Aller au contenu

Mon avis sur les études à l’université de Montréal


Messages recommandés

Posté(e)

Mon avis sur les études à l’université de Montréal

Par Emma Ferrand • Publié le  • Mis à jour le 


VOTRE AVIS - À peine bachelière, Selin a quitté sa Lorraine natale pour s’installer à Montréal pour étudier les sciences. Elle raconte son expérience canadienne.

Le Québec, ça vous gagne. Selin Tuquet a 22 ans et est en dernière année de master astrophysique à l’université de Montréal, au Canada. La jeune française originaire de Lorraine n’a pas choisi de partir étudier outre-Atlantique seulement pour ses deux années de master. À peine titulaire d’un bac S spécialité maths, Selin quitte sa France natale à seulement 17 ans pour intégrer l’université montréalaise, dans l’optique d’obtenir un bachelor en mathématiques et physique. Après près de cinq ans d’études dans cet établissement de renom, elle raconte au Figaro Étudiant son expérience.

» LIRE AUSSI - Michèle Glémaud (université de Montréal): «Nous avons plus de 5000 étudiants français»

Ce que j’ai aimé: «L’entraide entre élèves»

J’ai été étonnée de voir une telle proximité avec les enseignants et les auxiliaires, qui sont des étudiants de master qui aident ceux en licence. Lorsqu’on révise pour un gros examen, on peut appeler les auxiliaires à n’importe quel moment, ils sont toujours ravis de nous aider, même en pleine nuit. Nous ne sommes jamais laissés face à nous-mêmes. Ils savent qu’on peut être stressés, puisqu’ils étaient à notre place quelques années auparavant. C’est très rassurant.

Ce qui m’a surprise: «Le tutoiement»

 

Dès que je suis arrivée, tous les étudiants et le personnel pédagogique ont été accueillants et chaleureux avec moi. On se fait rapidement des amis quand on arrive au Québec. Tout le monde est ouvert aux autres. Ici, le tutoiement vient facilement. En tant que Française, je n’étais pas habituée à cela. Il m’a fallu du temps pour m’adapter, pour comprendre que ce n’est pas irrespectueux là-bas de dire «tu» à quelqu’un que l’on ne connaît pas.

Ce que j’ai moins aimé: «Les difficultés administratives pour rester vivre au Québec»

suite et source: https://etudiant.lefigaro.fr/article/mon-avis-sur-les-etudes-a-l-universite-de-montreal_25818a6e-8b41-11ec-9365-b246e7ff4c4b/

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement