Aller au contenu

Quand on n'a pas ce qu'on aime, il faut aimer ce qu'on a ?


fnloke

Messages recommandés

  • Habitués

 

 Bonjour à tous,

Dans l'espoir que quelqu'un a eu un cas similaire. 

 

J'ai fait deux demandes d’admissions aux cycles supérieurs (Maitrise en génie électrique avec mémoire). Une à l'université Laval et l'autre à l’université du Québec à trois rivières.

 

Pour L'université Laval, ils me disent que pour me donner l’admission je dois contacter un directeur de recherche et c'est ce que je fais mais sans succès. 

 

J'ai leur ai écrit pour leur dire que je n'ai pas pu trouver un directeur comme ils me l'exigent et c'est ainsi qu’ils m’ont fait une proposition -Faire la demande d'admission pour la maitrise en génie électrique sans mémoire et lorsque j'arrive sur le campus au premier trimestre négocier avec le professeur comme je serai sur place il pourrait bien accepter de m'encadrer et ils pourront alors changer mon admission. 

 

Pour l'université du Québec à trois rivières, j'ai eu une offre définitive pour la maitrise avec memoire donc c'est bon, pas de souci. 

Mais personnellement je tiens à université Laval.

 

Est-ce que c’est prudent de faire ce que l'université me propose ? 

Je veux coûte que coûte faire une maitrise avec mémoire puisque je ferais le doctorat après. 

 

Si j'accepte la proposition il y a deux hypothèses, la première, au cas où même si j'arrive sur le campus, aucun professeur n'accepte de superviser mes recherches, je serai obligé de faire une maitrise professionnelle chose que je ne veux pas.

 

La deuxième, si un professeur accepte de superviser mes recherches, là ça marche pour moi. 

 

Est-ce que ça vaut la peine de prendre ce risque ? je dois finalement me contenter de l’offre de l'université du Québec à trois rivières et laisser tomber l’ université Laval?

 

NB: J’ai ma propre opinion mais c’est bien de savoir ce que pensent les autres

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'irai consulter des personnes qui œuvrent dans l'industrie appropriée, qui connaissent les conséquences d'un l'un vs l'autre selon vos aspirations professionnelles. 

L'ordre des ingénieurs par exemple... 

 

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne connais pas vos intentions après vos études, mais si c'est dans l'intention de rester au Canada, faites attention à la surqualification. Assurez-vous que le doctorat est nécessaire. Les hauts diplômes peuvent parfois être un frein à l'embauche au Canada. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec Azarielle... Le doctorat pourrait vous nuire selon le type d'emploi qui vous intéresse. 

Souvent, les diplômés feront un MBA (à temps partiel) pour améliorer leurs chances de progression au travail. 

A vous de voir ce qui vous motive au travail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La vérité est que je ne vais pas rester au Canada. Je compte plutôt faire le doctorat et rentrer au pays pour probablement donner cours à l'université.  

Merci à vous tous pour vos réponses. J'ai apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aurais tendance à vous dire "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras". C'est-à-dire que si vous devez passer par une maîtrise avec mémoire pour accéder au doctorat, peut-être vaut-il mieux aller là où ça vous est déjà possible (UQTR), ensuite, pour le doctorat, vous pourrez faire une demande à l'université Laval de Québec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement