Aller au contenu

Futurs Canadiens?


Messages recommandés

Bonsoir à vous,

 

Je ne vais pas être originale du tout et je m'en excuse par avance...

 

Je m'appelle Charlène, je viens d'avoir 30 ans, j'ai un enfant, Liam, qui fête ses 5 ans demain, et nous vivons avec mon conjoint, Sébastien, bientôt 34 ans, dans les Vosges en France.

 

Je vis en France depuis toujours, mon conjoint aussi, et aujourd'hui, en faisant le bilan de nos vies, on se rend compte qu'on n'en peut plus moralement, physiquement, psychologiquement, depuis un moment on parle de partir vivre, dans une autre région au départ, mais au final le problème serait toujours présent, on a donc pensé à changer de pays, et après maintes recherches, discussions, avis, échanges, on se rend compte que le Canada a tout pour nous plaire, en substances, car nous n'avons pas toutes les clés en mains, notre réflexion est fraiche, et nous avons besoin d'être confortés dans nos choix.

 

Au niveau du travail, je suis agente des services hospitaliers qualifiée (ASHQ) depuis 12 ans, en attente de formation pour l'école d'aide-soignante que mon employeur me refuse alors qu'il n'a aucun scrupule à me faire exercer "faisant fonction" dès qu'il en a besoin, de ce fait je m'interroge sur les équivalents au Canada: faut-il un diplôme? Une formation? Payée par l'employeur? Si non, avec des aides?

A savoir que j'aimerais me réorienter vers la petite enfance, et là encore mêmes questions.

J'ai toujours eu pour projet de tenir un salon de thé, l'auto-entreprise et le marchés sont des freins qui m'ont poussée à ne pas me lancer par peur d'échouer, mais ce projet m'est vraiment très cher.

 

Mon conjoint a un double master et est actuellement Secrétaire Général de la Préfecture des Vosges, autant vous dire que son travail ne le passionne pas, il est attiré par le côté financier, comptabilité, audit, gestion, etc.

 

Je pense que nos corps de métier sont recherchés, ce qui est positif, mais qui dit emploi dit vivre sur place, et là la question du logement se pose: location ou achat? Est-ce plus cher qu'en France? Comment faire à l'arrivée dans le pays? Qu'est-ce qui est le plus simple? Le plus adéquat?

 

J'ai sûrement d'autres questions en tête, mais celles-ci sont les principales pour le moment.

 

J'ai hâte d'échanger avec vous, et si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas :)

 

Charlène et Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme partout au monde... l’immobilier dépend de la localisation. où voulez-vous aller au Canada? Cela nous donnera une idée de ce que vous pourrez faire côté travail.  
Etes-vous tous les deux bilingues Anglais-francais?

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, josee19963 a dit :

Comme partout au monde... l’immobilier  depend de la localisation. où voulez-vous aller au Canada? Cela nous donnera une idée de ce que vous pourrez faire côté travail.  

C'est bien là le problème: tout nous attire, on n'a pas de recul sur la densité d'une ville à l'autre, des infrastructures, du patrimoine, etc...

Seb aime la ville, moi je suis plus campagne, alors il faudrait un combo des deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, josee19963 a dit :

Comme partout au monde... l’immobilier dépend de la localisation. où voulez-vous aller au Canada? Cela nous donnera une idée de ce que vous pourrez faire côté travail.  
Etes-vous tous les deux bilingues Anglais-francais?

On se débrouille bien en anglais mais nous ne sommes pas bilingues, mais on apprend vite et on a les bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 Ca sera un problème pour l’emploi en affaires et dans le service a la clientèle.  Au Quebec, il y a des emplois qui n’exigent pas le bilinguisme, mais c’est plutot en region (pas a Montreal). 
Dans les autres provinces, c’est l’anglais qui prime. 
 

Que connaissez-vous du Canada? Êtes-vous deja venu? 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, josee19963 a dit :

Quelle province?

Je ne sais vraiment pas, j'aime beaucoup Saskatchewan, Seb Québec, moi je vise l'environnement, lui le côté pratique pour le déplacement et la vie citadine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais pas d’anglais fluide en Saskatchewan ... et vouloir la vie citadine...??? Les deux ville principales sont plutôt ennuyantes a mon avis. 

 

Je crois qu’avant toute chose, vous devriez venir faire un tour en touriste là ou vous pensez vivre. Le Canada n’a rien a voir avec la vie en France. (l’hiver serait l’ideal... janvier pour voir comment c’est vraiment.) C’est souvent très difficile pour les Européens.

 

J’ajouterais que vous devriez lire sur la vie dans tous les endroits ou vous penser vivre.  Si vous êtes des skieurs et que vous allez en Saskatchewan... vous allez chercher votre bonheur, etc. Si la culture des cultivateurs anglo-saxons vous intéresse... alors ce sera un paradis. 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saskatchewan

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant tout vous avez un énorme travail de renseignements à chercher sur ce que vous voulez faire ici et dans quelle province.

 

Vous renseignez aussi sur les visas, car on ne vient pas vivre comme ça juste en le décidant... 

 

Et non votre employeur ne vous payera pas une formation et des diplômes. C'est votre choix, à vous de les assumer financièrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement