Aller au contenu

decision US ou Canada

Invité

Messages recommandés

Bonjour, tout le monde

Cela fait un moment que je lis les messages sur les 2 forum et je n'ai pas encore trouve de reponses a un dilemme qui se pose a moi.

Voici ma situation: tout en ayant lance le processus d'immigration pour le Quebec,

j'ai tente la lotterie green card et je l'ai gagnee.

Donc, je me retrouve avec 2 possibilites : Canada ou USA.

J'ai a la fois mon CSQ et un rendez-vous programme avec le consulat US pour recevoir le precieux sesame = visa d'immigration.

Je suis ingenieure et plutot attiree par la culture anglo-saxonne.

Sachant que le Quebec verrouille l'acces aux professions telles que la mienne (Qu'en est-il des autres provinces ?) , mais que les USA n'ont pas de politique nationale en matiere de securite sociale, assurance sante.

Je n'ai pas encore reussi a prendre une decision.

J'aimerais que des forumistes puissent me parler de leur integration au Canada anglo-saxon et aux USA afin que je me fasse une idee plus claire du defi qui m'attend.

Est-il plus aise de travailler selon son diplome aux Etats-Unis qu'au Canada ?

J'ai deja visite la Nouvelle-Angleterre mais en tant que touriste et je m'y suis debrouillee parfaitement, je suis bilingue. Donc mon angoisse se situe plus au niveau de la reconnaissance de mon diplome qu'au niveau du choc culturel.

Autre souci, si je devais reprendre des etudes, je sais qu'aux USA, c'est repute tres cher mais est-ce faisable tout de meme? Y a-t-il quelqu'un qui a une experience de reprise d'etudes aux USA ?

Ca fait beaucoup de questions a la fois, mais la il faut que je me decide assez vite...

Merci d'avance.

Bien, la moitié américaine saine d'esprit qui demande pardon à la planète au nom de l'autre moitié va être contente de voir qu'il y a quand même des gens qui songent à venir les soutenir dans leur désarroi.

• Habitués

Ca depend bien sur de ce que tu cherches en quittant la France, mais je serais toi, je profiterais de cette opportunite (unique) pour partir aux USA. D'apres ce que je sais, un americain te jugera d'abord sur ton experience pro, pas vraiment sur ton diplome qu'il ne connaitra pas. Le Quebec lui, semble mine par ses ordres pro qui protegent leurs membres de toute concurrence etrangere. Il y a surement de bonnes opportunites au Canada, mais a mon avis rien qui rivalisera avec ce que l'on te proposerait aux US, specialement dans ton domaine.

Question secu, mouais, tu es encore jeune!!! Meme si la securite sociale US semble un peu precaire, ce n'est pas forcement vrai. La secu US travaille comme le ferait une mutuelle privee en France, sauf que la "mutuelle" US te prend en charge a 100%, c'est tout. De plus, comme en France, les entreprises americaines disposent de tarifs de groupe negocies avec des assureurs, donc accessibles pour tous.

Enfin, nous sommes tous d'accord pour mettre des milliers de dollars dans l'entretien d'une voiture, il n'y a pas de raison pour que l'on refuse de payer pour sa propre sante.

Pour les etudes, je ne connais pas bien , oui les etudes aux US sont assez cheres mais sauf erreur de ma part, ce n'est pas donne non plus au Canada.

De toute facon quand tu arriveras dans ton nouveau pays, tu auras certainement envie de faire autre chose que de te precipiter dans une universite.

Si tu n'aimes pas les USA, tu pourras toujours refaire une demande pour le Canada, alors que l'inverse ne sera pas possible.

bonne chance!!

• Habitués
Le Quebec lui, semble mine par ses ordres pro qui protegent leurs membres de toute concurrence etrangere.

Là, je ne suis pas d'accord, le but des ordres professionnels n'est pas de protéger ses membres, mais de protéger le public qui sont assurés que ces membres professionnels sont compétents. Certes leur accès est parfois ardu, mais c'est tout autant que trouver un travail parfois.

Olivier.

Moi je te conseille la chose suivante :

- Passe 1 à 2 mois au Canada au debut, histoire d'obtenir les documents pour finir ta residence permanente : Carte de RP, NAS, permis etc...

Ensuite tu pourras toujours revenir au Canada si les USA te depriment. Tu devras passer 2 ans sur 5 ans pour ne pas perdre ta RP. Si tu obtiens ta RP et que tu ne vas jamais au Canada, tu la perds au bout d'un an.

- Ensuite en route pour les USA, numero de securite sociale, compte en banque etc...

Matt

• Habitués

Une autre suggestion complémentaire:

Ton CSQ est valable 3 ans, donc si tu n'as pas encore envoyé le fédéral, ça te laisse le temps d'essayer les USA, puis si finalement tu préfères le Québec, de compléter ton fédéral après un ou deux ans aux USA.

David

Pas d'ordres "obligatoires" aux Etats Unis, mais il y a quand même pas mal d'organisations professionnelles qui proposent des certifications supplémentaires afin de valider les acquis.

Exemple : pour la gestion de projet, il y a PMI, le Project Management Institute. Leur certification PMP est très demandée dans les offres d'emploi de gestion de projet aux E.U. (et au Canada egalement).

Moi, à ta place, j'irais aux Etats-Unis en profitant de la green card (t'as pas un peu de chance, toi ?????? Prends donc un billet de loto pour la super cagnotte !!!!!!).

Comme dit plus haut, si les USA ne te plaisent pas, il sera toujours possible d'introduire ta demande de résidence permanente pour le Québec à l'ambassade de Buffalo.

Au moins, tu seras déjà du bon côté de l'Atlantique wink.gif

• Habitués

OM53:

La Nouvelle-Angleterre, ce sont les états du nord-est des USA. Traditionnellement, ce sont les états à l'est de l'Ohio et au nord de Washington.

• Habitués

Sinon...

Squirrella, puisque la Green Card est une denrée rare, peut-être que tu devrais en profiter!!! Établis-toi dans le nord des États-Unis et viens visiter le Canada quelques fois, tu auras tout le loisir de choisir... éventuellement!

Côté emploi et qualité de vie... c'est très difficile de comparer les deux pays et ça tombe souvent dans les guéguerres idéologiques. Par exemple, mon élan premier serait de te dire "Non non viens-t'en au Canada, c'est bien mieux!!!"... mais c'est l'opinion d'un Canadien qui n'est allé qu'une vingtaine de fois aux USA alors ça n'a qu'une valeur anecdotique.

Modifié par Zogu

Zogu, c'est probablement aussi l'opinion gênée d'une bonne partie des Américains "ABB". Il doit y en avoir une bonne gang là-dedans qui aurait envie de dire: "If you have the choice not to come here, do not !".

Tu peux toujours avoir les deux en meme temps et puis en decider. L'une n'elimine pas l'autre! Moi je te deconseil de vivre dans les etats du nord (c'est trop pret du canada) essais de voir ailleurs histoire de bien comparer les deux pays et bonne chance.

Mimi

Merci , merci pour tous ces messages qui me font tres plaisir.

Y a pas a dire le forum Quebec est vraiment chaleureux et qui plus est addictif...

Si je resume: vous m'encouragez tous a tenter les States.

Disons que pour le moment, j'ai pas encore decide, la seule chose que

je retiens en faveur du pays de l'Oncle Sam c'est la possibilite de vivre au soleil...

assez leger et aussi cancerigene...

Sinon, j'ai aussi remarque comme l'a dit toujourstoujours qu'il y a une propension

a la multiplication des certifications en tous genres et vu que les Nord-Americains

valorisent plutot l'experience par rapport aux diplomes, c'est probablement assez

interessant d'etre certifie lorsque l'on a un diplome et une experience strictement

europeenne souvent difficile a defendre ( j'ai travaille exclusivement avec de

grands groupes francais avec des structures lourdes, une culture d'entreprise

tres hexagonale ==> ou les reunions sont pas structurees (agenda jamais suivi),

interminables, ou l'assertivite est peu recompensee voire punie et ou il vaut mieux

avoir fait une grande ecole pour etre pris au serieux par la direction , enfin je

m'egare la...).

Quelqu'un sait si la certification SAP est prisee, j'ai vu sur Monster qu'il demande

souvent des experiences de 2-3 cycles d'implantation en sus de la certification.

Quelqu'un sur le forum bosserait-il par le plus grand des hasards dans ce

domaine...

Sinon, pour en revenir au sujet, ce qui me manque pour me decider entre US et

Canada, c'est plutot un comparatif des deux en ce qui concerne les mentalites

aussi bien boulot que hors boulot. Que de fois j'ai entendu le refrain suivant : "Les

Etats-Uniens sont tres affables et souriants mais superficiels, difficile de s'en faire

des amis." Pourquoi les Etats-Uniens font-ils toutes ces blagues sur les Canadiens,

est-ce que leurs voisins sont si differents. Je sais qu'on ne peut pas generaliser

a toute une nation et que chacun individu est different, mais j'aimerais juste

recueillir vos impressions...anecdotes en tous genres...

Sinon, pour les Quebecois je sais deja que ce sont des gens adorables...

Bye

• Habitués

Après avoir gagné la green card, as-tu un délai pour t'installer aux USA? Ou bien tu as le bénéfice de la carte à vie?

Pour SAP, ce qui compte, c'est que tu puisses convaincre que tu peux faire le boulot. Il y a souvent des projets où il manque de ressources, au Canada comme aux USA. Ils ne vont pas prendre n'importe qui, mais une certification probante va t'ouvrir des portes, surtout à mon avis pour combler des équipes déjà montées.

Autrement, de façon générale, le Canada est un endroit où le fairplay à la britannique prend plus de place qu'aux USA, qui est pour sa part le royaume de l'orienté-résultats. Le Québec se situe quelque part entre un peu tout le monde, selon les domaines. Il y a des entreprises où le style d'organisation n'est pas très éloigné de ce qu'on peut trouver en France, il y en a qui ont un style à la canadienne (posé, froid, efficace), d'autres qui sont très américaines (friendly mais strict), et d'autres où transpire nettement le caractère québécois direct, non intéressé par le "taponnage", où les coins sont souvent arrondis, donc un peu brouillon, mais qui tirent souvent étonamment leur épingle du jeu devant la concurence.

• Habitués
et d'autres où transpire nettement le caractère québécois direct, non intéressé par le "taponnage", où les coins sont souvent arrondis, donc un peu brouillon, mais qui tirent souvent étonamment leur épingle du jeu devant la concurence

Y-a-t-il une formule magique pour tomber justement sur ce genre d'entreprise Stadak? biggrin.gif Plus sérieusement, je trouve trés intéressant cette petite classification, et je me demande si c'est ton avis personnel et ton observation propre ou si les entreprises au Québec sont conues pour avoir l'une ou l'autre personnalité et ambiance?

Opal futur travailleur québecois tongue.gif