Okseide Posté(e) 7 février 2022 Posté(e) 7 février 2022 Bonjour, je suis un étudiant français et je vais partir 1an à Chicoutimi en échange universitaire. De ce que j'ai compris ne pas avoir de voiture à Chicoutimi ce n'est pas possible, aucune activité est disponible en transport en commun. Je m'informe donc sur l'achat d'une voiture, mais je n'y comprends pas grand-chose. Comment acheter une voiture sans contrôle technique cela me semble très risqué, étant jeune conducteur j'ai également peur du prix de l'assurance et en plus il faut payer l'immatriculation. Je crains également de ne pas réussir à revendre la voiture si j'en trouve une. J'ai donc pensé à la location de longue durée, mais est-ce possible au Québec ? Je me vois mal acheter une voiture alors que je reste que de fin aout à début mai. Si vous avez des conseils, je suis preneur Citer
Habitués Qc19 Posté(e) 7 février 2022 Habitués Posté(e) 7 février 2022 (modifié) Il y a des transports en commun et vous auriez avantage a les explorer. https://sts.saguenay.ca/ Louez une voiture lors d'un congé pour quelques jours lorsque c'est requis. Vous aurez besoin d'une carte de crédit. Vous pourriez reprendre un fin de bail de location d'une autre personne. Ex: Stop to bail, Lease buster, etc. Ce sera compliqué et cher car ici, il faut aussi prévoir changer les pneus 4 saisons pour des pneus d'hiver ($$). C'est obligatoire. (changer pour le 1er décembre et en avril) Modifié 7 février 2022 par Qc19 Citer
Okseide Posté(e) 7 février 2022 Auteur Posté(e) 7 février 2022 il y a 16 minutes, Qc19 a dit : Il y a des transports en commun et vous auriez avantage a les explorer. https://sts.saguenay.ca/ Louez une voiture lors d'un congé pour quelques jours lorsque c'est requis. Vous aurez besoin d'une carte de crédit. Vous pourriez reprendre un fin de bail de location d'une autre personne. Ex: Stop to bail, Lease buster, etc. Ce sera compliqué et cher car ici, il faut aussi prévoir changer les pneus 4 saisons pour des pneus d'hiver ($$). C'est obligatoire. (changer pour le 1er décembre et en avril) La majorité des étudiants de mon université ayant effectué un échange à Chicoutimi disent que sans voiture on commence à vite à s'ennuyer et qu'on se sent comme "piégé" dans la ville alors qu'il y a de magnifiques coins à découvrir. Je vais avoir un emploi du temps assez souple avec beaucoup de temps libre, je me vois mal louer une voiture tous les 3 jours, niveau budget ça va être compliqué. En France les grands groupes de location sixt, hertz,etc... proposent des locations de longue durée que l'on paye chaque mois. Un tel système n'existe pas chez vous ? Et me conseillez-vous l'achat d'une voiture ? Citer
Habitués Qc19 Posté(e) 7 février 2022 Habitués Posté(e) 7 février 2022 Ah la France... mais ici, c'est le Canada! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 7 février 2022 Habitués Posté(e) 7 février 2022 Il y a 4 heures, Okseide a dit : . Je m'informe donc sur l'achat d'une voiture, mais je n'y comprends pas grand-chose. Comment acheter une voiture sans contrôle technique cela me semble très risqué, étant jeune conducteur j'ai également peur du prix de l'assurance et en plus il faut payer l'immatriculation. Je crains également de ne pas réussir à revendre la voiture si j'en trouve une. Pour une location longue durée ça risque d'être difficile pour vous. Par contre il est tout à fait possible de faire effectuer un contrôle technique lorsque vous achetez une voiture d'occasion, en passant par un des centres d'inspection automobile de la CAA (il y en a un à Saguenay): https://www.caaquebec.com/fr/sur-la-route/services/inspection-dun-vehicule/ Citer
Okseide Posté(e) 8 février 2022 Auteur Posté(e) 8 février 2022 Merci pour votre aide. Cela veut dire que par exemple si je trouve un véhicule qui me plait je contacte le vendeur et lui demande d'emmener le véhicule au centre et je paye le contrôle technique pour vérifier l'état du véhicule , c'est bien ça ? Pouvez vous me dire le prix moyen d'une bonne petite voiture d'occasion au Québec également s'il vous plait. J'avoue ne pas comprendre le marché de l'auto au Québec les marques et modèles sont si différents des modèles présents en France Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 8 février 2022 Habitués Posté(e) 8 février 2022 (modifié) il y a 53 minutes, Okseide a dit : Merci pour votre aide. Cela veut dire que par exemple si je trouve un véhicule qui me plait je contacte le vendeur et lui demande d'emmener le véhicule au centre et je paye le contrôle technique pour vérifier l'état du véhicule , c'est bien ça ? Pouvez vous me dire le prix moyen d'une bonne petite voiture d'occasion au Québec également s'il vous plait. J'avoue ne pas comprendre le marché de l'auto au Québec les marques et modèles sont si différents des modèles présents en France Pour entre 8 et 9 mille dollars, vous pourriez trouver une Toyota Yaris, une Kia Rio ou une Hyundai Accent d'occasion en état décent, par exemple. Il y a moyen de trouver moins cher mais comme toujours, caveat emptor. Attention : les prix sont affichés sans les taxes (env. 15%) et les frais d'immatriculation. Si vous achetez d'un concessionnaire automobile, préparez-vous à négocier et ne leur dites jamais d'avance que vous comptez payer "cash" (ils font beaucoup de leur argent avec le crédit). Modifié 8 février 2022 par bencoudonc Citer
Habitués Qc19 Posté(e) 8 février 2022 Habitués Posté(e) 8 février 2022 Prévoyez quand même qu'il y a une pénurie de voitures... donc celles qui seront sur le marché seront plus chères. https://www.tvanouvelles.ca/2021/11/18/les-voitures-doccasion-se-font-de-plus-en-plus-rares Citer
Messages recommandés