Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

J'aimerais savoir combien d'immigrants, n'ont jamais trouvé de travail et sinon au bout de combien de temps avez vous trouver du travail et dans quel secteur MERCI

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Posté(e)

Yes !!!

En voila une question interessante.

moi aussi ca m'interesse. Surtout au alentour de montréal si possible.

Je commence à chercher serieursement !!!

  • Habitués
Posté(e)

à mon avis, c'est pas une question très réaliste car ca dépend de bcp de facteurs. Je dirais que pour ne jamais trouver de travail, faut le faire exprès mais de là à dire que si on trouve un travail, il est forcément intéressant et bien payé, faut pas exagérer.

Certains trouveront dans leur branche tout de suite (rare tout de même) et d'autres feront des petits boulots dans tous les secteurs possibles.

Je sais que ca ne t'aide pas mais je pense qu'il est difficile de répondre à ce genre de question

Lizzie

  • Habitués
Posté(e)

Hello,

De mon côté, j'ai trouvé disons en 5 mois un emploi dans mon secteur, c'est à dire l'aménagement du territoire et l'urbanisme...

C'est long et pas si long que ça quand on y pense... Pas si long car je n'avais que tres peu d'expérience professionnel en France et peu de contacts , ce qui n'a pas rendu les choses faciles ici. Je paratais quasiment de zéro! Cependant quand je réfléchis, après ma sortie de l'Université en France, ça m'a pris 4 bons mois à trouver un CDD de 6 mois!

Ceci dit du point de vue des sous, et du psychologique, c'est long et pénible et ce d'autant plus que nous sommes à l'étranger. On a pas toujours le réconfort espéré... J'ai toutefois songé à chercher dans un autre domaine au bout de 4 mois, les réserves commencant à s'amenuiser, mais mon emploi actuel est arrivé quelques semaines après le début de mes recherches pour une "jobine". Malgré les quelques sacrifices (salaire un peu bas, conditions de travail pas toujours faciles...), je suis super heureuse de me faire une expérience (en béton) au Québec et dans mon domaine en plus!

Bon courage!

Aurélie

  • Habitués
Posté(e)

je vais la reformuler est ce que tout les immigrants trouvent un travail ou un job, dans n'importe quels domaines, et aussi au bout de combien de temps

  • Habitués
Posté(e)

...faut pas parler des choses qui fâchent stp ! huh.giftongue.gifbiggrin.giflaugh.gif

Posté(e)

Plus particulierement, je voudrais savoir si les immigrants qui ne savent pas parler anglais, ont eu de la difficulte a trouver un emploi sur Montreal....

Posté(e)

Salut lizzie,

Je t'appui sur les propos de ton message, car en effet nous sommes candidat à l'immigration avec 2 profils différents au sein de notre couple et nous connaîtrons, je pense, (mais tout cela est encore bien théorique) 2 recherches d'emploi différentes.

-Ma femme : elle a des diplômes canadiens, a vécu 6 ans là-bas, a commencé à réactiver son réseau de connaissance sur place (des anciens de l'université), a une bonne connaissance du marché canadien dans son domaine, etc.... elle a déjà reçu une proposition concrète à condition d'avoir son visa.

-Moi: j'ai 5 ans d'expérience dans l'administration de réseaux pour des grosses boîtes, pas de réseau de connaissance pour le travail là-bas, un marché de l'emploi en informatique qui a l'air saturé dans mon domaine, etc.... et je m'attends donc à une concurrence rude. De plus, si j'ai la chance de décrocher un job rapidement dans mon domaine, je m'attends à devoir recommencer à zéro dans un helpdesk.

Et encore, il y aurait beaucoup de facteur à prendre en compte.

Donc tout cela me partait bien théorique, chaque migrant ayant un parcours spécifique, avec parfois un petit coup de pouce du destin. Mais même en commençant par un petit job, les expériences de chacun confirment que si on veut travailler, on peut.....

A+

  • Habitués
Posté(e)

Salut,

"Donc tout cela me partait bien théorique, chaque migrant ayant un parcours spécifique, avec parfois un petit coup de pouce du destin."

Effectivement tout est bien théorique mais si on part de ce principe, alors il n'y a pas lieu d'informer aucun immigrant sur l'expérience de l'autre! il n'y a donc plus lieu d'inscrire nos dates d'envoi et de réception des papiers... je tire un peu par les cheveux je sais mais chacun a un parcours personnel comme vous le dites si bien! Toutefois, la question ne me paraissait pas si inutile! il faut que les immigrants sachent que ca n'est pas facile de chercher du travail et que beaucoup de facteurs rentrent en compte (expérience, domaine et autres...). De mon coté, je m,attendais a avoir des difficultés mais pas a ce point la et peut etre que si je l'avais su cela aurait été moins difficile a certains moments, surtout moins déprimant quand au bout du 50eme CV on a toujours pas de réponses car on est dans un domaine spécialisé ou bouché! Préparez-vous et vous n'aurez pas de surprise, c'est tout ce que j'ai a dire finalement!

Aurélie

  • Habitués
Posté(e)

je confirme en informatqiue c'est pas la gloire, et si tu n'a pas de contact aie, aie, aie. Mon telephone reste desperement muet malgres mes nombreuses inscriptions sur les sites (emploi quebec, workopolis, joboom, monster) et mes envois de CV.

Mais le marché semble repartir d'apres ce que l'on m'a dit donc ... tout est permis. Pour la question de l'anglais, bha ca dépend de ton secteur d'activité, mais sans les IT c'est indispensable. Dans les metires du commerce je pense que ca l'est aussi, sauf peut-être dans le fin fond le ma Mauricie laugh.gif

  • Habitués
Posté(e)

Courage Blondin wink.gif ,

Quant à la question de l'anglais (je ne m'adresse plus à Blondin là), oui, il vaut mieux savoir parler en anglais pour trouver du travail. Ce n'est pas rédhibitoire, cela dépend de la localisation géographique et du secteur. Personnellement si j'étais employeur à Montreal, je ne recruterai pas un candidat ne sachant pas parler anglais s'il n'a aucune notion de cette langue et s'il n'a aucune volonté de l'améliorer.

Posté(e)

salut aurelie,

j'ai vu que tu me citais, mais je n'ai jamais dit que cette question était inutile..... simplement, j'ai donné notre exemple, pour dire que tout cela est tellement aléatoire. Il me semble que l'on ne peut donner d'exemple précis. chaque migrant a son parours et cela ne sera pas celui d'un autre.....mon cas n'est pas le tiens, ton cas n'est pas celui d'un autre, etc....

Nous avons tous conscience que cela ne sera pas une parti de plasir de l'autre côté.

  • Habitués
Posté(e)
Je dirais que pour ne jamais trouver de travail, faut le faire exprès...

Merci Lizzie, tu as répondu à ma question. Je suis de formation Dess. Proj. en Archi. Mais je travail actuellement dans l'informatique.

J'ai aussi travaillé dans une boite d'ingé. en clim., infographiste, géomètre-topographe. J'ai même bossé dans la pâtisserie industrielle.

Bref rien ne me fait peur: conducteur de taxi, plongeur (pour les assiettes), dresseur de caribou sauvage.

J'espère que je vais trouver facilement....

  • Habitués
Posté(e)
J'aimerais savoir combien d'immigrants, n'ont jamais trouvé de travail et sinon au bout de combien de temps avez vous trouver du travail et dans quel secteur MERCI

tu trouveras de réponses dans l'excelent rapport de Jean-François Godin du Janvier 2004

que tu peux trouver sur le site du MRCI -Direction de la population et de la recherche)

bonne lecture

rachid

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Comme tout le monde, notre expérience est différente, évidemment.

Lorsque nous sommes arrivés ici, mon mari était pâtissier. On est arrivés un vendredi soir, il a appelé une pâtisserie réputée le mardi matin et il a commencé une journée d'essai le lendemain. Le jeudi, il avait du boulot, donc dans sa branche et moins d'une semaine après notre arrivée.

Quant à moi, comme j'étais enceinte de 3 mois, je n'ai pas cherché de job mais j'ai commencé à regarder les annonces, de quoi ça avait l'air. Lorsque ma fille a eu 3 mois, j'ai répondu à une annonce et j'ai été embauchée. L'anglais n'était pas indispensable mais comme bien souvent, c'est un plus. Je n'étais pas parfaitement bilingue, ni encore aujourd'hui mais j'ai presque toujours été capable de m'en sortir. De toute façon, dans le secrétariat, si on ne trouve pas, c'est vraiment parce qu'on le fait exprès.

Conclusion : au bout de 9 mois, on avait tous les deux un emploi et ça aurait été bien moins long pour moi si je n'avais pas été enceinte au départ.

Posté(e)

Allo....

Je suis à Qc depuis 4 mois, mais je suis déjà venue pendant 1 an en 2002 en PVT, donc je savais déjà quelques petites choses sur l'emploi.... je pense que tout le monde peux se trouver une jobine et pour ce qui de l'anglais, tout dépend où ce que tu habites, si c'est Montréal je pense que c'est essentiel, pour Québec, pas obligé mais c'est vrai que cela ouvre plus de porte.......

Il faut s'attendre aussi à faire un job parfois pas intéressant et mal payé mais cela te permet de te faire une expérience avec un employeur Québecois et c'est très bien perçu icitte...de plus ce que j'ai fais par exemple c'est que je travaille en général du vendredi au lundi (comme femme de chambre)ce qui me permet de poursuivre mes recherches et avoir de la disponibilité pour des entrevues du mardi au jeudi, pis surtout tu as un revenu peut-être mini mais c'est mieux que rien!!!

Le 01 Novembre je commence un AEC en supervision en entreprise dans un CÉGEP à QC qui dure 8 mois, si j'ai choisi de retourner aux études c'est que je pense que c'est essentiel pour moi et que se sera un très bon complément avec mon expérience professionnelle. Mais la 1ère raison c'est que mon diplôme Français n'est pas évaluable au Québec, j'ai un certificat de technicien méthodes ordonnancement, GPAO, niveau BTS, mais vu que je l'ai fais dans un centre de formation pour adulte en France, ce n'est pas reconnu icitte.....donc informez-vous bien pour vos diplômes afin de ne pas être surpris à ce sujet en arrivant au Québec.

Bon ben....j'vais pas vous écrire un roman...j'voulais juste donner mon avis qui je l'espère aidera quelqu'un d'entre vous....

Bonne journée à tous....

Francoquébecoisement vôtre!!!

Ély smile.gif

  • Habitués
Posté(e)

Salut la gang, smile.gif

Ne pas trouver de travail pendant des mois est tout simplement IMPOSSIBLE à Montréal. Il y a de la jobine partout : restaurants, commerces, industriel à la chaîne, via les agences de placement (interim) ou non.

L'anglais est un plus, mais pas obligatoire pour être en cuisine par exemple. Et de toute façon vous pourrez éventuellement l'apprendre assez vite.

On peut rester des mois sans travail dans sa branche quand on n'a presque pas d'expérience professionnelle : c'était mon cas en 1999 (j'avais presque 2 ans de stages derrière moi quand même). Je suis resté 6 mois sans emploi dans ma branche. Dans l'intervalle j'ai été préposé à la préparation de documents chez Xerox, inventériste (toujours chez Xerox), préposé au courrier (encore Xerox), manutentionnaire-validateur de commandes chez Guillemot (Ubisoft). Tous ces emplois, je les ai eus via une agence de placement, Les Services Kelly. Avantage : on trouve facilement quand on connaît personne. Inconvénient : salaire très bas (8-9$ de l'heure) vu que l'agence se fait rémunérer un bon pourcentage par le client.

Avec de l'expérience professionnelle, les choses sont plus faciles, mais ça dépend du domaine.

Je le répète, rester au chômage longtemps à Montréal est impossible, ou faut le vouloir !

Redflag smile.gif

  • Habitués
Posté(e)
Je le répète, rester au chômage longtemps à Montréal est impossible, ou faut le vouloir !

merci de confirmer ce que j'ai dit alors que je ne suis ici que depuis 1 mois 1/2 (déjà 1 mois 1/2, waou ca passe à une vitesse biggrin.gifbiggrin.gif )

Lizzie

Posté(e)

Il est effectivement facile de trouver une "jobine" ici... Du moment que :

- Cet emploi n'est pas en contact direct avec la clientèle car là on risque de vous dire que "vous n'avez pas d'experience de la vente directe au Québec...". De plus, dans ce cadre là, la maîtrise de l'anglais est indispensable à Montréal,

- Cet emploi ne requiert pas une formation trop longue (et donc trop coûteuse) car votre interlocuteur sera conscient qu'il ne s'agit que d'une phase transitoire pour vous le temps de trouver mieux.

Christophe

Posté(e)

Salut

Moi je suis aussi dans l'info et je viens de signer mon 1er contrat pil poil dans ma branche aujourd'hui même à Québec soit 8 semaines après être arrivé. Ceci dit, j'ai refusé ultérieurement 2 offres car j'attendais celle pour laquelle j'ai signé aujourd'hui.

J'ai du avoir de la chance ou j'ai un profil qui intéresse car on ne peut pas dire que j'ai recherché très activement (maxi 10 envois de CV). Eh, au fait, je n'avais aucun contact en arrivant!!! Par contre, un truc que j'ai remarqué: la relance téléphonique quelques jours après l'envoi d'un CV ouvre bcp de portes...

Sinon j'avais trouvé une jobine en même pas 1 semaine.

Dudus

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement