Aller au contenu

Location, charges, nouvel arrivant


PierreEns

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Parcourant les sites d'annonces je me rend compte de grosse différences entre la France et le Quebec niveau locations.

Ce post est là car j'ai des questions ? mais aussi pour capitaliser et aider la communautée.

 

Equipements
Je vois que beaucoup de logements sont loués avec pas mal d'équipements inclus comme les laveuse / sécheuses, cuisinières, ....

C'est un gros plus lorsque l'on s'installe.

 

Qui est responsable de l'entretien/réparation de ces équipements? Bien sur en cas de négligence je trouverai naturel que ce soit le locataire qui paye, mais mettons qu'une pièce d'usure lâche qui doit payer la réparation? 

 

Charges incluses

Plus annonces affiche un tarifs chauffage, électricité (et parfois même internet) inclus. Est-ce comme en france, à savoir une provision pour charge avec régularisation en fin d'année?

Certaines sont même tout inclus, y compris le déneigement. Très surprenant pour moi, mais pourquoi pas.

Je vois des appartements/condo avec chauffage inclus, et j'imagine que dans ce cas le chauffage est global à l'immeuble et que ne n'ai pas, ou très peu, la main pour le régler c'est ça?

C'est pour surprenant pour moi dans la cas de maison.

Je sais que l'eau ne coute pas très cher au canada, mais l'électricité peut représenter un gros budget surtout si le logement est chauffé avec cette énergie.

 

Montants loyers :

Pas facile de s'y retrouver dans il y a des écart énormes entre les annonces. J'ai vu sur Quebec des 5 1/2 de 1000pieds pour 800$ et d'autres pour 2000$ avec des prestations qui semblent pas si éloignées. Je pense que le quartier fait varier le prix bien sur.

 

Nombre de chambres :

Là c'est pas si simple. Ayant deux enfants je cherche minimum 3 chambres (un bureau en plus serait bien pour le télétravail). Pour cela il faut chercher des annonces pour des logements en 5 1/2 ou plus. Sauf 5 1/2 peut également dire 2 chambre et pièce familiale ou salon double.
Je trouve que les annonces ne sont pas claires sur ce point.

 

Type de construction et isolation

Je vois plusieurs appartements/condo qui semblent être en bois. Est-ce que le planché séparant les étages est également en bois?

Avez vous un retour d'expérience concernant l'isolation phonique de ce type de matériaux?

Ca m'embêterait beaucoup d'entendre tout ce qui se passe à l'étage. Du coup en fonction de vos retour j'orienterai mes recherches car malheureusement on pour rarement valider ce point lors d'une visite de quelques minutes.

 

Recherche : 

Il y a beaucoup d'annonces disponibles et je me demandé si le marché était essentiellement tourné sur le "entre particuliers", ou est-ce qu'il faut faire affaire avec des agents immobilier? 

 

Note de crédit et premier logement :

Lorsque l'on arrive au Quebec on n'a pas encore d'historique de crédit à montrer au futur propriétaire. Est-ce un frein? Avez vous des retours d'expériences sur le sujet?

Est-ce envisageable/souhaitable de proposer de payer plusieurs mois de loyer d'un coup pour rassurer? 

 

Préavis

La plupart des baux que je vois sont signés pour un an. Quel est la durée du préavis légal en cas de départ avant la fin de ces 12 mois?
 

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire jusque là.
Dans l'attente de lire vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Equipements 

... mais mettons qu'une pièce d'usure lâche qui doit payer la réparation? Le/la propriétaire devrait payer. 

 

Charges incluses 

Plus annonces affiche un tarifs chauffage, électricité (et parfois même internet) inclus. Est-ce comme en fNrance, à savoir une provision pour charge avec régularisation en fin d'année? Non...  quand c'est inclus... c'est définitif.

Certaines sont même tout inclus, y compris le déneigement. Très surprenant pour moi, mais pourquoi pas.

Je vois des appartements/condo avec chauffage inclus, et j'imagine que dans ce cas le chauffage est global à l'immeuble et que ne n'ai pas, ou très peu, la main pour le régler c'est ça? Effectivement, c'est souvent une unité centrale mais vous aurez surement une manette pour gérer le chauffage. (Souvent dans le cas de chauffage a radiateurs)

 

Je sais que l'eau ne coute pas très cher au canada, mais l'électricité peut représenter un gros budget surtout si le logement est chauffé avec cette énergie. Au Québec, on est producteur d'électricité..  alors c'est la province ou le cout de cette énergie est la moins chère... et que la majorité chauffe a l'électricité.  Ce n'est pas le cas dans les autres provinces canadiennes. Pour vous donner une idée, ma maison de 3 étages coûte 1500$ d'électricité annuellement pour chauffage, eau chaude, sécheuse a linge, air climatisé et autres)  

 

Montants loyers :

Pas facile de s'y retrouver dans il y a des écart énormes entre les annonces. J'ai vu sur Quebec des 5 1/2 de 1000pieds pour 800$ et d'autres pour 2000$ avec des prestations qui semblent pas si éloignées. Je pense que le quartier fait varier le prix bien sur. Comme partout ailleurs.. (location, location location) et l'état du logement (neuf vs agé).

 

Nombre de chambres :

Là c'est pas si simple. Ayant deux enfants je cherche minimum 3 chambres (un bureau en plus serait bien pour le télétravail). Pour cela il faut chercher des annonces pour des logements en 5 1/2 ou plus. Sauf 5 1/2 peut également dire 2 chambre et pièce familiale ou salon double.  En général, un 5 1/2 c'est 3 chambres.
Je trouve que les annonces ne sont pas claires sur ce point. Il n'y a pas de loi pour écrire une annonce!!! 

 

Type de construction et isolation 

Je vois plusieurs appartements/condo qui semblent être en bois. Est-ce que le planché séparant les étages est également en bois?  Souvent du béton...  mais vous entendrez les bruits d'impact si vous partagez une cloison, même avec du béton.. (Je ne vis plus en condo pour cette raison!  Un condo, ce n'est pas un bunker.. m'a dit un jour un inspecteur en bâtiment.)

Avez vous un retour d'expérience concernant l'isolation phonique de ce type de matériaux? (voir ma réponse précédente) 

Ca m'embêterait beaucoup d'entendre tout ce qui se passe à l'étage. (dommage!) Du coup en fonction de vos retour j'orienterai mes recherches car malheureusement on pour rarement valider ce point lors d'une visite de quelques minutes. (Je vous le confirme... si vous n'aimez pas entendre vos voisins...  vivez dans une maison détachée!)

 

Recherche : 

Il y a beaucoup d'annonces disponibles et je me demandé si le marché était essentiellement tourné sur le "entre particuliers", ou est-ce qu'il faut faire affaire avec des agents immobilier?  Les agents immobiliers ne font pas la majorité des locations. 

 

Note de crédit et premier logement :

Lorsque l'on arrive au Quebec on n'a pas encore d'historique de crédit à montrer au futur propriétaire. Est-ce un frein? Avez vous des retours d'expériences sur le sujet? Non.. . je suis canadienne... 

Est-ce envisageable/souhaitable de proposer de payer plusieurs mois de loyer d'un coup pour rassurer? Ce n'est pas légal en ce moment. 

 

Préavis 

La plupart des baux que je vois sont signés pour un an. Quel est la durée du préavis légal en cas de départ avant la fin de ces 12 mois? Un contrat de 12 mois... dure 12 mois...  POUR LE QUEBEC SEULEMENT https://educaloi.qc.ca/categories/logement/ et

https://educaloi.qc.ca/capsules/la-resiliation-de-bail-par-un-locataire/

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, PierreEns said:

Bonjour à tous,

 

Parcourant les sites d'annonces je me rend compte de grosse différences entre la France et le Quebec niveau locations.

Ce post est là car j'ai des questions ? mais aussi pour capitaliser et aider la communautée.

 

Charges incluses

Plus annonces affiche un tarifs chauffage, électricité (et parfois même internet) inclus. Est-ce comme en france, à savoir une provision pour charge avec régularisation en fin d'année?

Certaines sont même tout inclus, y compris le déneigement. Très surprenant pour moi, mais pourquoi pas.

 

Non, pas de régularisation "charges". Le loyer inclut le paiement par le propriétaire des factures. C'est tout. 

 

Le déneigement est souvent inclut pour le propriétaire dans ses charges pour le condo, le fait que ce soit inclut pour le locataire est donc normal, ça fait partie de ce que le propriétaire paye. 

 

1 hour ago, PierreEns said:

 

 

Note de crédit et premier logement :

Lorsque l'on arrive au Quebec on n'a pas encore d'historique de crédit à montrer au futur propriétaire. Est-ce un frein? Avez vous des retours d'expériences sur le sujet?

Est-ce envisageable/souhaitable de proposer de payer plusieurs mois de loyer d'un coup pour rassurer? 

 

Tu ne devrais pas le proposer et c'est illégal de te le demander. 

 

Certains propriétaires demandent une enquête de crédit, d'autres non. Malheureusement il est peu probable que ceux qui en demandent une choisissent un nouvel arrivant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • Habitués

Bonjour tout le monde. Je viens de lire vos informations. Pour ma part, je suis nouvel arrivant et la recherche de logement se passe franchement pas très bien. Je trouve des appartements qui m'intéressent mais vu qu'il n'y a pas moyen de faire une enquête de crédit, je passe à coté... Dans ces conditions, quelle serait l'alternative? je me dis peut-être un garant pourrait marcher mais certains propriétaires refusent catégoriquement et ne connaissent que l'enquête de crédit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement