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Quand le rêve de s’installer au Québec tourne au cauchemar


supercastor

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  • Habitués

Je suis tombé sur cet article et je ne comprends pas comment il a pu être publié en l’état, vu les inexactitudes contenues!

 

Selon vous, œuvre d’un stagiaire publié par un journaliste ou volonté de faire du sensationnel?

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Volonté de sensationnalisme. 

La Presse est connu pour ça. Il y a qu'à voir leurs articles sur la pandémie : les personnes interrogées sont toujours les mêmes (des personnes qui cherchent les médias pour se faire mousser) mais sont rarement les personnes qui font le travail effectivement. Ils ont aussi fait plusieurs articles sur des immigrants en situation délicate, toujours contenant des inexactitudes et sans aucun suivi dans le temps quand ça ne les arrangeait pas. 

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  • Habitués

Faudrait considérer combien de fonctionnaires sont prévus pour faire ce travail alors qu'ils doivent crouler sous les milliers de demandes de toutes les sortes dans ce ministère.  Le travail doit être fait mais bien fait malgré tout! 

Modifié par Qc19
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  • Habitués

Je souhaiterais moduler vos propos. Qu'il y ait des inexactitudes ou des zones d'ombre dans l'histoire racontée est fort probable. Mais nous conviendrons que le système est archaïque, très, très lent et que les erreurs commises par l'immigration peuvent avoir des conséquences dramatiques pour certaines familles. Également que certaines situations sont ubuesques.

Une des idées de l'article est aussi de montrer qu'il faut revoir le système et ce, sans accuser quiconque de mal faire son travail.

Si nous sommes sur ce forum, c'est que nous attendons une réponse d'IRCC... et le temps de réponse (Covid ou pas) ne cesse d'augmenter depuis quelques années.

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  • Habitués
il y a 11 minutes, Piajoensuu a dit :

Je souhaiterais moduler vos propos. Qu'il y ait des inexactitudes ou des zones d'ombre dans l'histoire racontée est fort probable. Mais nous conviendrons que le système est archaïque, très, très lent et que les erreurs commises par l'immigration peuvent avoir des conséquences dramatiques pour certaines familles. Également que certaines situations sont ubuesques.

Une des idées de l'article est aussi de montrer qu'il faut revoir le système et ce, sans accuser quiconque de mal faire son travail.

Si nous sommes sur ce forum, c'est que nous attendons une réponse d'IRCC... et le temps de réponse (Covid ou pas) ne cesse d'augmenter depuis quelques années.


Sauf que l’exemple utilisé est presque caricatural, la dame qui stresse parce que le CSQ expirerait ou qu’elle a dû payer pour un test de français alors qu’un relevé de notes suffit pour les français ...

 

L’auteur de l’article n’a pas cherché à valider les informations ni obtenir des explications des autorités, côté journalisme on repassera!

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Il y a 1 heure, Piajoensuu a dit :

Je souhaiterais moduler vos propos. Qu'il y ait des inexactitudes ou des zones d'ombre dans l'histoire racontée est fort probable. Mais nous conviendrons que le système est archaïque, très, très lent et que les erreurs commises par l'immigration peuvent avoir des conséquences dramatiques pour certaines familles. Également que certaines situations sont ubuesques.

Une des idées de l'article est aussi de montrer qu'il faut revoir le système et ce, sans accuser quiconque de mal faire son travail.

Si nous sommes sur ce forum, c'est que nous attendons une réponse d'IRCC... et le temps de réponse (Covid ou pas) ne cesse d'augmenter depuis quelques années.

On est d'accord que le système ne va pas bien, mais la personne de l'article a envoyé son fédéral il y a presque 2 ans, elle doit donc avoir son Accusé de Réception. A partir de là, son CSQ n'est plus concerné par une quelconque validité. Même avec un CSQ expiré, sur présentation du reçu du paiement des Frais de demande de RP, elle peut rester et travailler. Elle peut même avoir droit à la RAMQ

Par contre, elle mentionne vouloir aller aux études ...  Ce qui est incompatible avec un CSQ. Et c'est là que le bas blesse: tout n'est pas dit et la situation parait bien bizarre. 

 

Quant au journaliste, c'est son devoir de fournir une information fiable et vérifiée. Il y a des manquements clairs dans l'information et on est en droit de se poser des questions.

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  • Habitués
Il y a 2 heures, supercastor a dit :


Sauf que l’exemple utilisé est presque caricatural, la dame qui stresse parce que le CSQ expirerait ou qu’elle a dû payer pour un test de français alors qu’un relevé de notes suffit pour les français ...

 

L’auteur de l’article n’a pas cherché à valider les informations ni obtenir des explications des autorités, côté journalisme on repassera!

Ce n'est pas si simple parfois, le suffit aussi.

La Dame elle stresse pour le CSQ mais le Canada vient d'annoncer de ne plus renvoyer les dossiers incomplets d'un CSQ qui arrive à expiration. Donc comme c'est le Canada qui gère les visa/permis, j'ai pas forcément un gros doute pour cette dame.

 

Le sujet bien ou mal, c'est vrai s'il est expliqué par des spécialistes c'est mieux, doit être sur la table.

C'est le bordel du côté Fédéral, ça manque de personnel et de sérieux et comme il a été dit, faut quand même bien faire les choses...

Il y a moyen d'améliorer les choses en prenant des décisions simples mais est-ce que c'est utile pour le système et sa cash machine, pas forcément.

Le Québec est lui dans son propre bordel et c'est quand même un sacré cirque.

 

On ne peut pas blamer tout le temps notre Pays, Province, c'est aux gens de comprendre qu'ils doivent être responsables et surtout comprendre comment ça marche pour éviter de tomber de haut.

C'est sur, un truc qui marche mieux et joue moins avec la vie des immigrants, c'est mieux, surtout qu'immigrer c'est tout quitter, ce n'est pas simple..

 

Moi, maintenant, j'y vois surtout l'habituelle gué-guerre Fédéral/Provincial et tout l'historique.

Donc forcément c'est le bordel.

Le Fédéral ou c'est le bordel, venant de valider 27000 dossiers en pandémie en bloquant les CRP hors du Pays (à juste titre) depuis le 19 mars 2020.

 

Sérieux, la pandémie c'était l'occasion de mettre une pause absolue et de nettoyer la maison.

 

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  • Habitués

"c'est aux gens de comprendre qu'ils doivent être responsables"... Il se trouve que même en faisant bien les choses, les erreurs sont nombreuses (je sais de quoi je parle : ma RP a été bloquée parce qu'un agent avait mal rempli mon numéro de passeport, puis pour nos cartes de RP des photos ont été perdues... et j'en passe). Et l'immigrant qui est en position de faiblesse essaye de faire profil bas. Quand bien même il voudrait se battre un peu, encore faut-il qu'il ait : le temps, l'argent et potentiellement les capacités (langagières ou intellectuelles) pour suivre le processus. D'où, si on poursuit, les arnaques de certains représentants ou avocats "spécialisés" qu'on peut entendre de temps en temps.

L'erreur dont je parle n'a jamais été reconnue et surtout (ou plutôt bien sûr), je n'ai jamais reçu d'excuse.

Certes l'immigration n'est pas un dû mais nous payons grassement un service qui n'est pas rendu...

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  • Habitués
Il y a 12 heures, Piajoensuu a dit :

"c'est aux gens de comprendre qu'ils doivent être responsables"... Il se trouve que même en faisant bien les choses, les erreurs sont nombreuses (je sais de quoi je parle : ma RP a été bloquée parce qu'un agent avait mal rempli mon numéro de passeport, puis pour nos cartes de RP des photos ont été perdues... et j'en passe). Et l'immigrant qui est en position de faiblesse essaye de faire profil bas. Quand bien même il voudrait se battre un peu, encore faut-il qu'il ait : le temps, l'argent et potentiellement les capacités (langagières ou intellectuelles) pour suivre le processus. D'où, si on poursuit, les arnaques de certains représentants ou avocats "spécialisés" qu'on peut entendre de temps en temps.

L'erreur dont je parle n'a jamais été reconnue et surtout (ou plutôt bien sûr), je n'ai jamais reçu d'excuse.

Certes l'immigration n'est pas un dû mais nous payons grassement un service qui n'est pas rendu...

Je te comprends, 3 dossiers, 3 erreurs ou des trucs qui n'ont pas de sens et un manque de communication/simplicité évidente.

Je comprends les Ministères qui doivent faire ce genre de stratégies car il faut voir aussi les candidats et les gens, pour un moindre truc ça va lui écrire inutilement alors que c'est clair et net si on prend le temps de vouloir bien faire.

Mais c'est clair que c'est le bordel et oublie de faire reconnaitre les erreurs.

Les prix augmentent depuis 2012 et la pagaille également, est-ce logique, quand même oui avec l'offre et la demande mais c'est clair que c'est pas possible de se faire renvoyer tout un dossier, perdre des mois, pour un truc qui manque alors que le Ministère à tout loisir de faire ce qu'il veut.

Je pense qu'il faudrait une peu plus de flexibilité (pas trop non plus) car les dossiers tous croches qu'ils recoivent, il y en a plus qu'on imagine.

Mais au moins, on contacte le candidat, il corrige/rajoute et plus personne perd du temps.

Si tout ça est une question d'argent $, qui dit erreur, dit possiblement des $ à sortir en plus, nous voyons bien avec la pandémie qui a tout sclérosé, la pagaille absolue, ça ne marche plus.

Ca se modernise quand même, petit à petit.

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