Aller au contenu

Sortir de sa zone de confort pour réussir sa vie au Canada [VIDÉO]


immigrer.com

Messages recommandés

BRIGITTE TRAHAN
Le Nouvelliste
Ils sont partis d’Europe, du continent africain, d’Amérique du Sud ou d’Asie pour venir se tailler, avec courage, une vie au Canada. Il leur a fallu apprendre une nouvelle langue et apprivoiser une nouvelle culture. Chaque lundi, Le Nouvelliste vous présente l’histoire de Betzayda, de Thomas, de Zhi Qiang, de Maad, et d’autres nouveaux arrivants qui ont choisi la Mauricie pour se faire de nouvelles racines en apportant avec eux toute la richesse de leur culture. Voici l’histoire de leur remarquable détermination.
 

Comment un ingénieur espagnol devient-il PDG d’une entreprise québécoise puis propriétaire de sa propre boîte de formation en gestion à Trois-Rivières? C’est le chemin inspirant parcouru par Javier Paredes, qui est arrivé au Québec en 2011 dans le but de survivre à une situation de chômage extrême dans son pays d’origine.

 

Diplôme de génie en poche, Javier Paredes a assouvi un désir constant de relever de nouveaux défis en quittant l’Espagne pour d’abord aller vivre à Paris pendant un an et demi après ses études. «Je ne parlais pas français. Ça a été toute une expérience. J’ai été au Maroc aussi. En fait, j’ai fait six pays et trois continents au fil de ma carrière», raconte-t-il.

 

C’est un stage de fin d’études aux Pays-Bas qui lui avait ouvert les portes du monde. «Mon stage était tout en anglais. Je n’étais jamais allé à l’étranger pour une longue période. Ça m’a donné la piqûre. J’ai aimé sortir de ma zone de confort.»

En 2006, le jeune ingénieur se fait offrir un emploi en Algérie où il part avec sa conjointe qui est elle aussi ingénieure. Ils se marient en 2007 et travailleront deux ans dans ce pays. En 2008, alors qu’il attend son premier enfant, le couple décroche un autre emploi, cette fois au Maroc où il vivra jusqu’en 2009.

Toutefois, ce séjour sera marqué d’une situation totalement imprévue. Une semaine avant de retourner en Espagne pour l’accouchement, «fiston a décidé de ne plus attendre», raconte le père.

 

source et suite: https://www.lenouvelliste.ca/2022/09/12/sortir-de-sa-zone-de-confort-pour-reussir-sa-vie-au-canada-video-494c0299a99559095555cf2089af3ea7?nor=true

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement