Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais immigrer à Sherbrooke en janvier, mon dossier d'immigration est en cours. J'aurais voulu connaître le prix de la vie sur place avant de m'y rendre. Par exemple avoir une estimation des frais/mois pour logement, frais de santé, nourriture, sport, loisirs (soirées, cultures), petites visites (Montréal, etc...).

J'essaie de collecter des informations sur le prix des logements, je vois souvent les appellations 41/2, etc, à quelle surface ceci correspond-il?

Sinon, point de vue culture et sortie, c'est sympa?

Merci

Julie

• Habitués
Posté(e)

Salut Julie,

Je ne peux pas te répondre pour la ville de Sherbrook mais pour les 4 et demi il s'agit d'un appart avec normalement 2 chambres, un séjour, une cuisine et la salle de bain qui compte pour un demi ! Il peut aussi n'y avoir qu'1 chambre mais un salon et une salle à dîner !

Sinon, pour les virées à Montréal, tout dépend de ce que tu comptes y faire wink.gif si tu y passeras la nuit....

M'enfin, une chose est sûre, ici les gens profitent bien plus des loisirs qu'en France (je ne sais pas ce qu'il en est en Belgique) parce que c'est vraiment abordable [quand on a un job bien sûr ph34r.gif ]

Vanessa

Posté(e)
Salut Julie,

Je ne peux pas te répondre pour la ville de Sherbrook mais pour les 4 et demi il s'agit d'un appart avec normalement 2 chambres, un séjour, une cuisine et la salle de bain qui compte pour un demi ! Il peut aussi n'y avoir qu'1 chambre mais un salon et une salle à dîner !

Sinon, pour les virées à Montréal, tout dépend de ce que tu comptes y faire  wink.gif  si tu y passeras la nuit....

M'enfin, une chose est sûre, ici les gens profitent bien plus des loisirs qu'en France (je ne sais pas ce qu'il en est en Belgique) parce que c'est vraiment abordable [quand on a un job bien sûr  ph34r.gif ]

Vanessa

Merci pour l'explication.

Est-ce qu'il y aurait un site-décodeur des "appellations" de logement (il suffit qu'un chiffre change (35/2 au lieu de 41/2) et je suis perdue wink.gif).

Ca m'arrange pour les loisirs, je comptais justement en profiter un max...

Seulement voilà, si je pars en janvier (à condition que ces 27000 formalités soient bouclées avant, quelle chance vous avez, vous les français, d'avoir un service visa dans votre pays) ce serait pour commencer un doctorat avec un salaire moins de la moitié de celui que je recevrais ici en Belgique. Du coup, je doute de pouvoir m'en sortir (je veux bien que la vie est moins chère au québec (à ce qu'on me dit) mais à quel point)?

Posté(e)

Salut Julie_,

J'aurais voulu connaître le prix de la vie sur place avant de m'y rendre. Par exemple avoir une estimation des frais/mois pour logement, frais de santé, nourriture, sport, loisirs (soirées, cultures), petites visites (Montréal, etc...).

Pour le logement, cela dépend dans quel endroit de la ville tu vas rester :

- le nord est le quartier le plus riche de la ville : résidentiel, pas d'usines, beaucoup de verdure. Il y a aussi des immeubles à logement dont les loyers sont généralement les plus hauts de la ville. Compte environ 500 dollars et plus par mois pour un 4 1/2 juste en loyer

- le sud (Ascot, Lennoxville) compte beaucoup d'immeubles à logements où reste la majorité des étudiants car ce coin est proche de l'Université. Loyer : entre 350 et 450 dollars par mois pour un 4 1/2

- l'ouest (centre commercial, Rock Forest, St-Élie d'Orford) est encore en plein développement (résidentiel, condos) : cela s'adresse surtout aux personnes aisées ou classe moyenne (jeune couple avec enfants en bas-âge par exemple) et les logements varient selon l'endroit : entre 400 et 700 dollars par mois pour un 41/2 environ

- l'est (Fleurimont) ressemble un peu au sud avec beaucoup d'immeubles à logement aux loyers abordables. Moins intéressant car excentré par rapport au centre de la ville et surtout au principal pôle commercial de la ville qui se trouve dans l'ouest

- le centre-ville : de manière générale, je te le déconseille car à Sherbrooke, on habite surtout en périphérie ou à l'extérieur de la ville. Je te le déconseille car les appartements ne sont pas souvent intéressants (même si les loyers le sont), très urbanisé, parfois de la délinquance

Pour la nourriture, je crois que tu peux vivre raisonnablement avec 30-40 dollars par semaine en faisant l'épicerie (Super C, IGA, Maxi, Provigo, Métro). Côté activités sportives, Sherbrooke est bien équipé tant en installation (centres d'éducation physique de l'université et du collège, piste cyclables, etc) qu'en paysage (station de ski, lacs, rivières, etc).

Côté culture, tout dépend ce que tu recherches : c'est sûr qu'en termes d'intensité, cela ne se compare pas à Montréal par exemple. Mais il y a des festivals qui valent le détour (Fête des Vendanges, Fête du Lac des Nations, Festival du Monde, etc), une bonne vie nocturne (Sherbrooke compte deux universités et trois collèges), un musée, deux cinémas.

Pour Montréal, cela me coûte personnellement une trentaine de dollars en essence pour faire l'aller-retour et après, cela dépend ce que tu vas faire à Montréal : il y a une grosse différence de budget entre aller voir le Canadien au Centre Bell par exemple et aller y voir des amis smile.gif

Je te mets un lien vers l'Université de Sherbrooke qui parle de l'installation pour les étudiants étrangers : http://www.usherbrooke.ca/parents/environnement/

O'Hana

• Habitués
Posté(e)
Est-ce qu'il y aurait un site-décodeur des "appellations" de logement (il suffit qu'un chiffre change (35/2 au lieu de 41/2) et je suis perdue

Voici une petite explication sur les "formats" des appartements. La question revient souvent dans le forum. Pourtant c'est simple (après qu'on vous l'ait expliqué!!!)

Les formats d'appartements se présentent toujours sous forme d'un entier et d'une fraction. Par exemple, "4 1/2" signifie "4 + 1/2".

La fraction est toujours "1/2". Il s'agit de la salle de bain, qui est considérée comme une demi pièce (car en général elle est minuscule tongue.gif ). En général cette salle contient: bain ou douche ou bain-douche, lavabo, toilette (WC). Les emplacements pour laveuse et sécheuse sont variables: parfois dans la salle de bain et parfois dans la... cuisine!

Le reste des pièces se répartit de manière variable. En général on considère que les chambres sont "fermées" (avec un mur et une porte), mais il est courant d'avoir un appartement à aires ouvertes, donc, sans mur entre la cuisine, le salon et la salle à manger. Exigez des chambres fermées!

Notez que la superficie des appartements varie grandement; il n'y a pas de standard. Elle est souvent exprimée en pieds carrés; à vous de convertir en mètres carrés. En général, deux adultes (et leurs meubles!) seront à l'aise dans 800 pieds carrés et plus. Quoique les parisiens, étant habitués à vivre empilés, peuvent se contenter de moins laugh.giftongue.gif

A partir de 1000 pieds carrés, un couple est vraiment confortable.

Donc voici une liste de formats ordinaires d'appartements. Évidemment il y a des variations mais ça va vous donner une image générale.

Dans un 1 1/2

- une salle de bain

- une pièce unique combinant comptoir de cuisine et chambre-salon

Dans un 2 1/2

- une salle de bain

- une cuisine-salon

- une chambre fermée

(Parfois il y a plutôt une cuisine et un salon-chambre à aire ouverte.)

Dans un 3 1/2

- une salle de bain

- une cuisine

- un grand salon (où il faut aussi installer la table de cuisine)

- une chambre fermée

Dans un 4 1/2

- une salle de bain

- une cuisine

- un salon et salle à manger combinés

- deux chambres fermées

Quand on augmente le nombre de pièces (5 1/2, 6 1/2 et 7 1/2), généralement le nombre de chambres fermées augmente. Mais il y a beaucoup de variations, donc il vaut mieux poser des questions.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Juste pour délirer et voir comment les produits importés (bouffe) sont chers : smile.gif

Biscuits Pim's /petit écolier : minimum 2.99$ genre 100 ou 150g.

Équivalent québécois : Les Leclerc 2.99$ pour 350g ou même 400g.

Tablette de chocolat de 100g: 2.99$. Pour 6$ tu as un menu au McDo !

Petit Morceau de fromage (150-200g): 5$

Huile d'olive: 6$-8$ la bouteille microscopique (500 ml ou moins).

La viande est moins chère, les fruits et légumes c'est kif-kif. Plus tu manges "malbouffe", moins ça coûte ! Logique tu me diras.

Redflag

Posté(e)
Salut Julie_,

J'aurais voulu connaître le prix de la vie sur place avant de m'y rendre. Par exemple avoir une estimation des frais/mois pour logement, frais de santé, nourriture, sport, loisirs (soirées, cultures), petites visites (Montréal, etc...).

Pour le logement, cela dépend dans quel endroit de la ville tu vas rester :

- le nord est le quartier le plus riche de la ville : résidentiel, pas d'usines, beaucoup de verdure. Il y a aussi des immeubles à logement dont les loyers sont généralement les plus hauts de la ville. Compte environ 500 dollars et plus par mois pour un 4 1/2 juste en loyer

- le sud (Ascot, Lennoxville) compte beaucoup d'immeubles à logements où reste la majorité des étudiants car ce coin est proche de l'Université. Loyer : entre 350 et 450 dollars par mois pour un 4 1/2

- l'ouest (centre commercial, Rock Forest, St-Élie d'Orford) est encore en plein développement (résidentiel, condos) : cela s'adresse surtout aux personnes aisées ou classe moyenne (jeune couple avec enfants en bas-âge par exemple) et les logements varient selon l'endroit : entre 400 et 700 dollars par mois pour un 41/2 environ

- l'est (Fleurimont) ressemble un peu au sud avec beaucoup d'immeubles à logement aux loyers abordables. Moins intéressant car excentré par rapport au centre de la ville et surtout au principal pôle commercial de la ville qui se trouve dans l'ouest

- le centre-ville : de manière générale, je te le déconseille car à Sherbrooke, on habite surtout en périphérie ou à l'extérieur de la ville. Je te le déconseille car les appartements ne sont pas souvent intéressants (même si les loyers le sont), très urbanisé, parfois de la délinquance

Pour la nourriture, je crois que tu peux vivre raisonnablement avec 30-40 dollars par semaine en faisant l'épicerie (Super C, IGA, Maxi, Provigo, Métro). Côté activités sportives, Sherbrooke est bien équipé tant en installation (centres d'éducation physique de l'université et du collège, piste cyclables, etc) qu'en paysage (station de ski, lacs, rivières, etc).

Côté culture, tout dépend ce que tu recherches : c'est sûr qu'en termes d'intensité, cela ne se compare pas à Montréal par exemple. Mais il y a des festivals qui valent le détour (Fête des Vendanges, Fête du Lac des Nations, Festival du Monde, etc), une bonne vie nocturne (Sherbrooke compte deux universités et trois collèges), un musée, deux cinémas.

Pour Montréal, cela me coûte personnellement une trentaine de dollars en essence pour faire l'aller-retour et après, cela dépend ce que tu vas faire à Montréal : il y a une grosse différence de budget entre aller voir le Canadien au Centre Bell par exemple et aller y voir des amis smile.gif

Je te mets un lien vers l'Université de Sherbrooke qui parle de l'installation pour les étudiants étrangers : http://www.usherbrooke.ca/parents/environnement/

O'Hana

Merci pour cet éclairage sur la nomenclature. Je vais enfin pouvoir m'inscrire au site de "petites annonces logement".

Posté(e)
Salut,

Juste pour délirer et voir comment les produits importés (bouffe) sont chers : smile.gif

Biscuits Pim's /petit écolier : minimum 2.99$  genre 100 ou 150g.

Équivalent québécois : Les Leclerc 2.99$ pour 350g ou même 400g.

Tablette de chocolat de 100g: 2.99$. Pour 6$ tu as un menu au McDo !

Petit Morceau de fromage (150-200g): 5$

Huile d'olive: 6$-8$ la bouteille microscopique (500 ml ou moins).

La viande est moins chère, les fruits et légumes c'est kif-kif. Plus tu manges "malbouffe", moins ça coûte ! Logique tu me diras.

Redflag

Oh, ca va être hamburger-frites tous les jour alors sad.gif

• Habitués
Posté(e)

C clair zogu... pour les parisiens ça change ! Nous vivions dans l'équivalent d'un 160 p2 à Paris pour la modique somme de 920 dollars kloobik.gifkloobik.gif

• Habitués
Posté(e)

Il ne te sera pas nécessaire de manger hamburguer frite tous les jours.

On a eu un message récemment sur le sujet et on avait donné des coûts par semaine.

Si tu fait la cuisine cela reste raisonnable et les produits frais sont corrects.

voici le lien

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=17407&hl=

bonne lecture

Parati

Posté(e)
Il ne te sera pas nécessaire de manger hamburguer frite tous les jours.

On a eu un message récemment sur le sujet et on avait donné des coûts par semaine.

Si tu fait la cuisine cela reste raisonnable et les produits frais sont corrects.

voici le lien

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=17407&hl=

bonne lecture

Parati

Mon dieu, ils parlent de 50 à 100$ par semaine, je pensais à 100$/mois (on me l'a soufflé sur le site de l'université, on m'aurait menti?).

Bon, soyons honnête, est-il possible de vivre à Sherbrooke pour 1000$/mois? Ca risque d'être mon salaire soit moins de la moitié de ce que gagnent les doctorants en Belgique! Je veux bien que la vie est moins chère au Canada, mais pas de moitié si?

J'ai pas envie de me serrer la ceinture pendant quatre ans. Surtout avec les chouettes coins qui existent autour de Sherbrooke (enfin, il paraît).

Aaaaaah qu'est-ce qu'il faut faire?

• Habitués
Posté(e)
Mon dieu, ils parlent de 50 à 100$ par semaine, je pensais à 100$/mois (on me l'a soufflé sur le site de l'université, on m'aurait menti?).

Pour une personne seule, compte 50$/semaine pour la nourriture. Si tu veux te serrer la ceinture à tout prix ou manger uniquement de la camelote, tu peux réduire cela à 100$/mois, mais est-ce bien vivre?

Bon, soyons honnête, est-il possible de vivre à Sherbrooke pour 1000$/mois?

Tout dépend. Vivras-tu en colocation ou sur le campus de l'université? Ou en appartement seule?

1000$/mois? Ca risque d'être mon salaire soit moins de la moitié de ce que gagnent les doctorants en Belgique!

C'est bizarre ça, car quand je faisais de la recherche universitaire en 1996-1999, au niveau Maîtrise, j'étais payé 1100$/mois et les gens au doctorat/postdoc étaient payés beaucoup plus!!!!!!

À 1000$ par mois tu as un salaire franchement très bas. Que vas-tu faire pour être si peu payée?

Posté(e)
Si je te suis, tu compte étudier à l'univerisité de Sherbrooke ? Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager les résidences universitaires : http://www.usherbrooke.ca/sa/residences/

Les tarifs pratiqués sont plus que raisonnables !  cool.gif

(Oh, un Belge!)

Ben en fait, je vois le doctorat comme un travail de recherche et non pas comme des études supplémentaires (j'ai déjà donné dans l'étude sad.gif ).

Je pense pas que je tiendrai quatre ans dans une seule pièce. Mais c'est vrai que si tout se passe bien (mieux devrais-je dire) je compte louer une chambre en résidence le temps de trouver un petit appart.

Posté(e)

Pour une personne seule, compte 50$/semaine pour la nourriture. Si tu veux te serrer la ceinture à tout prix ou manger uniquement de la camelote, tu peux réduire cela à 100$/mois, mais est-ce bien vivre?

Bon, soyons honnête, est-il possible de vivre à Sherbrooke pour 1000$/mois?

Tout dépend. Vivras-tu en colocation ou sur le campus de l'université? Ou en appartement seule?

1000$/mois? Ca risque d'être mon salaire soit moins de la moitié de ce que gagnent les doctorants en Belgique!

C'est bizarre ça, car quand je faisais de la recherche universitaire en 1996-1999, au niveau Maîtrise, j'étais payé 1100$/mois et les gens au doctorat/postdoc étaient payés beaucoup plus!!!!!!

À 1000$ par mois tu as un salaire franchement très bas. Que vas-tu faire pour être si peu payée?

Ben, un bio-capteur pour la peau (génie électrique et mécanique). Le sujet me plait bien mais je me fais un peu entuber si j'ai bien compris....

Pffft, je déteste négocier sad.gif

• Habitués
Posté(e)

Ca ne dépend probablement pas de toi... mais des bourses de recherche octroyées au labo. Dans certains cas, ce sont des bourses individuelles (par exemple les bourses fédérales du CRSNG) et le montant est connu du chercheur (puisqu'elles sont versées à ton nom). Dans d'autres cas ce sont des bourses provenant du secteur privé et elles sont versées au labo; dans ce cas, les administrateurs font ce qu'ils veulent avec l'argent et tu as peut-être une marge de manoeuvre pour négocier ton salaire.

Évidemment ce salaire est très bas si on l'applique à un horaire de 40 heures/semaines. Mais si on exige de toi des activités pendans disons 15 heures/semaine, alors le salaire est décent. Tout dépend, donc, des disponibilités qui te sont demandées.

Dans ce cas, je te recommanderais de prendre une charge de cours, afin de te faire environ 5000$/session en revenu complémentaire.

Posté(e)
Ca ne dépend probablement pas de toi... mais des bourses de recherche octroyées au labo. Dans certains cas, ce sont des bourses individuelles (par exemple les bourses fédérales du CRSNG) et le montant est connu du chercheur (puisqu'elles sont versées à ton nom). Dans d'autres cas ce sont des bourses provenant du secteur privé et elles sont versées au labo; dans ce cas, les administrateurs font ce qu'ils veulent avec l'argent et tu as peut-être une marge de manoeuvre pour négocier ton salaire.

Évidemment ce salaire est très bas si on l'applique à un horaire de 40 heures/semaines. Mais si on exige de toi des activités pendans disons 15 heures/semaine, alors le salaire est décent. Tout dépend, donc, des disponibilités qui te sont demandées.

Dans ce cas, je te recommanderais de prendre une charge de cours, afin de te faire environ 5000$/session en revenu complémentaire.

Oui, c'est ce qu'il me reste à faire. J'ai entendu parler "d'assistance de professeur". Je vais me renseigner. Le tout c'est qu'il faudrait que je trouve un poste de ce genre avant d'arriver là bas, "pour être sure".

• Habitués
Posté(e)

Normalement, tu peux prendre une charge de cours dans ton département d'université; discute-en avec le professeur qui est chef de labo, il te donnera sûrement priorité.

Ils prennent en priorité les post-doc ou les étudiants au doctorat pour les postes de "chargé de cours" ou de "démonstrateur".