Jump to content

Projet de déménagement familial vers la B.C.


Recommended Posts

Hello tout le monde !

Premier post pour moi sur ce forum et j'espère pouvoir y trouver les réponses que je cherche ^^.

 

Nous avons, avec avec ma compagne, le projet de partir vivre en Colombie Britannique (enfin, nous comptons déjà y aller quelques temps cette année des que les frontières ré-ouvrent) mais la situation me semble un peu compliquée...

 

Compliqué car...

1) Nous avons 28 et 29 ans et sommes belges de nationalité. 

2) Nous n'habitons plus officiellement ensemble depuis janvier 2018 (raisons personnelles/professionnelles), elle habite côté Belgique et moi côté France. Nous ne sommes pas mariés non plus. 

3) Au niveau études et diplômes, j'ai un CESS + Diplôme de Technicien en Photographie (Technique qualification Belgique) et plusieurs années d'expérience dans la vente et restauration. Madame, elle, n'a pas de diplôme et n'a pas terminé le parcours scolaire principal (arrêt en cours en 3eme année secondaire pour raisons familiales/personnelles), elle a juste une attestation de suivi de formation en "Accès aux professions du commerce" de Luxembourg (2013) et de l'expérience officielle en garde d'enfants à domicile et AES (Accompagnant Éducatif et Social) en école primaire/maternelle en Belgique. 

4) Nous avons une fille (née en juillet 2017 en Guadeloupe, donc département français, reconnue aux 2 noms pour la Belgique et la France). Elle aura donc 4 ans en juillet et rentrerait donc en 1ere maternelle à la prochaine rentrée si j'ai bien compris avec le système canadien...

5) Il y aura un chien (husky) qui nous accompagnerait dans l'aventure.

 

Maintenant que le cadre est planté, quelques questions...

1) Sans diplôme réel, madame pourrait-elle espérer trouver quelque travail que ce soit ?

2) Avec mon diplôme, puis-je envisager une reconnaissance WES et le faire valoir au Canada et, pourquoi pas, avoir comme un statut artiste professionnel comme il existe ici ? Est-ce un métier qui a encore un accès à la profession (car France et Belgique il n'y a plus) ou ce diplôme ne vaut plus rien ?

3) Ayant travaillé sur plusieurs tournages tv/cinéma également comme régisseur/gardien, je pense que la région de Vancouver peut être sympa à ce niveau là mais sans formation reelle ou diplôme, juste avec de l'expérience (avec contrat de travail officiel) est-il possible d'envisager de trouver des contrats dans cette branche ? En sachant que j'ai également travaillé sur beaucoup d'événements en quelques années en technicien de montage/Light et DJ. 

4) N'étant pas contre de la formation ou reconversion, quels sont LES domaines qui embauchent le plus ? J'ai des possibilités de suivis et financement de formation par Pôle emploi et compte bien l'utiliser.

 

Voilà, je pense que ça nous donnera une bonne base de début si on arrive à avoir réponse à nos questions... Notre cas n'est pas le plus simple mais je pense qu'il doit y avoir moyen de trouver les infos nécessaires pour envisager un début de projet ^^.

 

En vous remerciant tous d'avance,

 

Jonathan ?‍♂️, Melissa ?‍♀️, Sienna ? et Kira ?

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Avant de penser a déménager, faut voir si vous avez des chances d'obtenir un permis de travail.  Les entreprises canadiennes peuvent recruter à l'étranger des personnes qui peuvent combler des postes en pénurie. (L'entreprise doit démontrer qu'elle ne peut pas trouver un profil particulier ici avant d'embaucher de l'étranger.)   Faut donc avoir le profil professionnel (diplôme + expérience pertinente) en demande pour espérer obtenir un permis fermé avec un employeur. Ce genre de permis comporte des risques car vous seriez lié avec cet employeur pour le meilleur et pour le pire.

A première vue, votre profil ne semble pas très spécialisé. (Expérience dans un domaine et diplôme dans un autre) Ca pourrait être difficile de ce coté a moins de retourner aux études pour un diplôme plus en demande, (Informatique, etc)

 

A votre âge, vous pourriez peut être espérer obtenir par tirage un PVT mais ce dernier ne donne pas droit a un permis pour conjoint. Donc les deux doivent l'obtenir pour espérer travailler ici.  Il faut aussi prévoir une somme importante pour les assurances médicale de base pour toute la famille car ce serait un permis temporaire et vous n'aurez droit a aucun filet social.

Sachez aussi qu'il coute cher de vivre en Colombie-Britannique, et encore plus dans la région de Vancouver. Il faut donc avoir des finances biens garnies pour vous installer.  Les chiens sont souvent refusés par les propriétaires qui offrent des logements en location. 

https://rentals.ca/surrey?bbox=-122.91775,49.16000,-122.78798,49.21924

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, Qc19 a dit :

Avant de penser a déménager, faut voir si vous avez des chances d'obtenir un permis de travail.  Les entreprises canadiennes peuvent recruter à l'étranger des personnes qui peuvent combler des postes en pénurie. (L'entreprise doit démontrer qu'elle ne peut pas trouver un profil particulier ici avant d'embaucher de l'étranger.)   

Non pas hors Québec pour un francophone. Un francophone obtient un permis de travail temporaire sans eimt.

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Ok sans Eimt... mais reste qu’il fait obtenir un emploi dans les catégories specifiques O et A ce qui n’est pas le cas ici. 

Edited by Qc19
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Qc19 a dit :

Ok sans Eimt... mais reste qu’il fait obtenir un emploi dans les catégories specifiques O et A ce qui n’est pas le cas ici. 

Sauf que mon diplôme de Technicien en photographie, donc pour dire plus simplement photographe à le CNP 5221... Donc fait parti de la catégorie B et fonctionne donc dans les démarches possibles il me semble... Car métier spécialisé technique

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Si votre CV est bien garni avec des années d'expériences dans le domaine, tentez votre chance en essayant de trouver un emploi.  

Ca n'aide pas la mère de votre fille qui n'est pas votre conjointe car vous ne cohabitez pas. Vous avez le temps de changer les choses de votre coté de l'Atlantique en attendant que les frontières rouvrent et que la situation due a la covid se normalise. (en 2022...)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement