Aller au contenu

A la belgique

Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous avons décider de partir vivre au canada (montreal) Ma femme et mes 2 enfants et moi meme, je vois que vous etes assez caler dans la matiere et je voulais savoir combien de temp ca prend pour etre en regle et dire on part ! j'ai envoyer un fax à l'ambassade de paris car en belgique il ne font rien pour la demande d'immigration.

Je desire ouvrir une succursale de mon entreprise au canada, ca change quelque chose?

Merci pour vos réponse

@+

Fred.

Bonjour à tous,

Nous avons décider de partir vivre au canada (montreal) Ma femme et mes 2 enfants et moi meme, je vois que vous etes assez caler dans la matiere et je voulais savoir combien de temp ca prend pour etre en regle et dire on part ! j'ai envoyer un fax à l'ambassade de paris car en belgique il ne font rien pour la demande d'immigration.

Je desire ouvrir une succursale de mon entreprise au canada, ca change quelque chose?

Merci pour vos réponse

@+

Fred.

Bonjour VLN,

Tout commence effectivement par la délégation du Québec à Bruxelles (à Art Loi).

Il faut prendre un rendez-vous et tu auras toute les infos lors de la réunion.

Les démarches durent un an.

Pour la succursale de ton entreprise, je ne sais pas te répondre. Normalement ça ne change rien mais je crois que c'est un peu plus cher. Si je me souviens bien ...

• Habitués

En ce qui concerne la succursale de ta boite, le mieux est de demander une residence permanente pour toi et ta famille independamment de tes projets pro. Une fois arrive, tu montes la succursale, il n'y a aucune restriction pour cela.

Bonne chance!

Salut VLN,

Il y a une séance d'info à Bruxelles le 01 Décembre, je pense que tu pourras poser tes questions ce jour là si tu peux encore t'inscrire! cool.gif

• Habitués

et hop ..une famille belge de plus...

Bizzes et bonne démarches

Tchoupy

Mon frère a rempli la DCS express. Apparemment c'est redirigé automatiquement sur la DGQ à Bxl si tu es Belge, car il a reçu un document avec tous les documents à apporter pour compléter la DCS, remplie en ligne.

Apparemment, c'est le seul moyen de procéder. Ils n'envoient plus la DCS "papier".

Par contre, à chaque fois que j'ai dû communiquer avec la DGQ à Bxl ça s'est super bien passé. Ils sont super serviables et sympathiques. J'ai appelé plein de fois pour poser des questions et ils ont toujours répondu.

Peut-être devrais-tu les rappeler. Tu es peut-être tombé sur une "tête de noeuds" wink.gif

1 an, ça me paraît beaucoup. Regarde dans ma signature. Entre l'envoi de la DCS et ma VM, il y a environ 6 mois, en comptant que j'ai perdu 2 mois avec mon extrait de casier judiciaire américain.

Je pense que 9 mois est une durée plus proche de la réalité, parfois moins.

Si tu vas sur le lien "inscrivez vos stats ici" , en page d'accueil du forum "discussions générales", en haut de la liste de tous les sujets, tu vas avoir un lien pour les délais en Europe. Dans le tableau, tu vas pouvoir regarder les délais des Belges (vérifie avec la dernière colonne. Sinon, de mémoire, il y a Nanne, Shagrine, Tchoupy, Jamaïque, Democed, Seelab, Kroston, Bunny, Sitay, Lachtroumfette, Maggie, Tipilou, ... et j'en oublie beaucoup ... ).

Bonne chance pour tes démarches smile.gif

SALUT,

Merci encore pour toutes vos réponses, ça nous fait bien plaisir de voir des compatriotes aussi généreux.

et Merci pour les autres, donc conclusion c'est long 9 mois et si nous allons deja nous installer nous voulions partir vers fevrier/mars pensez vous que ca pose un probleme??

Merci à tous

VLN (alias Fred) biggrin.gif

Le danger, de partir en cours de démanrche, c'est:

- le risque de te voir refuser au final. De ne pas recevoir ta carte de résident permanent donc et de devoir redéménager tout dans l'autre sens;

- pas le droit de travailler. Ca prend de méchantes économies pour vivre 6 mois sans travailler;

- pas droit à l'assurance-maladie: si tu tombes malade, ou les enfants, ben ça peut coûter très cher ! (style 300$ pour une visite aux urgences). Si tu as un accident ... ben là, c'est la cata ! De quoi te mettre sur la paille !

Vivre sans avoir droit à rien, sauf à dépenser ton argent en touriste, c'est pas évident. Pour le moral, c'est pas top non plus. Touriste 1 mois, c'est bien, après, ça devient long. La vie active, la recherche d'emploi, les contacts avec le monde professionnel est important pour réussir son intégration.

Si vraiment tu décidais de partir avant la fin des démarches, je te conseillerais de le faire après le fédéral. Au moins, tout ce qui est paperasse (et donc document à obtenir et à fournir) est terminé et tu peux dormir sur tes deux oreilles.

Personnellement, je suis partie avant la fin de mes démarches. Mon mari est canadien. Notre fils a les deux passeports. Je n'avais aucun doute quand à l'issue de mon dossier. La DGQ me l'avait d'ailleurs dit au téléphone avant d'entamer les démarches.

Mais, je peux dire que ça devient long le tourisme et que j'ai bien hâte d'avoir le visa !! Une chance que je connais du monde ici et que j'ai quand même une vie sociale et que j'étais déjà bien intégrée avant même mon arrivée. Après une grosse dizaine de voyages au Québec, je connaissais pas mal de choses, d'habitudes, la région, etc ... c'est déjà moins perturbant au départ.

En tous cas, quelle que soit ta décision, réfléchis bien. Ta décision pourrait avoir des conséquences importantes .... smile.gif

Bonne chance.

Merci j'en prend bonne note , Mon activiter et mon entreprise viens de prendre une tournure inatendu ce qui m'oblige à rester un peu plus longtemp ici donc je ferais les démarches à mon aize pour partir dans de bonne conditions et puis en voyant les dates dans ta signatures hum hum, je pensais pas que ca prenais si longtemp pour etre en ordre blush.gif

enfin merci pour tous.

• Habitués
Apparemment, c'est le seul moyen de procéder. Ils n'envoient plus la DCS "papier".
Il suffit de leur envoyer un courriel ([email protected]) et ils t'envoient tous les documents nécessaires (DCS + annexes). cool.gif

Délégation Générale du Québec à Bruxelles : http://www.mri.gouv.qc.ca/bruxelles/fr/index.asp