Aller au contenu

Immigration Canada jugerait "illégitime" d'étudier en français hors Québec


Messages recommandés

Posté(e)

Immigration Canada jugerait "illégitime" d'étudier en français hors Québec
 

OTTAWA – Des étudiants internationaux se verraient refuser le fait d’étudier en français dans un établissement postsecondaire hors Québec, car il ne s’agirait pas d’un parcours crédible.

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) avance avoir recueilli des témoignages de ses membres qui lui auraient fait part de cette raison évoquée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

« Des établissements nous ont rapporté que des demandes ont déjà été refusées parce que l’agent évaluant le dossier ne considérait pas le fait de vouloir étudier en français à l’extérieur du Québec comme un parcours légitime. Donc, il y avait un doute sur la véracité du parcours proposé par l’étudiant. Il s’agit là d’un désavantage substantiel pour nous qui peut avoir des conséquences importantes pour nos établissements », a dit le directeur de l’ACUFC, Martin Normand, dont l’organisme représente 22 établissements francophones.

Ce dernier comparaissait devant le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration, qui se penche sur le haut taux de refus d’étudiants africains francophones suite à une motion du Bloc québécois.

 

« J’ai failli tomber en bas de ma chaise en entendant ça », a réagi le député du Bloc québécois Alexis Brunelle-Duceppe, qui avait amené cette motion au Comité. « Même si c’est anecdotique, c’est un cas de trop. Ce n’est pas un argument valable, c’est carrément de la discrimination et c’est péjoratif envers les francophones hors Québec. C’est un manque de respect et de compréhension et de l’ignorance pure et dure », ajoute-t-il. 

Il exige que le ministre de l’Immigration Sean Fraser demande des comptes et vérifie l’étendue de cette pratique au sein du ministère.

Le Devoir et Radio-Canada ont rapporté dans les derniers mois des taux de refus pour ceux souhaitant étudier au Québec allant jusqu’à 90 %. Parmi les raisons invoquées, on note que les agents d’immigration doutent du vouloir de l’étudiant de quitter le pays après ses études ou encore le fait d’avoir les poches suffisamment profondes pour venir étudier au Canada.

suite et source: https://onfr.tfo.org/immigration-canada-postsecondaire-francais-hors-quebec/

  • The title was changed to Immigration Canada jugerait "illégitime" d'étudier en français hors Québec

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement