Aller au contenu

Femmes enceintes et migrantes: plus de 10 000$ pour accoucher


immigrer.com

Messages recommandés

MISE À JOUR 

Femmes enceintes et migrantes: plus de 10 000$ pour accoucher

Les femmes enceintes et migrantes ne sont toujours pas couvertes par la Régie de l’assurance maladie

 

Une jeune mère migrante qui a dû payer plus de 10 000 $ pour accoucher au Québec voudrait voir abolis ces frais exorbitants, qu’elle devra rembourser jusqu’à ce que son enfant entre en prématernelle.

• À lire aussi - Accoucher au Québec: une épreuve d’accueil?

«Ma fille n’était pas encore née que je voulais repartir de l’hôpital. Je comptais les jours et j’imaginais déjà la facture», se remémore avec émotion Célia (nom fictif), qui a quitté les Antilles pour le Québec en 2019. 

Elle a donné naissance à sa deuxième fille l’été dernier, moyennant un peu plus de 10 000 $, alors qu’elle attendait toujours de recevoir sa résidence permanente. 

Célia soutient qu’on lui a demandé de réunir 1900 $ en argent comptant pour payer l’obstétricienne et l’anesthésiste alors même qu’elle avait des contractions sur son lit d’hôpital. 

«Disons que ce n’est vraiment pas le moment où t’as envie de gérer de la facturation», laisse tomber 10 mois plus tard la femme dans la vingtaine. 

Les 2500 $ qu’elle avait épargnés avec son conjoint, demandeur d’asile, se sont révélés nettement insuffisants pour la facture totale. 

Le couple a dû contracter une entente de paiement avec l’hôpital. Au rythme actuel, leurs versements s’étaleront jusqu’à ce que leur adorable petite ait 4 ans. 

Pas la seule

Dans leur clinique montréalaise, l’an dernier, Médecins du monde a suivi près de 250 femmes dans la situation de Célia, soit avec un statut migratoire précaire qui les empêche d’être couvertes par le régime public d’assurance maladie pendant leur grossesse.

source et suite: https://www.journaldemontreal.com/2022/05/13/femmes-enceintes-et-migrantes-plus-de-10000-pour-accoucher

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement