Aller au contenu

Stages de perfectionnement


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Hello!

PVT jusque mi-décembre, je désire rester plus longtemps à Québec. J'ai découvert le visa "stage de perfectionnement", 1 des 4 volets de l'accord franco-canadien pour les jeunes (dont fait aussi partie le PVT), et je compte en faire la demande.

Mais comme rien n'est jamais simple (!), je vais devoir patienter jusque mi-décembre, date de mon retour en France, pour le demander (c'est une des conditions d'obtention)....je travaille actuellement, et ce visa me permettrait de bosser au même endroit. De toutes façons, on doit attendre mi-décembre pour savoir si l'entreprise reconduit ce poste ou pas (questions de budget, etc).

Je souhaiterais avoir des témoignages ou toutes infos concernant ce programme: l'avez-vous obtenu facilement? Si on veut une réponse rapide (moins d'1 semaine), peut-on aller déposer le dossier en personne à l'ambassade en leur expliquant l'urgence? L'offre d'emploi doit-elle être à notre nom? S'agit-il d'une promesse d'embauche? Si la réponse est positive, mais que par la suite, l'emploi n'est pas garanti, cela pose-t-il problème?

Merci d'avance pour votre aide! wink.gif

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Vanessa,

Je ne sais pas si ça te sera vraiment utile, mais voilà ce que je sais de ce programme.

Tu dois en effet avoir une promesse d'embauche de la société avec les dates de début et de fin de contrat, avec ton nom ainsi que la rémunération pour la période citée.

Ce document doit être fourni en copie avec le formulaire rempli ainsi qu'une preuve de ta solvabilité. Contrairement au PVT, on te demande combien de temps tu peux survivre au Canada à raison de 300 Euros par mois.

Quant aux délais d'obtention, je n'en sais pas plus, désolée !

Bonne chance dans tes démarches !

  • Habitués
Posté(e)
  Citation
Contrairement au PVT, on te demande combien de temps tu peux survivre au Canada à raison de 300 Euros par mois

Désolée, mais je ne comprends pas très bien ce que ça veut dire...le salaire indiqué sur l'offre d'emploi n'est pas une preuve suffisante?

  • Habitués
Posté(e)

Je me suis trompée, my mistake !

J'ai la trousse sous les yeux...

Ta banque doit remplir un justificatif de fonds similaire à celui du PVT stipulant « ... a la capacité financière d'assumer ses frais de subsistance de 700 Euros par mois pour la durée de son séjour (.... mois) ».

Ton salaire sera en plus précisé et sur la demade de permis de travail, et sur la copie de l'offre d'emploi.

Désolée pour l'erreur !

N'héste pas si tu as d'autres questions !

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Vanessa et Caroline,

Si je lis bien la trousse d'application, tu dois effectivement disposer d'un minimum de ressources financières de 700 par mois, mais ces ressources peuvent être personnelles ou provenir de la rémunération dun emploi au Canada.

Le formulaire de justification de fonds n'est présent dans la trousse qu'à titre d'exemple. Tu peux justifier de tes ressources par tous les moyens.

Pour ce qui est de l'offre d'emploi elle doit effectivement être à ton nom sinon ce serait trop simple wink.gif C'est exactement le même genre de document que celui que tu présentes en passant par l'OMI. Stef en avait mis un exemple sur le forum, à adapter à ton cas of course.

Pour ce qui est de l'obtention du permis pour un emploi spécifique que tu vas éventuellement "perdre" par la suite, la question est de savoir si le document remis est un permis de travail ouvert ou pas (à priori non puisque c'est la particularité du PVT). Ca je laisse les spécialistes te répondre.

Sur le point de la résidence, c'est la même chose que pour un PVT, tu es censée résider en France au moment de la demande, mais rien ne t'empêche de compléter ton dossier, de l'envoyer à un proche en France qui se chargera de le poster à l'ambassade. Ensuite tu feras le tour du poteau avec ton permis. explications de Nuit Bleue à ce sujet. Ca permettra éventuellemnt d'éviter toute mauvaise surprise au niveau des délais.

Voilou, c'est tout ce que je peux te dire.

loolee (qui assure tant bien que mal l'interim de Stef pendant la convalescence de son micro perso ph34r.gif )

  • Habitués
Posté(e)

Hello Vanessa, Caroline et Loolee...

Loolee je vois que tu es une experte en immigration temporaire et permanente wink.gif

J ai un ordi jusque samedi, les reparations de notre ordinateur sont entrain de progresser...il devrait etre de nouveau en forme pour ce weekend, me faire cela a une semaine du départ !

Pour le visa de "stage de perfectionnement" comme cela doit etre le même que celui que j ai utilise via l'OMI (grandes similitudes) Il sera nominatif, l'entreprise sera inscrite sur ton visa, ton nom et ta fonction.

Donc oui ton nom doit figurer sur la lettre de l'employeur, cf la lettre que mon employeur m'avait faite pour l'OMI (voir le lien que Loolee t'a donné)

Ne me parler pas de perte d'emploi...ma petite experience a ce sujet.

Je suis partie a Vancouver avec un visa de 18 mois via l'OMI, j ai perdu mon emploi apres qelques mois, puis j en ai trouve un autre, j ai du demander le changement de visa au CIC cela ne m a rien couté, mais il y avait un delai de 2 mois pour obtenir ce visa, car c'est tombé au moment du changement de loi de Juin 2002, donc beaucoup de travail de formation des agents du CIC.

Mon nouveau visa portait le nom de ma nouvelle entreprise.

Donc soit sure que l'entreprise te gardera avant de faire ta demande de stage de perfectionnement.

Voila

A plus

Stef

  • Habitués
Posté(e)

Hello les filles!

Pour la justification des ressources: ok, c'est ce que je me suis dit, le justificatif de banque n'est pas obligatoire, la trousse sert pour les stages de perfectionnement, mais aussi pour les autres stages et jobs d'été, c'est pour ça qu'ils l'ont mis. Le salaire indiqué dans la lettre d'embauche est suffisant.

Concernant la garantie de l'emploi: en fait, je voulais juste savoir si, une fois le visa obtenu, on pouvait changer d'avis (moi ou l'entreprise) et "rendre" le visa.

Pour le lieu de résidence: looleepop, ce que tu dis à ce sujet m'intéresse fortement! J'avais envisagé faire ce que tu dis, à savoir envoyer le dossier à mon père pour qu'il l'envoie à l'ambassade. Mais dans le formulaire, on nous demande la profession actuelle, et il faut aussi fournir un CV. Ils vont voir que je travaille à Québec! Si je n'indique pas de profession, ça pourrait marcher, mais ont-ils un moyen quelconque de vérifier si la personne est au Canada (NAS, aéroports...)? Je ne veux pas paraître parano, je veux juste ne pas faire de bêtises, et ne pas gâcher mes chances!

Merci de vos infos! ravi.gif

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Vanessa,

Je pense que sur leur ordi, ils peuvent voir que tu es au canada en PVT, tu aurais pu rentree plus tot mais bon si ils te telephonent en France pour verifier...

Quand je leur ai envoye un email pour le stage de perfectionnement j ai juste indique mon nom, prenom + adresse..ils ont pu retrouve que j etais parti avec l OMI en 2001-2002, et on trouvait mon dossier de RP en cours, car ils m ont repondu avec mon numero de dossier de RP en sujet.

Voila

Je te donne juste mon avis

A plus

Stef

  • Habitués
Posté(e)

Ouais, c'est des petits futés!

Arrffff, j'en ai marre de devoir patienter encore 1 mois.... mellow.gif

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement