Aller au contenu

Validation RP / Point d’entrée 2022


Comingsoon21

Messages recommandés

Bonjour à tous,

y aurait des membres du forum qui auraient expérimenté -Récemment- un « softlanding »/séjour court pour validation de la résidence permanente et qui compte revenir plus tard pour s’installer véritablement ? Je ne vois plus trop passer ce genre de témoignage et me demande s’il y a encore aujourd’hui l’exigence de « valider et s’installer » dans la même foulée ? Je me demande aussi comment la validation se passe concrètement en 2022. 

merci pour vos témoignages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela reste possible, il y a des témoignages ailleurs sur des groupes mais le problème c'est la réception de la carte de RP qui exige de donner une adresse au Canada. Il faudra faire une TVRP pour revenir n'ayant pas eu la carte ou donner l'adresse d'une connaissance qui l'enverra.

 

P.S. Si vous n'êtes pas vaccinés, vous pourrez rentrer au Canada mais pas en sortir. Je précise car des gens dans le cas doivent annuler cette idée en ce moment.

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour! Comme je pensais à un « softlanding » je sais que je ne pourrai pas avoir une carte de RP en restant sur un court séjour (TVRP pour revenir s’installer). Concernant le statut de non vacciné, je me suis posé la question: Il y aura forcément une quatorzaine, même si l’on est retabli de la Covid (alors qu’on peut être exempté de test à l’arrivee et au 8eme jours si on est rétabli, autre débat…). Quant à la possibilité de quitter le territoire Canadien, après validation de RP et la quatorzaine j’ai lu que les étrangers résidants hors Canada et non vaccinés ont jusqu’au 31/08/2022 pour quitter le Canada par avion avec test. Ça laisse penser qu’il y aurait une « fenêtre de tir » pour venir valider et repartir. A moins qu’il y ait d’autres infos ? 

https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/voyager-interieur

Transport aérien et ferroviaire

Les ressortissants étrangers qui ne sont pas entièrement vaccinés et qui résident habituellement à l’extérieur du Canada pourront prendre un vol pour quitter le Canada jusqu’au 31 août 2022 s’ils montrent une preuve du test de dépistage de la COVID-19 valide au moment de leur voyage. Après le 31 août 2022, les ressortissants étrangers devront être complètement vaccinés pour monter à bord d’un avion ou d’un train au Canada et pour quitter le Canada.

 
En tout cas, je me rends bien compte qu’un retour pour installation définitive au Canada après le 31/08/2022 n’est pas garanti en l’absence d’un schéma vaccinal complet…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m’auto réponds sur ma dernière remarque ? après avoir relu les simulations du type « pouvez vous venir au Canada actuellement ? » sur le site de ircc.  En fait le « soft landing » n’est jamais garanti (sujet à avis de l’agent au point d’entrée, une bonne nouvelle néanmoins que de savoir que ça se pratique encore en ce moment). si la validation de la copr a bien lieu, comme l’on devient officiellement « résident permanent », j’en déduis que pour les personnes pas complètement ou non vaccinées un retour pour s’installer véritablement au Canada (avec tvrp) sera possible. En effet, les autorités  canadiennes laissent toujours « rentrer au pays » les citoyens Canadiens et résidents permanents (sans aucun doute avec quatorzaine/tests). Par contre une fois installé et en l’absence de schéma vaccinal complet la sortie du territoire canadien ne sera alors plus possible. Mais suivant les timings de chacun ça peut laisser la possibilité de se vacciner dans son pays ou sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Comingsoon21, oui cela est tout à fait possible. En tant que résident permanent vous avez le droit de voyager comme bon vous semble à partir du moment où vous respectez les 3 ans de présence sur le territoire canadien durant les 5 années de résidence permanente. Dons que cela soit pour du soft landing, pour des vacances ou pour le travail vous êtes libre de quitter le territoire juste après avoir validé votre RP. Si vous avez un moyen de recevoir vos cartes, c'est faisable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[mention=200897]Comingsoon21[/mention], oui cela est tout à fait possible. En tant que résident permanent vous avez le droit de voyager comme bon vous semble à partir du moment où vous respectez les 3 ans de présence sur le territoire canadien durant les 5 années de résidence permanente. Dons que cela soit pour du soft landing, pour des vacances ou pour le travail vous êtes libre de quitter le territoire juste après avoir validé votre RP. Si vous avez un moyen de recevoir vos cartes, c'est faisable!
C'est 2 ans sur 5 années glissantes de présence sur le territoire. 3 ans, c'est pour demander la citoyenneté

Sent from my SM-G975W using immigrer.com mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2022-04-19 à 15:53, Comingsoon21 a dit :

Transport aérien et ferroviaire

Les ressortissants étrangers qui ne sont pas entièrement vaccinés et qui résident habituellement à l’extérieur du Canada pourront prendre un vol pour quitter le Canada jusqu’au 31 août 2022 s’ils montrent une preuve du test de dépistage de la COVID-19 valide au moment de leur voyage. Après le 31 août 2022, les ressortissants étrangers devront être complètement vaccinés pour monter à bord d’un avion ou d’un train au Canada et pour quitter le Canada.

 
En tout cas, je me rends bien compte qu’un retour pour installation définitive au Canada après le 31/08/2022 n’est pas garanti en l’absence d’un schéma vaccinal complet…

 

Faudrait des retours de personnes dans le cas car comme d'habitude c'est à l'appréciation des compagnies aériennes qui sont parfois plus strictes pour éviter les amendes. Le nombre d'enfants partis en vacances dans leur pays d'origine qui se sont retrouvés bloqués au départ parce qu'ils étaient officiellement avec un permis visiteur or tout visiteur était interdit d'entrée avant l'été passé. A quel moment on considère que quelqu'un habite habituellement à l'extérieur et est-ce qu'avoir la résidence permanente implique que vous n'êtes plus considérés comme habitant en dehors du Canada même si vous repartez. Des avocats en tout cas déconseillent d'essayer vu le flou d'interprétation possible.

 

Et puis pour les cas des travailleurs temporaires s'ils peuvent selon l'interprétation courante repartir, ils ne peuvent pas revenir au Canada car eux ne sont pas exemptés pour entrer sans l'obligation vaccinale, seuls les nouveaux RP venant valider et les citoyens le peuvent. 

 

Avant qu'ils modifient c'était en février la date limite et certains considéraient que seuls les touristes étaient considérés comme des gens habitant habituellement à l'extérieur

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rainbow21 a dit :

 

Faudrait des retours de personnes dans le cas car comme d'habitude c'est à l'appréciation des compagnies aériennes qui sont parfois plus strictes pour éviter les amendes. Le nombre d'enfants partis en vacances dans leur pays d'origine qui se sont retrouvés bloqués au départ parce qu'ils étaient officiellement avec un permis visiteur or tout visiteur était interdit d'entrée avant l'été passé. A quel moment on considère que quelqu'un habite habituellement à l'extérieur et est-ce qu'avoir la résidence permanente implique que vous n'êtes plus considérés comme habitant en dehors du Canada même si vous repartez. Des avocats en tout cas déconseillent d'essayer vu le flou d'interprétation possible.

 

Et puis pour les cas des travailleurs temporaires s'ils peuvent selon l'interprétation courante repartir, ils ne peuvent pas revenir au Canada car eux ne sont pas exemptés pour entrer sans l'obligation vaccinale, seuls les nouveaux RP venant valider et les citoyens le peuvent. 

 

Avant qu'ils modifient c'était en février la date limite et certains considéraient que seuls les touristes étaient considérés comme des gens habitant habituellement à l'extérieur

@rainbow21Merci beaucoup pour ton message. Oui je crois que tu as très bien soulevé les points qui posent soucis! Des retours d’experience concrets serait effectivement le plus probant. Cependant, ton dernier paragraphe sur l’interpretation avec la précédente date limite de février 2022 laisse peu de place au doute finalement…  En plus, J’ai regardé les éléments à donner pour une TVRP et effectivement ça donne envie de s’installer directement pour avoir la carte de RP et ne plus remplir ce genre de dossier administratif  :)


J’ai également vu les FAQ du Consulat de France à Montreal et à Toronto (qui m’ont l’air les plus à jour, le consulat à Québec parle lui encore de la date limite de février 2022 et pas encore d’aout 2022) https://montreal.consulfrance.org/CORONAVIRUS-QUESTIONS-FREQUENTES

*Je suis résident temporaire au Canada (étudiant, PVT, travailleur temporaire…) et voudrais sortir du territoire. Puis-je quitter le Canada pour y revenir ou définitivement ?

*Je suis Français résident au Canada et non-vacciné. Puis-je rentrer en France ?

Là en plus, bien que copié coller de Ircc, le départ du Canada semble dire « partir définitivement »

 

Modifié par Comingsoon21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 1 month later...
Le 2022-04-19 à 08:39, Comingsoon21 a dit :

Bonjour à tous,

y aurait des membres du forum qui auraient expérimenté -Récemment- un « softlanding »/séjour court pour validation de la résidence permanente et qui compte revenir plus tard pour s’installer véritablement ? Je ne vois plus trop passer ce genre de témoignage et me demande s’il y a encore aujourd’hui l’exigence de « valider et s’installer » dans la même foulée ? Je me demande aussi comment la validation se passe concrètement en 2022. 

merci pour vos témoignages !

c'est exacetement ce que je cherche

je veux venir pour un mois valider mon CRP et revenir s'astaller definitivement aprés quelque mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement