Aller au contenu

Entrevue Réussie à Port-au-Prine (Haïti)


Frérot

Messages recommandés

Un grand salut à tous les forumistes

Ca fait un bail que je n?ai pas effectué de post sur le forum. En effet, après le report de la date de mon entrevue (fixée au 16.032004) du au chaos qui a sévit dans le pays (Haïti) suite au départ du président J. B. Aristide, j?ai du attendre près de huit mois avant d?être à nouveau convoqué pour un nouvel entretien. Depuis, j?ai préféré attendre en douce, plusieurs fois je suis monté sur le forum pour faire certaine consultation, mais très souvent ce fut en tant qu?invité. J?ai attendu patiemment ma convocation pour un nouvel entretien. Et ce dernier à lieu hier (18.11.2004) et bien oui, très bonne nouvelle, je l?ai bien en poche mon Certificat de Sélection du Québec !!! Mais ça je me suis dit qu?il n?était pas question de ne pas le partager avec les habitués du forum qui m?ont d?ailleurs tant aidé. Je dois dire que l?entrevue m?a permis de constater la véracité d?une chose qu?on écrit toujours sur le forum : « l?entrevue n?est pas quelque chose d?insurmontable, si on n?avait pas menti dans les informations fournies dans la DCS, tout devrait se passer plutôt ». Je sais que ceux-là qui ne sont pas encore passés par cette étape doivent encore s?interroger sur ces affirmations, mais pour avoir été comme eux il y a pas moins de 24 heures, je veux bien les en assurer : il y a vraiment rien de sorcier dans l?entrevue.

La mienne à consister essentiellement en la vérification de mon passeport, de mes diplômes d?études, de mon expérience de travail et de ma motivation pour le Québec. Je dois vous dire que l?accent a été surtout mis sur mes études et mon expérience travail. Le conseiller qui m?a reçu, un Monsieur très sympa, me paraissait avoir un peu de doute sur le fait que j?aie pu effectuer des études universitaires dans deux domaines distincts pendant la même période. Il m?a posé des questions relatives au contenu de certains cours figurant sur mes relevés de notes. Ainsi, a ceux-là qui préparent leur entrevue prochaine, je voudrais bien les conseiller de bien se préparer à pareils éventualité et surtout de se rappeler de leurs taches spécifiques concernant chaque poste ou emploi. Il ne m?a posé aucune question en anglais (j?avais introduit également dans mes document un certificat d?apprentissage de l?anglais comme langue seconde obtenu après un an d?étude), je dois avouer que je redoutais bien cet aspect, je veux bien admettre que j?ai été un peu chanceux sur ce coup. Autre chose, il n?a fait aucune approche relative à ma situation financière, aucun document y relatif ne m?a été demandé.

Pour finir, je veux faire un petit clin d??il à Florence et autres concepteurs du forum. Sachez que je n?ai pas manqué de vanter les mérites de immigrer.com plus spécialement du forum pour étayer les arguments relatifs à ma motivation pour le Québec. Je lui ai dit que j?étais membre du forum et que j?ai pu y puiser pas mal d?information sur mon projet d?immigration. Il m?a demandé sur un ton assez plaisant : « qu?est-ce qu?ils ont encore dit de moi sur ce site, ça fait un quelques mois que j?y ai pas été », il encore ajouté sur le même ton : « mais qu?est-ce qu?ils comprennent ces gens du forum, que les conseillers en immigration ne vont pas consulter ce qui se dit à leur propos ? » Je lui ai répondu que j?ai toujours vu sur le forum qu?on traitait les conseillers comme étant des gens très sympas qui, à la première approche essaient de mettre son interlocuteur à son aise ; et qu?il m?a été donner l?opportunité de le vérifier aujourd?hui qu?ils disaient vrai, ce à quoi il à rétorqué en souriant : « Démagogue ».

Bon voilà, j?ai voulu également vous faire part du déroulement de mon entrevue. Je souhaite bonne chance à tous ceux-là qui attendent de passer cette étape. Je veux bien leur en assurer qu?il n?y a vraiment rien de très compliqué et d?essayer d?avoir un comportement assez détendu le moment venu.

A+

Et vivement le Fédéral !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allô,

Je suis très contente pour toi. Je parraine mon mari, il est haitien.

Bonne chance pour la suite de tes démarches et tiens-nous au courant.

Non mais ils sont gentils ces québécois smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo !!!!

Bonne continuation pour le fédéral ...

Shadna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour frerot moi aussi je suis d'haiti je vien juste d'envoyer mon DCS au SIQ du Mexique je pense que c'est bien là que tu avais envoyé ton DCS aussi, et tu peux me dire après combien de temp qu'ils t'ont répondu la première fois après leurs avoir envoyé le DCS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  frerot  moi aussi je suis d'haiti je vien juste d'envoyer mon DCS au SIQ du Mexique je pense que c'est bien là que tu avais envoyé ton DCS aussi, et tu peux me dire après combien de temp qu'ils t'ont répondu la première fois après leurs avoir envoyé le DCS.

Salut Oscar, j'avais envoyé ma demande au SIQ de Mexico effectivement au debut d'octobre 2003 et j'ai reçu fin novembre la réponse confirmant la réception des dossiers. Ma première lettre de convocation, je l'avais reçue en février 2004.

Voilà, n'hésite pas à me contacter si tu as d'autres questions.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon cher frerot je t'en remercie pour les explications au moins j'ai une référence pour notre région car ils sont si peu pour cette zone là, alors mon cher bonne chance,et je tiens à te dire que je dispose environ $ CA 3500 sur mon compte,bien que les frais et autres au niveau du fédéral ne sont pas la dedan. Alors j'attend leur réponses au niveau de la délégation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher  frerot je t'en remercie pour les explications au moins j'ai une  référence pour notre région car ils sont si peu pour cette zone là, alors mon cher bonne chance,et je tiens à te dire que je dispose environ $ CA 3500 sur mon compte,bien que les frais et autres au niveau du fédéral ne sont pas la dedan.  Alors j'attend leur réponses au niveau de la délégation.

Je trouve que $3,500 CAD est un peu juste. Mais si tu peux disposer de cette somme après déduction de tous les frais relatifs à ton projet, ça pourra toujours passer. En effet, selon les documents que j'ai pu lire sur le net, on doit disposer d'environ 2500-2800 $ CAD. toujours est-il que c'est pas la situation financière qui importe le plus. Si tu relis mon premier post, tu réaliseras qu'il n'ont même pas fait état de mes ressources lors de l'entrevue. alors, que cela ne soit pas l'objet premier de tes préoccupations.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Felicitation fererot et bonne continuation pr la suite.

j'ai une question ds un autre sens , moi aussi j'attend la convocation pr l'entrevue et je me soucille pr une chose c'est que je porte le voile et j'ai peur que ça risque d'avoir des pbs lors de l'entrevue, qu'est ce que tu sais à propos de ça???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Felicitation fererot et bonne continuation pr la suite.

j'ai une question ds un autre sens , moi aussi j'attend la convocation pr l'entrevue et je me soucille pr une chose c'est que je porte le voile et j'ai peur que ça risque d'avoir des pbs lors de l'entrevue, qu'est ce que tu sais à propos de ça???

[/quote

Salut, je suisdésolé d'avoir attendu tout ce temps pour te faire une réponse,

. Je ne pense pas en effet que le port du voile ne devrais pas cinstitué en soi un obstacle à ton entrevue. On présente le Québec comme étant une société multiraciale, multiculturelle, de traditon immigrante etc.; alors je suis persuadé que cela ne devrais poser aucun problème. J'espère que les forumiste plus avisés te rassureront davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suisdésolé d'avoir attendu tout ce temps pour te faire une réponse,

. Je ne pense pas en effet que le port du voile ne devrais pas cinstitué en soi un obstacle à ton entrevue. On présente le Québec comme étant une société multiraciale, multiculturelle, de traditon immigrante etc.; alors je suis persuadé que cela ne devrais poser aucun problème. J'espère que les forumiste plus avisés te rassureront davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je ne peux vous cacher combien votre forum m?a aidée, surtout les témoignages concernant l?entrevue de sélection, à mon tour j?aimerais contribué à aider ceux qui se préparent à passer leur entrevue.

Je crois que mon entrevue est un peu différente de toutes les précédentes, j?avais l?impression d?être en position de goal, eh oui !

Juste après ma sortie en attendant le train pour me ramener à casa j?ai tâché d?inscrire toutes les questions qui m?ont été posées, pour ne pas que ça passe dans l?oubli et voilà comment ça s?est déroulé.

Dans la salle d?attente un climat génial tout le monde était concentré, souriant, il y avait une drôle d?entente dans la salle, même si on ne se parlait qu?avec les yeux, on se regardait, on se souriait, eh oui on se réconfortait, à 8h15 deux conseillers sont venus réclamer Mme, Mr et Mme, puis un 3ème ?. Et un 6ème, c?était les RDV de 8h, dans la salle il y avait les gens convoqués pour 9h, ceux pour 10h, et même un couple pour 11h. à 9h15 ils ont commencé à appeler les 9h, ce que fût mon cas aussi.

Un agent est venu me chercher,

-Je suis Mr?.+enchantée?.-enchanté, suivez moi, il pressait tellement le pas que j?ai dû faire 3 pas en courant.

Il m?explique le but de l?entrevue??-avez vous des questions?.+non vous pouvez y aller.

Il m?a demandé la convocation et le passeport

Q- en quelle date précise vous avez reçu votre convocation pour l?entrevue, il tenait tellement à la précision?.j?ai donné une date approximative?.-non mme vous l?avez reçu le??.

Vérification des renseignements sur le questionnaire initial, en me posant plusieurs questions???..-avez vous déjà fait une demande de visa?+non c?est la 1ère fois?.-il répète la question??est ce une demande de visa que vous avez présentée?.+ah non une DCQ.

-Votre att. Bac..et relevés de notes?.+j?ai pas les relevés de notes du bac

-Vos relevés de notes de licence?..-votre diplôme?.-langue?+je remets l?attestation?.-mais elle n?ai pas signée votre att. Regardez ça c signé ?.et pk ça pas signé?.il était entrain de taper sur son ordinateur?il leva les yeux pour me dire huh ! alors?+je vous confirme mr que j?ai fait mes études univ. En français même dans mes parcours collégial et secondaire j?avais une orientation scientifique et les matières principales je les ai faites en français

En consultant mes relevés de notes il me dit ah ! vous avez fait de ?+oui monsieur, et je cite toutes les matières que j?ai étudié à l?univ?

Q. et quel travail comptez vous faire avec ?.

+J?explique que les?.pour moi n?étaient pas qu?une matière à étudier, ça a contribué à l?élaboration de ma personnalité, à la structuration de ma pensée, ça m?a préparée à tenir de grandes responsabilités, mais il faut un diplôme de form. Profess. à l?appui.

Je me suis rendue compte qu?il ne connaissait pas mon dossier, j?ai dit ?..mais monsieur j?ai une longue expérience profess. dans un autre domaine?

-Ah ! vous avez une exp. Profes?..il a demandé l?att. Travail..la carte cnss le relevé cnss et les bulletins de paie.

Q. avez vous pris des cours en anglais ?

+Non j?ai essayé d?améliorer mon niveau par moi même

Q. the question about my English

+To be honest I can?t say that my English is very good, I have a great knowledge but it needs to be put into practice, I think it?s just a matter of practice.

-A matter of practice, (il l?a bien accentué) we will see

Q. quel genre de travail je voudrais faire là bas ? (je ne me rappelle plus des mots qu?il a utilisés)

+I want to work in accountancy dep. But I know that I have some softwares to know???

Q. pk immigrer. Mais en utilisant le mot ?move?

+The main aim is to improve my situation, to have a better futur, to live in an environment where people is open-minded?.(AYE j?ai déclenché la polémique, il m?interrompu et me demanda)

Q. why people is not?

+Not enough

Q . can you explain.

+You know that we live in patriarchal society, women don?t have all their rights.

Women and men have the same duties but not the same rights

Il me parle du statut égal entre l?homme et la femme??je dis +it?s a minimum of their rights

Q. what?s about your work

+I?m responsible of staff management, I prepare payments for permanent and temporary workers with contracts and finally payment, I prepare all kind of statements tax income, box retirement, and other social statements, I make the follow up of insurance files. I prepare suppliers bills for payment by checking them with order and delivery and then I prepare cheque or letter of credit as convenient. And I do all the secretarial work.

-Let?s switch to French ??ouf ! quel soulagement??(je vous rappelle que j?ai rempli ma DIS avec un niveau d?anglais ?difficilement?)

Q. dans quel domaine envisagez vous travailler au Québec

J?avais préparé un beau dossier classé par ordre d?abord des offres dans mon domaine, j?ai souligné surtout des noms de logiciels aux quels j?ai joint des notes marquant des adresses pour une éventuelle formation, ensuite les offres d?emploi moins intéressant mais auxquels je répondais parfaitement, (ce dossier dès que je l?ai ouvert il m?a demandé de le voir et il l?a gardé, il l?a déchiffré page par page) pendant que moi je parlais de tout ce que j?avais l?intention de faire.

Q. vous travaillez actuellement??

Q. pk vous n?avez pas pensé à changer de travail

+parce que j?évoluais dans mon travail, le fait de passer de?.à??c?était une expérience à vivre, j?avais de la compétence à prouver, du succès et de l?exploit à réaliser, mais dès que j?ai arrêté d?évoluer j?ai pensé à changer..

Q. avez vous une amie au Q??vous avez une attestation?..

-Ah ! mais ce n?est pas la même sur votre DCQ ?.+non l?autre c?est ma cousine?elle est un peu en difficultés?.-quels genre de diff?+des pbs ds son ménage je l?ai vue cet été et sachant tout ce qu?elle endure en ce moment ç?aurait pas été galant de lui demander.

-Qu?est ce qu?elle fait votre amie?..+elle est stagiaire en infirmerie??..-où ça??+je ne sais pas?.-comment ça se fait n?est elle pas votre amie moi je connais tout sur mes amis?..+vous savez moi je suis au Maroc et elle au Canada je ne peux pas tout connaître sur elle??-c?est ami ami ou juste une signature??+c?est mon ami mais le plus important c?est qu?elle est bien disposée à m?aider ça je vous l?assure.

Q. vos relevés bancaires?comment vous avez fait pour avoir tout cet argent

+Ça fait 3 ans que je vis austèrement dans le but d?économiser et vous savez qd on a un but devant les yeux on y arrive sûrement?.-faire x dh en 3 ans ! ne s?agit il pas d?un dépôt de votre père ou?..+non mes parents ne sont pas en mesure de me donner de l?argent?..-mais vous ne dépensez rien de votre salaire??+si monsieur, mais je vis chez mes parents j?ai déjà le loyer de moins??.-ah vous vivez chez vos parents (j?avais l?impression que ça allait déboucher sur le sujet d?autonomie mais il s?arrêta là)

une pause et un moment de silence (une concentration qui signifiait un changement de sujet)

Q. savez vous que les programmes d?aide sociale ont changé ?

+Non j?en ai aucune idée?..-et pourtant l?aide sociale c?est un sujet important à savoir?..+je m?y suis pas intéressée pour le moment j?ai concentré mes recherches sur d?autres choses?..(ce silence d?attente) +je sais que les citoyens Québécois sont des privilégiés??-huh ! privilégiés (j?ai vu ses yeux briller en entendant ce mot) cad?.+oui, ils sont respectés, leurs droits et libertés garantis, vivant dans un pays qui s?inquiète de leur bien être qui leur assure une bonne qualité de vie, sécurité et protection,,,

Il m?interrompt en me disant, -j?ai comme l?impression que vous attendez beaucoup de ce pays attention ! vous savez que le pays attend de vous autant que vous attendez de lui?..+je sais que j?ai des obligations envers ce pays?..-par exemple qu?est ce que vous allez lui apporter??+mais je vais travailler donner le meilleur de moi même, je lui serai loyale et je me conformerai à ses lois.

Q. pourquoi pensez vous que je devrais vous accepter

+Je pense que j?ai toutes les qualités pour réussir mon immigration, je suis jeune, ambitieuse, j?ai de la volonté, un esprit combatif, je suis ouverte??..-ouverte à quoi???+à de nouvelles cultures, à de nouveaux modes de vie, (il ne me parut pas convaincu je rajoute), +je vous donne une petite preuve, ça fait des années que je partage une bonne partie de ma vie avec des gens de différentes cultures et tout se passe très bien sans aucun problème??.-qui sont ces gens??+des français??(pas encore convaincu) -quoi d?autre??+ben je reçois des italiens, des espagnols??.(pas du tout convaincu il me dit) -vous savez que vous allez devoir être flexible, vous allez côtoyer des??des?.des juifs?des homosexuels ça existe au Canada.

Q. Connaissances du Québec

Géographie??économie??..politique?représentée au parlement canadien par 24 sénateurs -sénateurs ? personne ne m?a jamais parlé de sénateurs, faites vous de la politique +non je ne fais pas de la politique c?est juste des renseignements que j?ai collectés ?que connaissez vous d?autre +(je me tus un moment mais dès que je me suis rappelée de la francophonie j?ai repris)??j?ai craché tout le morceau en rajoutant ?d?ailleurs il fallait que je commence par ça. (conseil- c?est surtout ce qu?ils aiment entendre)

Il me demanda de ranger mes documents le temps qu?il prépare quelque chose?.-bon je vous accepte?en emploi je vous ai mis?.vous n?allez pas avoir du mal à trouver un emploi?.c?est un domaine qui marche bien surtout à LAVAL et à?..dans des PME où il n? y a pas beaucoup de demandes, mais ne vous gênez pas de faire un petit travail en attendant, j?en connais des gens qui n?ont pas???.(en disant j?espère) il me répondit IN CHA ALLAH

En off.. il n?a pas hésité à me mettre en garde comme il m?a beaucoup entendu parler de droits?il m?a demandé si je n?étais pas un peu rigide, ou un peu trop à la défensive +non pas du tout je suis très pacifique (je me suis expliquée que ce n?est pas la seule raison?mais le plus important c?est que je voulais évoluer dans mon travail donner le meilleur de moi même tout en étant récompensée?.que dans mon pays il existe deux niveaux de vie et qu?il faut être riche pour pouvoir vivre dignement ?que je respecte trop la vie humaine pour penser à fonder une famille et faire des enfants auxquels je ne suis pas en mesure d?assurer une bonne qualité de vie?et que n?importe quelle personne qui se respecte n?accepterait pas vivre dans de telles conditions).

Je crois qu?il était d?accord puisqu?il a commencé à parler de la vie là bas (bien sûr sous forme de mise en garde) pas de hiérarchie, alors que là on est habitué à?.ce qui rend notre intégration un peu difficile?j?ai répondu que loin de toutes les contraintes ce serait pour moi l?occasion d?évoluer de me retrouver et de me reconstruire et que je prévois beaucoup de changement en ma personnalité (et c?est la vérité).

Je l?ai remercié, +merci surtout pour le conseil

Il m?a remis toute la documentation et m?a tout expliqué sur la prochaine étape +alors il n?y aura pas de séance d?information cet après-midi ?non c?est RAMADAN

(en sortant je l?ai salué, je crois qu?il ne s?y attendait pas, il m?a souhaité bonne chance et bon courage. Bien que j?ai pas eu droit à un seul ?très bien? ou ?bien? comme ça se passe dans toutes les entrevues, il était loin d?être souriant, il n?était pas méchant et je n?ai rien contre lui il faisait son travail, à sa façon, il n?était pas obligé de faire un questionnaire typique, au contraire je le remercie beaucoup parce qu?il a fait de mon entrevue un vrai succès.

J?espère que je vous ai pas trop ennuyés, mais je tenais absolument à vous apporter mon témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitions à tous !

Très souvent je me suis plaint d'attendre la moindre réponse de la Délégation du Québec ou de l'Ambassade avant, enfin, de voir apposé mon visa. Je me rends compte aujourd'hui de la chance que j'ai eu en ne passant pas d'entrevue. En effet, cette étape me paraît très stressante. Mais, je constate totu de même que les interwievers ne sont pas "méchants" et qu'il font leur travail. Il est vrai que ce n'est pas toujours facile de repondre aux diverses questions posées, surtout qu'il n'y a jamais de bonne ou mauvaise réponses. le principal, je pense c'est d'être cohérant dans ses propos.

Bahia_IV, Lavie, Oscar et Frérot

Bonne chance pour la suite smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bahia je trouve que c'etait unpeu dur ton interview mais toi t'etais impeccable wink.gif

felecitation et merci de nous avoir mis dans le bain comme ça on aurait une idée coment ça se passe.

Ciano merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement