Aller au contenu

Comment rester après un permis de travail postdiplôme (PTPD) ?


col625

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me renseigne depuis plusieurs mois concernant tout l'aspect permis qui entoure mon projet d'immigration au Quebec.

Mon projet est d'immigrer au Quebec pour passer une licence de pilote d'hélicoptère professionelle et par la suite de rester au canada pour y travailler.

 

J'ai choisi une école qui dispose d'une AEC (attestation d'étude collegiale) ce qui fait que je pourrais avoir un visa d'étude pour une année (durée de la formation). Puis, j'aurais le droit à un visa post-diplôme d'une année également (PTPD).

 

Ma question est donc la suivante: Comment rester au Canada après le PTPD et quelle voie utiliser pour atteindre la très désirée RP ?

 

Si j'ai bien compris, il faut passer par le programme de l'expérience quebecoise (PEQ) mais d'après ce que je comprend des critères, une formation AEC n'est pas éligible. D'autant plus que celle-ci est de 900h.

Il y a également un volet du PEQ pour les travailleurs étrangés temporaires mais pour cela il faut travailler plusieurs années. Durant ces années, quelle forme de permis peut-on obtenir pour travailler ?

 

Je constate également qu'il est possible d'obtenir directement une invitation à la RP en passant par le programme régulier des travailleurs qualifié (PRTQ). Ai-je le droit de tenter ma chance via ce processus, même si je change de voie par la suite et donc suit cette formation de pilote ?

Je me permet de demander car j'ai un profil plutôt "intéréssant" d'après les critères d'Arrima. Mais ce profil est évidement basé sur ma profession actuelle, pas sur celle pour laquelle j'aimerais me former.

 

Merci d'avance de votre aide.

(PS je ne suis pas éligible au PVT car je suis Suisse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 53 minutes, col625 a dit :

Bonjour,

 

Je me renseigne depuis plusieurs mois concernant tout l'aspect permis qui entoure mon projet d'immigration au Quebec.

Mon projet est d'immigrer au Quebec pour passer une licence de pilote d'hélicoptère professionelle et par la suite de rester au canada pour y travailler.

 

J'ai choisi une école qui dispose d'une AEC (attestation d'étude collegiale) ce qui fait que je pourrais avoir un visa d'étude pour une année (durée de la formation). Puis, j'aurais le droit à un visa post-diplôme d'une année également (PTPD).

 

Ma question est donc la suivante: Comment rester au Canada après le PTPD et quelle voie utiliser pour atteindre la très désirée RP ?

 

Si j'ai bien compris, il faut passer par le programme de l'expérience quebecoise (PEQ) mais d'après ce que je comprend des critères, une formation AEC n'est pas éligible. D'autant plus que celle-ci est de 900h.

Il y a également un volet du PEQ pour les travailleurs étrangés temporaires mais pour cela il faut travailler plusieurs années. Durant ces années, quelle forme de permis peut-on obtenir pour travailler ?

 

 

Il te faudra un permis fermé avec EIMT fait par un employeur. Tu ne pourras travailler que pour cet employeur. Il te faut obligatoirement accumuler 24 mois dans un emploi de catégorie 0, A ou B pour avoir un CSQ. Normalement pilote devrait être dans la liste des emplois.

 

il y a 54 minutes, col625 a dit :

 

 

Je constate également qu'il est possible d'obtenir directement une invitation à la RP en passant par le programme régulier des travailleurs qualifié (PRTQ). Ai-je le droit de tenter ma chance via ce processus, même si je change de voie par la suite et donc suit cette formation de pilote ?

Je me permet de demander car j'ai un profil plutôt "intéréssant" d'après les critères d'Arrima. Mais ce profil est évidement basé sur ma profession actuelle, pas sur celle pour laquelle j'aimerais me former.

 

Merci d'avance de votre aide.

(PS je ne suis pas éligible au PVT car je suis Suisse)

 

Il y a très très peu d'invitations via Arrima, tu peux essayer mais aucune garantie et la plupart l'ont eu parce qu'ils avaient une offre d'emploi validée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Assurez-vous que l’école est dans la liste des EEC… https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/preparer/liste-etablissements-enseignement-designes.html

Assurez-vous qu’une AEC est admissible au Permis post diplôme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, Qc19 said:

Assurez-vous que l’école est dans la liste des EEC… https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/preparer/liste-etablissements-enseignement-designes.html

Assurez-vous qu’une AEC est admissible au Permis post diplôme. 


Je vais vérifier ça, mais normalement pas de problème de ce côté là.
Ils mettent en avant leur programme pour les étudiants internationaux avec cet aspect permis d'étude et post-diplôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, rainbow21 said:

 

Il te faudra un permis fermé avec EIMT fait par un employeur. Tu ne pourras travailler que pour cet employeur. Il te faut obligatoirement accumuler 24 mois dans un emploi de catégorie 0, A ou B pour avoir un CSQ. Normalement pilote devrait être dans la liste des emplois.


C'est bien ce qu'il me semblait. J'ai du mal à trouver des infos sur ces permis fermé.
Est-ce que l'EIMT est très contraignant pour l'employeur ? Au moins au point de freiner l'envie de vous recruter ?
Que se passe-t-il si on a permis fermé lié à un poste à durée determinée ou si on perd son travail ? A-t-on une période de batement légale où l'on peut rester au Canada le temps de trouver un autre poste et donc un autre permis avec celui-ci ?
 

 

1 hour ago, rainbow21 said:

Il y a très très peu d'invitations via Arrima, tu peux essayer mais aucune garantie et la plupart l'ont eu parce qu'ils avaient une offre d'emploi validée.


Oui j'ai vu ça, mais autant essayer si ça ne m'empêche pas en parallèle d'obtenir un CAQ pour ma formation.

Et sinon, si on décide d'immigrer par ce biais avec une offre d'emploi validée. Combien de temps doit-on rester à son poste avant de pouvoir changer de voie sans perdre sa RP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 56 minutes, col625 a dit :


Je vais vérifier ça, mais normalement pas de problème de ce côté là.
Ils mettent en avant leur programme pour les étudiants internationaux avec cet aspect permis d'étude et post-diplôme

Ne faites pas confiance aux institutions… ils se fout de vous … Ils veulent votre argent… et ce qui arrive après, ce n’est plus de leur problème. Si vous n’obtenez pas le fameux permis, ils s’en lavent les mains! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Qc19 said:

Ne faites pas confiance aux institutions… ils se fout de vous … Ils veulent votre argent… et ce qui arrive après, ce n’est plus de leur problème. Si vous n’obtenez pas le fameux permis, ils s’en lavent les mains! 


Je prend note du conseil, c'est gentil merci !
Je vais faire attention. Mais il me suffit de vérifier avec le numéro d’EED sur le lien que vous m'avez envoyé.
Si celui-ci est présent dans la liste et admissible au PTPD, alors je ne devrais pas de mauvaises surprises de ce côté là non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le type de diplome, dans ce cas, un AEC…. est une attestation d’études collégiales.  Je ne suis pas certaine que ce soit considéré comme un diplôme valide pour ce genre de programme.

Assurez-vous en avant d’entreprendre des dépenses.  

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Qc19 said:

Le type de diplome, dans ce cas, un AEC…. est une attestation d’études collégiales.  je ne suis pas certaines que ce soit considéré comme un diplôme.

Assurez-vous en avant d’entreprendre des dépenses.  


Je vais vérifier tout ça avant d'entreprendre des dépenses oui
Merci de m'avoir fait remarqué cela.

Sur le site suivant:
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail/apres-obtention-diplome/admissibilite.html


Il y a la rubrique cas spéciaux avec notamment un chapitre sur les "dîplomés d'une école de pilotage" et également un autre chapitre sur les "dîplomés de certaines écoles du Quebec" qui implique les AEC.

Je crois que les écoles de pilotages ont justement adaptées leur programmes pour avoir au moins les 900h de formation pour être dans les critères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, col625 a dit :


C'est bien ce qu'il me semblait. J'ai du mal à trouver des infos sur ces permis fermé.
Est-ce que l'EIMT est très contraignant pour l'employeur ? Au moins au point de freiner l'envie de vous recruter ?
Que se passe-t-il si on a permis fermé lié à un poste à durée determinée ou si on perd son travail ? A-t-on une période de batement légale où l'on peut rester au Canada le temps de trouver un autre poste et donc un autre permis avec celui-ci ?
 

 


Oui j'ai vu ça, mais autant essayer si ça ne m'empêche pas en parallèle d'obtenir un CAQ pour ma formation.

Et sinon, si on décide d'immigrer par ce biais avec une offre d'emploi validée. Combien de temps doit-on rester à son poste avant de pouvoir changer de voie sans perdre sa RP ?

 

Le permis avec CAQ/EIMT il y a une Etude d'impact pour vérifier si tu ne prends pas la place d'un canadien, la démarche coûte souvent environ 2000 $  pour l'employeur pour les frais d'EIMT auxquels il faut souvent ajouter des frais d'avocat en immigration pour ce permis. C'est contraignant car ce permis te limite à l'employeur. Si tu quittes l'employeur, tu devras avoir un autre permis du même type avec EIMT associé au nouvel employeur tant que tu n'as pas de CSQ et ce peut prendre de 3 à 6 mois. Tant que ta date d'expiration de permis est valide, tu restes autorisé à vivre au Canada même si tu as démissionné.

 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/embaucher-etranger-temporaires/verifier-besoin-etude-impact-marche-travail.html

 

Pour arrima, il n'y a pas de lien entre garder l'emploi et l'obtention du CSQ pour la RP. Certains l'ont en étant à l'étranger c'est rarissime mais possible dans ce cas ils n'ont pas encore travaillé. Mais tu ne perds pas la RP, perdre la RP c'est uniquement si tu ne restes au moins 2 ans sur 5 ans après l'avoir obtenu, cela n'a rien avoir avec un emploi mais avec la présence sur le territoire.

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement