Aller au contenu

Renseignements sur le diplôme de préparateur en pharmacie


Messages recommandés

Bonjour,

 

je commence ma formation de préparateur en pharmacie à la rentrée de septembre 2020 qui dur normalement sur 2 ans.

je vais peut-être rejoindre mon conjoint au Québec pour la rentrée de septembre 2021, je n’aurai donc pas terminer ma formation.

 

Ma question est la suivante : si je valide ma première année en France, est ce que je pourrais continuer ma deuxième année au Québec ?

 

Merci beaucoup d’avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce serait tres peu probable qu’une formation professionnelle soit la même dans les deux pays. Pour le moment, il n’y a qu’un DEP comme formation mais un DEC sera disponible éventuellement dans les  CEGEP 

.. le salaire du technicien sera meilleur que celui qui n’a qu’un DEP.

 

Il ne vous coûte pas grand chose a vous renseigner auprès des institutions qui donne ce programme.  
On a surement pas les mêmes pratiques au laboratoire des prescriptions rien qu’a voir comment les pharmacies fonctionnent différemment dans les deux endroits. 
 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour votre réponse.

C’est quoi la différence entre un DEP et un DEC svp?

le DEP donne quel statut svp? Car je crois que c’est ce diplôme qui est l’équivaut en France du BP préparateur en pharmacie.

 

Merci d’avance.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

DEP c'est niveau 'secondaire' professionnel

DEC c'est niveau collégial 

 

mais ça va pas fonctionner de commencer en France pour 'finir' ici.. On a chacun nos écoles et diplômes différents et tu dois commencer et la compléter entièrement.

 

Dans ton cas, si ton but est de venir ici et d'y rester, vaut mieux commencer et compléter tes études ici..  

Tu vas perdre 1 an en France à faire des études pour un diplôme que tu vas pas avoir. 

 

il y a 40 minutes, Rokii a dit :

DEP donne quel statut svp

Je comprend pas la question? 

Un DEP donne un diplôme d'étude professionnel.  ça donne pas un 'statut'. 

 

pour le DEP : 

https://www.metiers-quebec.org/sante/ass_tech_pharmacie.htm

 

Comme dit Josee, le DEC est pas encore disponible au Québec 

https://www.journaldequebec.com/2020/01/26/nouvelle-technique-en-pharmacie

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Automne a dit :

DEP c'est niveau 'secondaire' professionnel

DEC c'est niveau collégial 

 

mais ça va pas fonctionner de commencer en France pour 'finir' ici.. On a chacun nos écoles et diplômes différents et tu dois commencer et la compléter entièrement.

 

Dans ton cas, si ton but est de venir ici et d'y rester, vaut mieux commencer et compléter tes études ici..  

Tu vas perdre 1 an en France à faire des études pour un diplôme que tu vas pas avoir. 

 

Je comprend pas la question? 

Un DEP donne un diplôme d'étude professionnel.  ça donne pas un 'statut'. 

 

pour le DEP : 

https://www.metiers-quebec.org/sante/ass_tech_pharmacie.htm

 

Comme dit Josee, le DEC est pas encore disponible au Québec 

https://www.journaldequebec.com/2020/01/26/nouvelle-technique-en-pharmacie

 

 

 

Désolée c’est plutôt « niveau » que je voulais dire ?

merci pour les liens 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le DEP est un diplôme inférieur au DEC. 

Le DEC professionnel prend habituellement 3 ans et mène a un travail de technicien.  Ce diplôme risque d’être le plus recherché a terme. Les pharmaciens semblent réclamer cette formation depuis longtemps. 
A mon avis le DEP ne semble pas être une formation tres reconnue si l’ordre professionnel demande un niveau de formation plus élevé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, josee19963 a dit :

Le DEP est un diplôme inférieur au DEC. 

Le DEC professionnel prend habituellement 3 ans et mène a un travail de technicien.  Ce diplôme risque d’être le plus recherché a terme. Les pharmaciens semblent réclamer cette formation depuis longtemps. 
A mon avis le DEP ne semble pas être une formation tres reconnue si l’ordre professionnel demande un niveau de formation plus élevé. 

D’accord, merci beaucoup pour cet éclaircissement. Je vais aller voir les liens que vous avez posté pour avoir de plus amble informations.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement