Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

sad.gif Bonjour les "clavardeux(euses)", sad.gif

Je commence sérieusement à douter... Je n'arrête pas de chercher, de postuler, de déposer mon cv et portfolio en ligne sur différents sites spécialisés, et toujours rien. Je suis technicienne en graphisme pour le dessi animé et accessoirement Professeure et formatrice ds ce domaine. Je suis aussi illustratrice.

Les quelques personnes qui ont daigné me répondre me disent que j'ai un super portfolio mais qu'il n'y a a pas de boulot en ce moment.

J'ai la chance d'avoir plusieurs cordes à mon arc, alors j'ai cherché du côté de l'enseignement artistique et des associations en arts visuels. NADA

Enfin, j'ai envoyé qqs courriers dans des maisons d'édition. NADA

QUE DOIS-JE FAIRE?

Moi, je veux bien faire une jobine. Même ça j'ai essayé, mais j'ai l'étrange sentiment que les employeurs donnent une préférence aux Québecois de souche.

Ou alors, je ne sais pas, cela vient de moi. Comme dirait une amie à moi: "je pue le fuel ou quoi?"

Plus encore, je me surprends parfois à penser que finalement je me suis mal préparée à mon immigration.

Avez-vous des conseils pour trouver du boulot mais surtout pour garder le moral parce que là c'est dur.

Je m'étais préparée à une éventuelle galère en arrivant ici, mais bon, je ne comprends pas le décalage entre les exigences de la Délégation lors de la procédure d'immigration et la réalité économique actuelle.

Je sais que je ne suis pas le première ni la dernière à écrire tout cela, mais j'avoue que ma GROSSE MOTIVATION du départ s'émousse sérieusement, surtout qd je pense à ce que j'ai lâché en France.

Merci pour vos conseils

  • Habitués
Posté(e)

Oh la la !!

Je ne sais pas trop quoi te dire !

Es-tu allée dans des agences de placement ?

Quelles sont les pistes que tu as explorées ? (journaux, internet)

En tout cas, je te souhaite BON COURAGE !

Il faut que tu tiennes le coup !

(je suis dans le même cas que toi, je galère pour trouver du travail...)

  • Habitués
Posté(e)

Essaie de réviser ton CV, tes lettres de présentation et ta méthode d'approche.

Implique-toi bénévolement dans un poste qui te permettra d'avoir de l'expérience dans ton domaine (ex: graphisme pour des organismes comme "Amnistie Internationale").

Prends des cours d'anglais pour avoir un niveau excellent.

Côtoie des québécois qui sont actifs dans ton domaine professionnel; discute avec eux de la culture d'entreprise et des spécificités québécoises.

Enfin, contactes des organismes locaux qui représentent les gens de ton domaine.

Par exemple:

http://www.sdgq.qc.ca/

Posté(e)
Avez-vous des conseils pour trouver du boulot mais surtout pour garder le moral parce que là c'est dur.

Je m'étais préparée à une éventuelle galère en arrivant ici, mais bon, je ne comprends pas le décalage entre les exigences de la Délégation lors de la procédure d'immigration et la réalité économique actuelle.

Je sais que je ne suis pas le première ni la dernière à écrire tout cela, mais j'avoue que ma GROSSE MOTIVATION du départ s'émousse sérieusement, surtout qd je pense à ce que j'ai lâché en France.

Le problème et je sais que cela a déjà été dit maintes fois, mais bon, tu sembles en être un exemple de plus, c'Est que nous effectuons une émigration de luxe. Pas de guerre dans notre pays, pas de famine... Fait que lorsque nous arrivons au Québec, nous pesons le pour, le contre, nous sommes prêts à tout redémarrer à zéro, car c'est ben ben le fun d'être aventurier. Cependant, on ne peut pas faire ça eternitas. Alors, on commence à réfléchir car souvent, on a laissé plus que ce que l'on gagne, hormis l'aventure, la confrontation culturelle et les grands espaces.

Le second paradoxe est que le Québec recherche des gens comme toi, dynamiques, cultivés et motivés mais que la réalité du terrain est souvent bien différente. L'émigration d'amérique du nord est une émigration du premier arrivé, premier servi avec toutes les conséquences que cela implique, les nouveaux arrivants poussant les anciens émigrants vers la marche au dessus et ça, les Etats Unis et le Canada l'ont bien compris. Cela fait un boutte que leur émigration est gérée de la sorte.

En plus, je ne sais pas si c'est une excuse ou une réelle cause mais le 11 septembre a fait du mal à l'emploi. Du moins, c'est souvent ce que les employeurs potentiels me répondent... peut etre poliment (j'ai pas encore tout décodé...). Le marché du travail est un marché fluctuant et quand ça fluctue ici... ça fluctue.

Ça laisse donc bon espoir car si la tendance est morose, alors cela va remonter.... wink.gif

Maintenant si tu es prête à faire n'importe quel métier, tu as toujours les agences de placement qui sont, bien que certains disent le contraire, un bonne source d'emploi. Pas de jobs excitants certes mais une rentrée d'argent en attendant mieux. Les centres d'appels sont une source de jobines aussi... Mais je sais... c'est pas toujours la panacée.

Ou alors, la patience pour trouver quelquechose dans ta branche jusqu'à ce que tes efforts soient récompensés.

En tous cas, je te souhaite bon courage. Et si la vie ici te plait, peut être peux tu réviser tes objectifs et le temps que tu t'étais alloué pour trouver ton premier travail. Il ne devrait plus tarder maintenant...

Posté(e)

Avez-vous des conseils pour trouver du boulot mais surtout pour garder le moral parce que là c'est dur.

Salut,je comprends ce que vous ressentez ,j'ai deja emis un message qui peut etre reponds a votre question ,voila je vous propose de visiter ce lien qui est comme suit;

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=18147

je vous souhaite bonne chance dans votre vie.

  • Habitués
Posté(e)

MERCI

Pour toutes vos réponses et vos encouragements.

Pour les centres d'appel, il faut être parfaitemant bilingue. Ce n'est pas du tout mon cas. Je pratique plutôt un anglais techniquement relatif à mon métier de graphiste, et le plus souvent, je parle " franglais"! dodotime.gif

Je pourrais prendre des cours d'anglais, mais là-encore, il faut payer. Et franchement les cours intensifs, je n'y ai jamais cru.

En ce qui concerne mon cv et les lettres de motivation, je peux vous dire que je suis devenue une spécialiste en la matière, sans me vanter. Il se trouve que je vis dans un meublé, dans la maison d'une famille québecoise. La proprio, très sympa, ns a aidé ,mon amie et moi, à retaper complètement nos cv pour les rendre plus québecois.

De plus, un agent de placement de l'OMI m'a aidée à le corriger ensuite. Puis, un intervenant du MRCI ( ds le cadre des sessions d'information) a encore corrigé le tir.

Enfin, je me suis inscrite à l'AMPE (rue St Hubert) où un conseiller (Français)m'a encore donnée qqs conseils.

Bref, je pense que cela ne vient pas du cv.

Mais je vs remercie pour vos conseils

PS: tu sais Freeman, tu peux me tutoyer wink.gif

  • Habitués
Posté(e)

Pour moi, je l'avais refait mon Cv avec l'aide de l'AMPE et un "chasseur de tête" m'a dit que mon Cv était bon à la filière 13 (corbeille), alors un conseil, quand tu envois un Cv, contactes le responsable qu'il le reçoit et demande lui son avis, tu auras peut-être des choses à rectifier...

Sinon, petite question : cela fait combien de temps que tu es là ?

Olivier

  • Habitués
Posté(e)

Je connais (connaissais... blink.gif ) un dessinateur absolument brillant et extrêmement talentueux. Il a démarré sa carrière comme stagiaire chez Softimage. Il avait déjà une carrière très prometteuse de designer, mais il a accepté de faire un long stage chez Soft où il a véritablement appris l'animation 3D. Je crois qu'il s'est rendu très loin chez eux, au point où il est parti en Californie plusieurs années. Il est revenu depuis quelques années, et on s'est perdus de vue donc je ne peux pas te briefer sur la situation de l'emploi en ce moment, mais dans ces métiers, il est peut-être nécessaire de faire le sacrifice d'un travail bien payé, pour accepter un stage et ainsi se faire connaître. Softimage n'est pas seulement un employeur, c'est aussi un centre de formation. Tu regardes sur infopresse? Tu as contacté les principales boîtes de création de jeux, etc., même en candidature spontanée? Tu vas leur porter ton cv en personne? Tu as un site web où ils peuvent voir tes oeuvres? Tu t'impliques dans les groupes de discussion sur l'animation?

Bon courage...

  • Habitués
Posté(e)

Salut Velzia2,

Je ne sais pas si je vais pouvoir t'apporter une grande aide, mais ton sujet m'a interpellé etant moi même animateur (3D). Pour ma part j'ai decidé d'immigrer pour justement pouvoir trouver des prods plus interessantes qu'en France (car les producteurs sont un peu frileux pour investir), et je pense en effet que le Québec a un réel marché a offrir dans ce domaine. Voici un lien qui regroupe quelques boites au Canada (dont certaines a Montreal) dans le domaine de l'animation: http://www.kftv.com/product-country-380-CAN.html. Bon, il est vrai que ce sont des studios qui travaillent principalement sur des softs 3d, mais je pense qu'ils peuvent offrir une formation a des graphistes 2D comme toi (c'est ton talent qui compte).

En tous cas je te souhaite bon courage et espere que tu vas trouver rapidement un emploi interessant. Ah, j'oubliais, je ne sais pas si tu connais le forum "café salé": http://www.cfsl.net/forum/. C'est un forum de graphistes majoritairement francophones (certains travaillent a Montreal). N'hésite pas a y participer, ne serait ce que pour poster tes travaux et rencontrer des gens qui pourraient t'aider sur place par résautage.

Allez ! Courage ! et tiens nous au courant quand tu as quelque chose wink.gif

Pierre

  • Habitués
Posté(e)

il faut garder espoir, ca va bien réussir à se décanter. Je suis très mal placée pour te donner des conseils mais le coeur est avec toi. Et Rachel a trouvé qq chose?

Courage, ca va venir.

Lizzie

  • Habitués
Posté(e)

Es-tu allée au Carrefour Emploi Jeunesse de ton quartier.

Ce sont des québecois et donc pour le CV, ils peuvent t'aider plus que nos compatriotes de l'OMI ou de l'AMPE (c'est ce que je pense). Ou au CLE ?

Le bénévolat est aussi une bonne idée car tu rencontres monde et cela te change les idées. Je fait du bénévolat une ou deux fois par semaine en attendant d'avoir un travail dans un secteur qui me plait (association généalogique mais je fais aussi de la généalogie en France donc plus facile pour moi).

Pour les cours d'anglais si tu ne veux pas payer, il y a les mormons qui donnent des cours gratuits (en plus ce sont des jeunes américains). je ne saurais te dire comment se déroulent les cours car je suis un peu allergique à cette "église",un de mes ex était un mormon (je ne le savais pas quand on a commencé notre relation) et je n'apprécie guère leur méthodes de recrutement en Amérique Latine.

haut les coeurs et courage

Parati

  • Habitués
Posté(e)
Sinon, petite question : cela fait combien de temps que tu es là ?

Olivier

Olivier, tu ne suis pas. Elles sont arrivée sur le même vol que notre Lizzie.

  • Habitués
Posté(e)
Sinon, petite question : cela fait combien de temps que tu es là ?

Olivier

Olivier, tu ne suis pas. Elles sont arrivée sur le même vol que notre Lizzie.

Une raison en deux mot : La fatigue ! Et puis à la force de répondre à tout le monde tu te rappelles plus de chaque cas...

Alors ça fait pas longtemps qu'elle est arrivé, alors c'est normal ! Si au bout de 6 mois elle trouve rien, là c'est inquiétant...

Posté(e)

salut velzia2,

apres avoir lu ton message, je suis tombe sur une annonce qui peut etre t interessera: l eveil matin recherche illustratrice de dessin d enfants pour prog d eveil a l art dramatique, pour janvier 514 278-3164

why not...

courage!

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement