongue.gif

Concernant les ronds-points, il y en a 2 qui viennent de se terminer à Gatineau sur le bld St Joseph. Moi aussi j'aime. Mais ce qui m'étonne, c'est qu'aucune "formation" pour l'automobiliste n'ait été proposée. Du coup, la plupart des conducteurs ne savent pas comment s'en servir. Enfin, ça viendra certainement.

Benoray, je pensais que ta question était surtout sur les directions quand on conduit.

Moi je trouve que c'est très simple, mais un peu différent de ce qu'on trouve en Europe: la signalisation repose principalement sur le nom des voies et des routes auquel est ajoutée la direction géographique (René-Lévesque Est, 417 Ouest, 15 Nord...). Si tu sais ça, très simple de te repérer!

Attention aux réflexes, moi j'avais un peu de mal au début avec l'Ouest et l'Est: j'ai appris, comme moyen mémotechnique quand j'étais petite que l'Ouest c'était vers l'Océan atlantique (ben oui, O comme Ouest et Océan!). Du coup, au début, il a fallu que je désapprenne et que je me représente mentalement la carte de l'Amérique pour savoir si je voulais l'Est ou l'Ouest! blink.gif Je vous dit pas, je n'étais pas très rapide aux intersections! laugh.gif

Enfin, sur les autoroutes, il faut savoir que les numéros des sorties correspondent au kilométrage depuis le début de l'autoroute, et non pas à la 1ère, 2ème ou 23 ème sortie. Très pratique!

Modifié par pieralinea

• Habitués
Concernant les ronds-points, il y en a 2 qui viennent de se terminer à Gatineau sur le bld St Joseph. Moi aussi j'aime. Mais ce qui m'étonne, c'est qu'aucune "formation" pour l'automobiliste n'ait été proposée. Du coup, la plupart des conducteurs ne savent pas comment s'en servir. Enfin, ça viendra certainement.

y'a aussi un rondpoint avant MontTremblant village

ouép, moi je trouve qu'au Canada, il y a justement peu de signalisation

differentes : avec des feux rouges ou des stops on arrive a tout gerer

en france on a des 10aines de trucs differents, places de maniere illogique

et de fois dangeureuse

feux,

stops,

priorite a droite,

ron point avec ceder le passage,

rondpoint avec priorite a droite,

rond point avec les 2 ( heu1.gif ),

rue principale avec feux, puis sans prevenir une priorite a droite,

ceder le passage a l'entree des autoroutes mais pas sur le perif,

feux oranges clignotants,

carefours ou faut se contourner pour aller a gauche,

carrefours ou faut pas se contourner pour aller a gauche,

grand axes ou faut prendre la voie de droite pour tourner a gauche,

mais des fois non, etc etc

tfacon ici c'est vraiement pas le pays de la bagnole.... tongue.gif

• Habitués

Bon on Rétapicule

Les lumieres sont de l'autre coté du carfour

Le code interdit de tourner à droite quand le feu est rouge (comme en france on est pas au états)

la lumiere clignote:

vert tu a la prioritée les autres en face de toi on rouge (attention ça dure moins longtemp que les impôts)

rouge la lumiere ne fonctione pas la regle du stop s'applique

Au stop le premier arrivé repart

quand tu déboite tu met le cligno (flasher) tu mate si y a pas un cinglé qui arrive et tu passe le fair play marche pas mal ils sont pas speed les canadiens.

tu roule 10 km/h au dessus de la vitesse et ta pas de problemes. tu ralenti un peu quand tu vois un char d'police (pas trop ralentir c'est suspect).

t'est perdu tu demande à un trooper ils sont la aussi pour ça

tu achette la carte bleu et jaune à 19.90 $ qui couvre le quebec elle est top

gaffe quand tu te garre il y a des panneaux partout qui te disent pas le droit. si il y a de la place c'est pas normal surtout à montréal. tu sait pas tu attends un trooper ou une voiture rouge (à montréal il roule en char rouge ceux qui prune ) et tu demande.

les policiers sont fermes mais cool il son là pour "servir et protéger" pas obligatoirement pour te péter les machins et te pruner quand ils te font signe de stoper tu te gare peinard là ou tu géne pas, tu laisse tes mains sur le volant, tu attends qu'il viennent te voir. tu dit bonjour, tu reste poli, tu discute pas tu dit amen à tout et tu repart la majoritée du temp sans prunes.

sinon roule cool et admire le paysage pense que tu est sur une route avec plein de chars autour et que ça freine souvent pour un oui pour un non vitesse lente n'implique pas sécuritée.

en trois semaine au canada la derniere fois jai fait 1300 Km autour et dans montreal pas d'accidents 3 prunes de stationement 2 fois arreté par les trooper ( pas pour faute juste parcque j'avais lair perdu pour m'aider c'est pas en france qu'on verra ça).

derniere chose il y a peu de rond point et quasi pas de prioritées

bonne route

• Habitués
Le code interdit de tourner à droite quand le feu est rouge (comme en france on est pas au états)

FAUX, il est interdit de virer à droite sur la rouge seulement si un panneau le stipule (principalement dans les grandes villes comme Mtl ou Québec). Si aucun panneau, on peut tourner à droite si le feu est rouge mais il faut marqué l'arrêt avant de complèter la manoeuvre (et bien sûr ne s'engager dans le carrefour que si la voie est libre ...)

• Habitués

Finalement tu vas t'aperçevoir que c'est très simple de conduire au Québec, il suffit juste d'être prudent, de rouler tranquillement à la vitesse autorisée en tenant compte de la circulation et des intempéries ! biggrin.gif

Le plus important à retenir ce sont les feux tricolores (lumières) qui se trouvent de l'autre côté du carrefour, donc ne pas s'arrêter sous les lumières comme en France sinon tu te retrouves au milieu du carrefour ! tongue.gif

Et le respect du premier arrivé, est le premier qui redémarre aux intersections ! smile.gif

Donc pas d'inquiétude tout va bien se passer ! cool.gif

• Habitués

FAUX, il est interdit de virer à droite sur la rouge seulement si un panneau le stipule (principalement dans les grandes villes comme Mtl ou Québec). Si aucun panneau, on peut tourner à droite si le feu est rouge mais il faut marqué l'arrêt avant de complèter la manoeuvre (et bien sûr ne s'engager dans le carrefour que si la voie est libre ...)

Je confirme, l'info de X__Bunny__7, on m'a expliqué cela justement mardi dernier.

Parati

• Habitués
sauf à Montréal, bunny!

défense de tourner à droite sur un feu rouge à Montréal seulement! 

peanut

non, pas à Montréal seulement ... à tous les endroits où un panneau l'interdit ... y'a même des panneaux qui stipulent un horaire durant lequel on ne peut faire la manoeuvre (à Québec notamment).

• Habitués

ben vi! c'est ce que je disais! tongue.gif

Mais à Montréal, il est interdit en tout temps de tourner à droite sur un feu rouge.(c'est la même chose à New-York)

peanut