Invité Posté(e) 15 novembre 2004 Share Posté(e) 15 novembre 2004 Bonjour, c'est mon premier message dans ce forum (il était temps tiens)... Je vous explique la situation : je pars dans 3 jours pour le Québec, je vais séjourner durant 1 mois et demi à Québec (ville) avec ma compagne et notre fille de 8 ans. Nous partons avec des amis qui ont vécu 6 ans là-bas durant les années 80 et qui ont gardé beaucoup de contacts. Bref, ça sera un bon moyen de nous immerger dans la société québecoise...Ca fait pas mal de temps que nous nous demandons (comme beaucoup d'autres) si l'immigration ne serait pas la meilleure solution (je n'épilogue pas ça serait trop long et hors sujet). Du coup, ce séjour est l'occasion d'en apprendre un maximum. La question étant : par où commencer ? Que pouvons-nous faire d'utile afin de mieux envisager une situation d'immigrant ?- faire le tour des banques ? Se renseigner sur les prêts immobilier ?- se rancarder sur le marché de l'emploi ?- s'intéresser au système de santé ? - aller dans des administrations et obtenir des infos sur certains points particuliers ?Par exemple : je suis informaticien ('achement original tiens) mais pourtant je rêve d'ouvrir un ptit troquet genre pub/plat du jour. Quelque chose de "différent", qui tirerait justement parti de mon statut d'immigrant... Dois-je aller à la "drug & food admin" (je suppose que c'est pas le bon terme) et me renseigner sur les aspects financiers, sanitaires, douaniers (import de matières alimentaires)... Faut-il que je fasse le tour des resto/pubs de Québec ville ?Ou bien tout ça est une erreur et ça n'est pas le plus important ? Bon, chuis donc un peu paumé et vos avis sont le bienvenu pour m'aider à "maximiser" ce séjour tout en en conservant l'aspect loisirMerci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués henry33 Posté(e) 15 novembre 2004 Habitués Share Posté(e) 15 novembre 2004 Salut Aboulafia et bienvenueJe ne suis certainement pas le mieux placé ici pour te donner les meilleurs conseils, mais je pense qu'avant "l'immersion " chez nos amis de la belle province , tu devrais parcourir ce forum , qui est une véritable mine de renseignements de toutes sortes , tu peux aussi consulter- en passant par la page d'accueil- la FAQ du site qui contribuerait également à te donner des débuts de réponses à pas mal de questions .......Evidemment , une fois sur place , tu te rendras compte par toi même , peut-être aussi devras tu essayer d'aller à la rencontre de quelques nouveaux arrivants pour glaner quelques trucs ...Enfin je dis ça ! Mais à toi de voir Certains forumistes ne tarderons pas à t'éclairer sur la conduite à tenir à mon avis dans peu de temps!! A bientôt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués seraphin Posté(e) 15 novembre 2004 Habitués Share Posté(e) 15 novembre 2004 C'est votre premier voyage ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués cam&leon Posté(e) 16 novembre 2004 Habitués Share Posté(e) 16 novembre 2004 D'après moi, un voyage de prospection ne s'envisage pas comme un voyage touristique.Vous pouvez donc faire le tour des banques, demander un rdv au MRCI expliquant votre projet de pub (cf. message encirculation en ce moment) et naturellement, faire votre petite étude de marché.Tirer profit de nos différences est une bonne idée ! Par contre il faut bien adapter le concept (très peu de temps pour manger à midi ici, gros moment le 5 à 7 etc etc), bref, bonne chance pour ce beau projet ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 novembre 2004 Share Posté(e) 16 novembre 2004 D'après moi, un voyage de prospection ne s'envisage pas comme un voyage touristique.Vous pouvez donc faire le tour des banques, demander un rdv au MRCI expliquant votre projet de pub (cf. message encirculation en ce moment) et naturellement, faire votre petite étude de marché.Tirer profit de nos différences est une bonne idée ! Par contre il faut bien adapter le concept (très peu de temps pour manger à midi ici, gros moment le 5 à 7 etc etc), bref, bonne chance pour ce beau projet !←Donc peut-être vaut-il mieux profiter de l'air du temps ? Observer la société québecoise ? C'est vrai que l'idée d'un voyage touristique qui se transforme en marathon administratif ne m'enchante pas beaucoup... Et puis finalement je ne sais pas si c'est une bonne option.Pour répondre à un autre message : oui c'est notre premier séjour au Québec Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués vansteph Posté(e) 16 novembre 2004 Habitués Share Posté(e) 16 novembre 2004 Et bien tu peux aussi faire les 2 : tourismes et prospection ! En étant à Québec et pour ton projet d'ouverture de pub, tu peux toujours faire la tournée des grands ducs et voir quel genre de bar fonctionne le mieux Tu peux aussi aller voir le mrci, prends un RDV avant de partir, ça ne te bloquera pas toute la semaine mais au moins tu auras une idée de ce que pourrait être ton immigration.Pour les renseignements concernant le système de santé, les prêts bancaires... tu auras le temps de chercher ça sur internet ou de magasiner une fois installé ici. Mais en 1 mois et demi, tu peux effectivement regarder le marché de l'emploi, les maisons et leurs tarifs...Quand nous sommes venus en prospection, on avait aussi fait les magasins d'alimentation pour voir ce qu'on y trouverait en arrivant, ainsi que les magasins de meubles ! Bon voyage et n'hésites pas à prendre contact avec la gang de Québec si tu as besoin d'autres infos !Vanessa Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés