Aller au contenu

Permis d'études pour enfant mineur


Bentham

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis Français, je suis admis l'année prochaine en doctorat à l'UdeM (Montréal) et je m'apprête à partir avec ma compagne et mes deux enfants. Je viens de recevoir mon avis favorable pour le CAQ.

La question que je me pose est la suivante : j'ai un enfant de 4 ans, et il lui faut apparemment un permis d'études si je veux l'inscrire à l'école l'année prochaine. Malheureusement, pour avoir ce permis d'études, je dois avoir une lettre d'acceptation de l'établissement dans lequel il va étudier... Sauf que je n'en sais rien pour l'instant, le choix de son école se fera en fonction du logement que nous trouverons sur place !

Comment faire ? Une solution consisterait à faire ma demande de permis d'études après notre arrivée au Québec... Mais dans ce cas sous quel statut mon fils doit-il émigrer ? Avec un visa visiteur, sans visa ?

Merci pour vos suggestions, ce n'est vraiment pas simple pour moi !

Vivien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas besoin de permis d'études pour un enfant jusqu'au secondaire... Juste une fiche visiteur et tu peux l'inscrire à l'école avec ton permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Si je comprends bien, un permis d'études me donne le statut de résident temporaire, c'est bien ça ? Et du coup, aucune demande de visa spécifique à faire pour mes deux enfants (1 an et 4 ans) ?

Il y a encore quelques points qui me posent question. J'aurais aimé trouver un responsable administratif qui puisse y répondre, mais malheureusement à l'heure du tout-numérique il est difficile de trouver quelqu'un à qui parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis à peu de choses près dans le même cas que toi: J'ai trouvé un employeur. J'ai reçu EIMT+CAQ, je vais pour faire les demande de permis (permis de travail temporaire fermé pour moi et ouvert pour mon conjoint) et je tombe sur des renseignements qui m'embrouillent. J'ai 2 enfants (un de 2 ans et un qui va avoir 5 ans fin décembre) et là coup de flippe car je lis qu'il lui faudrait un CAQ, un permis d'études et une lettre d'acceptation de l'établissement. En prolongeant mes recherches, je crois finalement comprendre qu'un enfant mineur en deçà de l'âge préscolaire (scolarité obligatoire à partir de 6 ans au Canada) n'a pas besoin de permis d'études, de CAQ etc. Comme toi, impossible d'avoir quelqu'un par courriel, téléphone ou autre. 

Donc, en gros je crois comprendre la même chose que la personne qui t'a répondu précédemment. Mais j'avoue qu'une confirmation en plus me rassurerai aussi...

 

PS: As tu réussi a faire tes demandes de permis?? Je galère vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Johanne7883 a dit :

Bonjour,

 

Je suis à peu de choses près dans le même cas que toi: J'ai trouvé un employeur. J'ai reçu EIMT+CAQ, je vais pour faire les demande de permis (permis de travail temporaire fermé pour moi et ouvert pour mon conjoint) et je tombe sur des renseignements qui m'embrouillent. J'ai 2 enfants (un de 2 ans et un qui va avoir 5 ans fin décembre) et là coup de flippe car je lis qu'il lui faudrait un CAQ, un permis d'études et une lettre d'acceptation de l'établissement. En prolongeant mes recherches, je crois finalement comprendre qu'un enfant mineur en deçà de l'âge préscolaire (scolarité obligatoire à partir de 6 ans au Canada) n'a pas besoin de permis d'études, de CAQ etc. Comme toi, impossible d'avoir quelqu'un par courriel, téléphone ou autre. 

Donc, en gros je crois comprendre la même chose que la personne qui t'a répondu précédemment. Mais j'avoue qu'une confirmation en plus me rassurerai aussi...

 

PS: As tu réussi a faire tes demandes de permis?? Je galère vraiment...

Un mineur n'a pas besoin de permis d'études si il accompagnent ses parents jusqu'à la fin du secondaire.

 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/admissibilite.html

Screenshot_20221129-172721.thumb.png.0a21b6c49d40f82ded804158ec081840.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement