Aller au contenu

Une Trifluvienne coincée en France depuis trois semaines


Denisovan

Messages recommandés

  • Habitués

Après la crise des passeports, voilà que les déboires administratifs se poursuivent dans les autres demandes de documents de voyage, un cafouillage qui a de lourdes répercussions pour une Trifluvienne originaire de la France qui se retrouve coincée à l’étranger.

Marion Curé ne peut pas revenir au pays depuis trois semaines. Elle tente de renouveler sa carte de résidente permanente depuis le 15 juin, sans succès.

C’est en regroupant les papiers pour son voyage prévu le 26 juin qu’elle avait remarqué avoir égaré sa carte.

 

Sur le site d’immigration Canada, dit-elle, le délai affiché pour une telle demande en urgence était de quatre à six jours. Deux mois plus tard, elle n’a toujours pas reçu son document.

«Notre voyage en France, c’est pour voir mon père qui a de très gros problèmes de santé qui se dégrade de jour en jour, alors c’était comme un dernier voyage pour le voir en vrai», a-t-elle expliqué.

Elle a donc pris la chance de partir, en espérant recevoir sa carte en urgence durant son voyage en Europe.

Bloquée à l’aéroport quand est venu le temps de partir, la mère de famille a dû envoyer ses filles seules sur le vol pour retourner au Québec. Ses jumelles de neuf ans ont ainsi pris l’avion pour retrouver leur père à Montréal, avant de rentrer à Trois-Rivières.

Depuis le 16 juillet, Mme Curé tente d’obtenir un titre de voyage pour résident permanent, qui lui permettrait de revenir sans sa carte. Ce n’est pas sans difficulté qu’elle a réussi à passer sa demande.

Elle s’était d’abord présentée avec ses papiers, pour qu’on lui refuse sur place la demande, l’informant que cette méthode n’était plus acceptée depuis deux ans. Mme Curé a rétorqué qu’elle habite au Québec depuis les 13 dernières années et n’était pas aux faits de ce changement.

Elle a ensuite envoyé les documents nécessaires à l’ambassade, sans être avertie que son passeport devait faire partie des documents, alors qu’elle n’avait fourni que la photocopie. Passeport envoyé par courrier recommandé, elle attendait des nouvelles.

C’est finalement le 1er août dernier que les documents ont été reçus, puis sa demande a commencé à être traitée mercredi. Pendant tout ce temps, c’était pratiquement impossible pour Marion Curé de faire le suivi avec l’ambassade.

«On n’a aucune communication, on ne se sait pas ce qui se passe avec nos dossiers», a-t-elle indiqué.

Depuis les trois dernières semaines, son mari et ses filles attendent son retour à Trois-Rivières, impuissants.

«Je ne peux pas croire que ça peut prendre trois semaines à remplir un papier», s’est exaspéré son conjoint, Sébastien Douville. Il éprouve beaucoup de stress depuis que sa femme est coincée en France, étant seul avec ses deux fillettes.

Alors que la demande de la femme venait d’être traitée et que son billet d’avion a été acheté pour samedi, un autre obstacle s’est ajouté.

Pendant que Mme Curé était en route pour aller chercher son passeport, elle a été informée qu’il lui a plutôt été posté. Elle devra attendre qu’il arrive pour quitter le pays, et avec la fin de semaine qui approche, peut-être qu’elle sera forcée de patienter jusqu’à lundi.

«Moi je suis infirmière au CHAUR, et je vois que mes collègues, parce que la nuit il manque une infirmière», a rapporté l’employée de l’hôpital de Trois-Rivières.

Sans partager l’information pour les demandes faites en urgence, Immigration Canada a répondu à TVA Nouvelles que le délai est affiché sur son site web. Jeudi, il était de 62 jours pour une carte de résident permanent. Il est aussi inscrit que les délais peuvent changer selon le volume de la demande et la capacité à les traiter.

Pour la famille, il est clair que la prochaine étape est de demander la citoyenneté canadienne pour Mme Curé, qui n’aura ensuite plus à revivre le même genre de situation.

Une Trifluvienne coincée en France depuis trois semaines | TVA Nouvelles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même cas que l'autre. Ils ne suivent pas les démarches et il faut que IRCC fasse tout en urgence. Ça fait 13 ans. Elle avait qu'à faire la citoyenneté. Mais même là un passeport ça se renouvelle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement