Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut a tous,

En attendant de recevoir les intructions de la VM que faut il faire pour accelerer le processus.

Telephoner l'ambassade ou envoyer des emails? unsure.gif .

Cela fait 7 mois que j'attends les instructions de la visite medicale.

Il a fallu au prealable attendre 18 mois pour passer l'entrevue et obtenir le CSQ.

C'est pas facile l'attente.

Nousky desole.gif (me direz-vous) wink.gif

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Si tu n'es pas en parrainage, attends-toi à patienter longtemps... surtout si tu es à Abidjan en ce moment! wink.gif

L'Afrique est parmi les régions « embourbées » sur le plan de l'immigration... Entre 2 à 5 ans pour les délais, si ma mémoire est exacte. sad.gif

Bonne chance! smile.gif

Posté(e)

Salut Nousky,

Au risque de me répéter, je te dirais de t'armer de patience car je viens tout juste d'obtenir mon visa après 3 ans d'attente...dépot trousse fédérale en septembre 2003 à Abidjan. 9 mois après, Instruction et Visite médicale passée (en Mai 2004). Visa émis 6 mois après (en Novembre 2004).

Souhaitons que les choses se calment en CI, car ce qui se passe aujourd'hui n'est pas fait pour raccourcir les délais. Encore une fois courage et patience. Je sais ce que tu ressens pour avoir vécu la même situation : certains matins, je me réveillais énervé en me disant " pourquoi moi? c'est injuste que ce soit aussi long alors que ma motivation est totale...". t'inquiètes, ton tour viendra, faut y croire.

• Habitués
Posté(e)

Mon cousin qui est passe par Accra attend toujours les instructions pour la visite medicale pour plus de 1an de cela. C'est vraiment deprimant!!!!

• Habitués
Posté(e)

Salut Nousky,

C'est long la procédure mais il faut avoir patience. Tout est patience mais çà viendra. une fois que t'as eu le CSQ, je crois que tu es à 90% de la fin. Je vois aussi que les bureaux d'Afrique sont lents en terme d'études de dossier mais ca va venir. Moi aussi ca me pèse mais qu'est-ce que tu veux, il faut attendre. donc bon courage et ne t'inquiètes de rien. Ce que tu peux faire c'est de préparer ton VM.

Bon courage et bonne chance.

• Habitués
Posté(e)
Mon cousin qui est passe par Accra attend toujours les instructions pour la visite medicale pour plus de 1an de cela. C'est vraiment deprimant!!!!

Fassima, pouriez-vous me donner une idee de la date que votre cousin a envoye son dossier pour la trousse federale.

Parce que justement mon dossier se trouve a Accra. chouette.gif

Nousky

• Habitués
Posté(e)

Mon cousin l'a envoye en Avril 2003 de l'annee passee, soit plus de 1 and et demi. Il les a appele 2 fois, ils lui ont repondu que le dossier est dans les delais normaux. Incroyable mais vrai!!!!

• Habitués
Posté(e)
Mon cousin l'a envoye en Avril 2003 de l'annee passee, soit plus de 1 and et demi. Il les a appele 2 fois, ils lui ont repondu que le dossier est dans les delais normaux. Incroyable mais vrai!!!!

Merci Fassima pour ta reponse, je suis un peu situe a present chouette.gif . Avant la fin de l'annee 2004 je leur enverai un e-mail. cool.gif

Nousky

• Habitués
Posté(e)
Salut Nousky,

C'est long la procédure mais il faut avoir patience. Tout est patience mais çà viendra. une fois que t'as eu le CSQ, je crois que tu es à 90% de la fin. Je vois aussi que les bureaux d'Afrique sont lents en terme d'études de dossier mais ca va venir. Moi aussi ca me pèse mais qu'est-ce que tu veux, il faut attendre. donc bon courage et ne t'inquiètes de rien. Ce que tu peux faire c'est de préparer ton VM.

Bon courage et bonne chance.

Dites moi un peu comment peut on preparer la visite medicale?

Mon dossier est aussi à Accra depuis plus d' un an ( Juin 2003).

• Habitués
Posté(e)

Dites moi un peu comment peut on preparer la visite medicale?

Mon dossier est aussi à Accra depuis plus d' un an ( Juin 2003).

Posté(e)

Au dernières nouvelles, l'ambassade du Canada à Abidjan était fermée... pour des raisons évidentes! blink.gif

Alors, désolé, mais cela ne va pas accélérer vos dossiers... sad.gif

Posté(e)

Les delais paraissent vraiment tres longs pour vous Africains. Ce n'est vraiment pas juste. Pourquoi? Relancez les services d'immigration de temps en temps, histoire d'etre sur que rien ne retarde l'etude de votre dossier. Avez-vous essaye, entre-temps, d'obtenir un visa d'etudiant ou PVT peut-etre? Histoire que le tunnel soit un peu plus court a traverser...

Congratulations for your patience + Good Luck.

Please standby.

Sonia

• Habitués
Posté(e)
Les delais paraissent vraiment tres longs pour vous Africains. Ce n'est vraiment pas juste. Pourquoi? Relancez les services d'immigration de temps en temps, histoire d'etre sur que rien ne retarde l'etude de votre dossier.  Avez-vous essaye, entre-temps, d'obtenir un visa d'etudiant ou PVT peut-etre? Histoire que le tunnel soit un peu plus court a traverser...

Congratulations for your patience + Good Luck. 

Please standby.

Sonia

Merci pour ta sympatie Sonia, c'est vraiment cool de ta part.

Les ambassades canadiennes en Afrique nous font voir les milles couleurs.

Je n'arrive pas a comprendre certaines de leurs decisions absurdes.

Est ce que c'est le soleil ou les milliers de tete noires qui est la cause?

Avant de lancer mon projet pour m'installer au Quebec, j'ai visite les Etats Unis pendant mes vacances de juillet 2000. J'ai ensuite visite Londres et Paris avec ma famille en 2001. Juste pour vous dire que je ne suis pas le genre a m'installer illegalement dans un pays quelque soit la tentation.

Le Canada surtout le Quebec selon des amis repondrait bien a notre "bilinguisme" tongue.gifwink.gif (mon epouse est anglophone et moi francophone, nos enfants trebuchent entre les deux langues, mais l'anglais l'emporte sans vous mentir. Je passe 12 heures en moyenne au bureau et immaginer combien de minutes de conversation avec mes filles !!!!. De plus elles frequentent une ecole anglaise!!)

Fin 2001 j'ai fais la demande pour un visa de touriste accompagnee de mon epouse, nous avons ete refuse apres 10 heures d'attente. Ca ete tres penible, surtout pour mon epouse Nancy. Il fallait faire le rang, se faire bouscouler dans la file d'attente, assoifee sous un soleil de plomb bref.. pour ceux qui connaissent les ambassades en Afrique ce n'est pas un fait nouveau. ouioui.gif

Muni toujours de ma determination a refair notre vie au Quebec, je refais la demande apres 8 mois (seul cette fois-ci; Nancy ne voulant pas revivre cette attroce attente devant l'ambassade).

Une fois de plus ma demande de visa de VISITEUR est refusee et toujours pour la meme cause deja dactylographiee pour les refuses du jour. " vous ne reunissez pas actuellement les demandes requises pour l'octroi d'un visa de visiteur etc ...le jargon habituel...)

Ce qui m'amene a me demander sous quels criteres divins les ambassades des Etats Unis, l'Angletere et France m'ont accorde le visa allant de deux ans a 6 mois. ph34r.gif

Est ce que j'aurais une tete qui ne plait pas aux canadiens, j'en doute, le DGQ m'a prouve le contraire. Pourtant je suis beau garcon (immaginez Bill Clinton et Stephen Harper verision black et ma Nancy ressemble bien a Celine Dion avec la demarche de Naomi Campbelle, mes deux filles aux jumelles de Bush tjr version black bien sur !! tongue.gif

Pour faire une demande de visa etudiant ou de PVT c'est encore une autre manche. Cela tient aux miracles. excl.gif (faut surement demontrer une grosse fortune ou un domaine de travail dont mon secteur est definitivement exclu).

Je suis tenance quand meme, je lance neamoins en Juillet 2002 mon projet d'immigrer au Quebec encourages par des evenements qui rongent la pluspart de nos pays africains au sud du Sahara, l'insecurite sociale et a l'impossibilite pour Nancy de trouver sa job a elle apres une maitrise.

Compte tenu des troubles politiques dans la sous region, nous nous retrouvons a Paris pour l'entrevue de Selection que nous passons avec succes grace au bon Dieu et a la grande gentillesse de la dame a la Delagation de Quebec a Paris.

Franchement sympatique, j'ai failli divorcer Nancy et lui demander en mariage.

Le grand espoir renait!!!

Nous retournons en Afrique et envoyons le dossier pour la Trousse Federale.

Depuis lors total silence sauf sur le Cyberclient qui nous dit " En cours" cela fait bientot 8 mois.

Les "experts" nous disent d'etre muni d'un grand courage, de patience etc...

Ce n'est pas facile.

Et la situation actuelle dans la sous region n'arrange pas les choses.

L'un des experts m'informe que l'Ambassade est fermee. Cela va surement gonfler les demandes en cours aux ambassades voisines. Tout cela se traduit par des delais tendant vers l'infini. mad.gif

Voila je suis defoule, et ce n'est pas tjr que j'ai le verbe.

Nousky

• Habitués
Posté(e)

Salut Nousky,

j' ai obtenu mon Numero une semaine au plus après envoi du dossier federal. Apparemment le dossier est tenu bien au chaud dans un tirroir de l' ambassade puisque le cite internet me dit toujours ' en cours' bien que entre temps je me suis marié, j' ai eu un enfant (une petite magnifique qui me permet de supporte avec moins de douleur l' attente). J' ai vite fait de reprendre mon CSQ et de renvoyer le complement de dossier à l' ambassade, tout ceci sans obtenir aucun courrier de l'ambassade alors que je les avais averti de mon changement d' etat civil. très curieux n' est pas!!!!!!!

Je finirai par demander le transfert de mon dossier à Berlin où j' avais veçu longtemps.

les potes de Cotonou te salue.

still have fun man ......

Posté(e)
(...)

Ce qui m'amene a me demander sous quels criteres divins les ambassades des Etats Unis, l'Angletere et France m'ont accorde le visa allant de deux ans a 6 mois.  ph34r.gif

Est ce que j'aurais une tete qui ne plait pas aux canadiens, j'en doute, le DGQ m'a prouve le contraire.  Pourtant je suis beau garcon (immaginez Bill Clinton et Stephen Harper verision black  et ma Nancy ressemble bien a Celine Dion avec la demarche de Naomi Campbelle, mes deux filles aux jumelles de Bush tjr version black bien sur !! tongue.gif 

(...)

Dommage, effectivement, que la beaute plastique ne soit pas un critere de selection, je serais deja au Quebec aujourd'hui! laugh.giflaugh.gif (just kidding)

Pourquoi les USA, la France et l'Angleterre t'ont accorde un visa de visiteur mais pas le Canada, euh... Effectivement, c'est pour le moins bizarre... En general, ils ont a peu pres les memes criteres de selection blink.gif (les services des visas et d'immigration americains sont s'ailleurs en general plus stricts que tous les autres.

Avais-tu fait la demande de visa de visiteur aupres du consulat canadien a la meme periode?

Posté(e)

Salut,

Je suis dans le même galère que toi.18 mois pour le CSQ. Maintenent ,j;'attends depuis quatre mois pour la VM. Mes amis qui ont du attentre 9 -11 pour obtenir leur visa après avoir eu leur CSQ en Novembre 2003.

Faut de la patience..... nous de l'Afrique.

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi les USA, la France et l'Angleterre t'ont accorde un visa de visiteur mais pas le Canada, euh... Effectivement, c'est pour le moins bizarre... En general, ils ont a peu pres les memes criteres de selection  blink.gif (les services des visas et d'immigration americains sont s'ailleurs en general plus stricts que tous les autres.

Avais-tu fait la demande de visa de visiteur aupres du consulat canadien a la meme periode?

Le bonjour Sonia,

En principe a la fin je suis content qu'il m'ait refuse le visa de visiteur pour le Canada, c'etait dans le seul but de pouvoir gagner des points dans la grille de selection "visite au quebec". J'ai pu economiser enormement (immaginez ma Nancy et moi 3 semaines de tourisme au Canada dans un hotel). Je planifiait egalement faire des connaissances au quebec ainsi gagner egalement 1 point au critere "ami au quebec".

Bref malgre le refus de visa de visiteur pour le Canada, j'ai quand meme soumis mon dossier et j'ai obtenu le CSQ.

A present vive les delais. wub.gif

Mais on garde l'espoir.

Comme l'aimait le repeter le feu President Felix Houphouet Boigny "Tant qu'il y a la vie, il y a l'espoir"

Effectivement on ne peut pas predire les ambassades europeenes et americaines en Afrique. smile.gif

Peut etre j'etais trop sur de moi en me presentant a celle du Canada avec deja un visa pour les States et Schengen.

Ce qui m'embete depuis l'attaque du 11 Septembre a New York, j'ai teriblement la trouille des vols. Ce n'est pas facile, surtout que mon travail m'oblige souvent a voyager dans la sous region.

Je prie Dieu de nous delivrer d'une mort unitile.

Visite ce site et dis moi ce que tu en penses.

http://www.lifetalk.net/2ndcoming/ee.html

A bientot.

Nousky

• Habitués
Posté(e)

Le bonjour cher B52,

Renseigne toi pour voir si Berlin a des delais courts. Ca sera une bonne ideee d' y faire transferer ton dossier si tu as evidemment le statut de resident permanent en Allemagne et si tu peut y faire partir ta famille sans probleme.

Le cas contraire tu dois te rendre a Accra et attester sur place s'ils ont bien recu les infos additionels sur ta nouvelle situation familiale.

Cotonu - Accra ce n'est pas loin.

Je connais un hotel moins cher a Accra. Si tu es interrese tu me fais savoir en m'ecrivant, je te donnerai l'addresse.

Que Dieu te benisse.

Nousky

• Habitués
Posté(e)
Salut,

Je suis dans le même galère que toi.18 mois pour le CSQ. Maintenent ,j;'attends depuis quatre mois pour la VM. Mes amis qui ont du attentre 9 -11 pour obtenir leur visa après avoir eu leur CSQ en Novembre 2003.

Faut de la patience.....  nous  de l'Afrique.

Salut Antonio,

Si je ne me suis pas rendu a Paris pour L'entrevue, je pense que mon dossier trainerait toujours dans un tiroir a l'ambassade. C'est sur que maintenant je ne parlerais pas de VM mais plutot " a quand mon entrevue"?. rolleyes.gif

Partir a Paris pour le CSQ m'a coute une fortune, (Nancy, mes deux jumelles et moi). Ce n'etait pas la mer a boire. biggrin.gif

Fallait changer la monnaie locale en Euro, tu immagines un peu!!!

Mon entourage me disait fou. Mais je toujour mes yeux fixer sur mon objectif.

A ce propos je beneficie du support et des encouragement total de ma Nancy.

Selon l'avis de certains experts de ce forum, l'instabilite politique dans la sous region (en Afrique de l'ouest), les milliers de demande que les ambassades recoivent, les longues enquetes etc.. font du tort a nos dossiers sad.gifmad.gif .

Prions que les Ambassades deploient un nombre suffisant d'agent pour traiter nos dossiers. angelus.gif

Bon week end surtout.

Nousky

• Habitués
Posté(e)
Le bonjour cher B52,

Renseigne toi pour voir si Berlin a des delais courts.  Ca sera une bonne ideee d' y faire transferer ton dossier si tu as evidemment le statut de resident permanent en Allemagne et si tu peut y faire partir ta famille sans probleme.

Le cas contraire tu dois te rendre a Accra et attester sur place  s'ils ont bien recu les infos additionels sur ta nouvelle situation familiale.

Cotonu  - Accra ce n'est pas loin.

Je connais un hotel moins cher a Accra.  Si tu es interrese tu me fais savoir en m'ecrivant, je te donnerai l'addresse.

Que Dieu te benisse.

Nousky

Salut Nousky, wink.gif

j' ai ecrit à plusieurs reprises à Accra avec accusé de reception, ils ontfini par me dire qu' ils sont actuellement entrain de traiter les dossiers deposés en 2001. A Berlin le delai est de 15 mois à Accra de 24 mois.

Donnes moi tout de meme l'adresse de l'hotel dans mon MP, je ferai un de ces jours un tour à Accra.Merci

God bless U