Aller au contenu

Canada : l’embauche massive d’étrangers


Messages recommandés

Posté(e)

 

Les entreprises canadiennes s’activent pour combler des dizaines de milliers de postes vacants via le programme fédéral des travailleurs temporaires étrangers. Un chiffre inégalé en cinq ans.

 

Face à une pénurie de main-d’œuvre persistante et à un taux de chômage qui n’a jamais été aussi bas depuis des décennies, les employeurs canadiens, écrit le Globe and Mail, ont reçu le feu vert des autorités du pays pour combler 44 200 postes via le programme du ministère de l’Immigration. Le quotidien, qui a analysé des données du ministère, assure que ce nombre de postes approuvés est de “73 % de plus que la moyenne trimestrielle de 2017 à 2021”.

 

Pour plusieurs catégories d’emplois concernés

Près de la moitié de ces postes vacants concerne les travailleurs agricoles. Également en demande : des cuisiniers, des ouvriers de serre, des superviseurs dans les services de restauration, des travailleurs dans les usines de traitement et de transformation du poisson, et du secteur de l’alimentation, des ouvriers agricoles, des camionneurs ainsi que des manœuvres dans le secteur de la construction.

“Le recours à la main-d’œuvre étrangère est appelé à augmenter encore davantage”, ajoute le journal, qui rappelle qu’en avril dernier Ottawa avait révisé son programme des travailleurs étrangers temporaires pour accorder aux compagnies un meilleur accès à cette main-d’œuvre.

 

Les groupes de pression ont applaudi cette initiative. Mais ce fut tout le contraire du côté des défenseurs des droits des travailleurs et de nombreux économistes, écrit le Globe and Mail, “en raison de préoccupations concernant les salaires impayés, de conditions de vie dangereuses pour les migrants et du fait d’entreprises délaissant volontairement des candidats à l’emploi canadiens”.

 

Plaidoyer pour une stratégie nationale

Notant que le marché du travail canadien n’a jamais été aussi tendu et qu’en début d’année il n’y avait que 1,2 chômeur pour chaque offre d’emploi, le magazine Maclean’s affirme que plutôt que de se tourner vers les travailleurs étrangers temporaires, le pays a davantage besoin d’une stratégie nationale pour améliorer les conditions des travailleurs existants.

 

source et suite

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement