Aller au contenu

Changer de Cégep (session d'automne à session d'hiver)


YoshimarYotun

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin d'aide.

J'ai été admis à un Cégep pour la session d'automne prochaine. Celui-ci relève du SRACQ. J'ai obtenu le permis d'étude et le CAQ. Ma lettre d'introduction est valable jusqu'en septembre 2021 et mon CAQ est valable 3 ans.

Mais cette crise sanitaire très violente de la covid-19 est en train de me faire changer d'avis.

Je souhaite maintenant m'inscrire dans un autre Cégep, relevant lui de la SRAM, et ce pour la session d'hiver prochaine (janvier 2021).

Est-ce possible de faire une nouvelle admission sans être obligé de tout recommencer (permis d'étude et CAQ).

Merci à vous.

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, YoshimarYotun a dit :

Bonjour,

J'ai besoin d'aide.

J'ai été admis à un Cégep pour la session d'automne prochaine. Celui-ci relève du SRACQ. J'ai obtenu le permis d'étude et le CAQ. Ma lettre d'introduction est valable jusqu'en septembre 2021 et mon CAQ est valable 3 ans.

Mais cette crise sanitaire très violente de la covid-19 est en train de me faire changer d'avis.

Je souhaite maintenant m'inscrire dans un autre Cégep, relevant lui de la SRAM, et ce pour la session d'hiver prochaine (janvier 2021).

Est-ce possible de faire une nouvelle admission sans être obligé de tout recommencer (permis d'étude et CAQ).

Merci à vous.

cordialement.

 

Pourquoi la Covid-19 t'incite-t-elle à changer de cégep? 

Le SRAM couvre la zone la plus chaude au Québec. C'est beaucoup plus sécuritaire dans la zone couverte par le SRACQ. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Madame, je suis heureux de constater que vous êtes enseignante au secondaire. Vous m'aiderez sûrement.

Je vous remercie pour votre conseil mais je préfère plutôt venir en décembre prochain et changer de ville pour étudier.

La nouvelle ville où j'envisage étudier est plus grande et a plus de potentialités et d'ici là, la situation sanitaire aura évolué positivement.

Pouvez-vous répondre à ma question s'il vous plaît ? 

Pouvez-vous m'aider ?

merci à vous.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je n'ai pas répondu à la question, c'est que je n'ai pas la réponse. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, YoshimarYotun a dit :

Bonjour,

J'ai besoin d'aide.

J'ai été admis à un Cégep pour la session d'automne prochaine. Celui-ci relève du SRACQ. J'ai obtenu le permis d'étude et le CAQ. Ma lettre d'introduction est valable jusqu'en septembre 2021 et mon CAQ est valable 3 ans.

Mais cette crise sanitaire très violente de la covid-19 est en train de me faire changer d'avis.

Je souhaite maintenant m'inscrire dans un autre Cégep, relevant lui de la SRAM, et ce pour la session d'hiver prochaine (janvier 2021).

Est-ce possible de faire une nouvelle admission sans être obligé de tout recommencer (permis d'étude et CAQ).

Merci à vous.

cordialement.

 

Hello, 

 

Tu peux à la fois candidater sur SRACQ et SRAM, vu que ce ne sont pas les mêmes régions comme indiqué par Azarielle. 

D'ailleurs, le SRAM a déjà ouvert ses admissions pour la session d'hiver 2021 et pour le SRACQ cela débutera le 15 mai pour les étudiants étrangers (sans pour autant proposer autant de cursus qu'en session d'automne).Si tu as été admis sur SRACQ, tu dois demander le désistement de ton admission avant de pouvoir faire autre chose (demande effectuée auprès de ton école et auprès du SRACQ, sinon tu seras attendu à la rentrée si tu avais confirmé ton admission).

 

Concernant la possibilité de garder le CAQ: 

Oui, tu peux garder le même CAQ, mais seulement dans ces conditions

tu fais un report de session d'automne à la session d'hiver suivant : donc août 2020 à hiver 2021 : oui

- tu dois rester au même niveau d'études, donc si tu restes en DEC, aucun souci, même si tu changes de filières exemple de DEC informatique à DEC bureautique, aucun souci, tant que c'est un DEC. A l'inverse, si tu passes d'un DEC à DEP, ton CAQ ne sera plus valable. 

Ceci a été confirmé par le MIFI et par email auprès des Cegep

- Toutefois, tu devras prévenir le MIFI de ces changements (ils n'ont pas précisé au tél comment, ils m'ont juste demandé de les appeler une fois que j'aurais ma nouvelle lettre d'admission afin de faire proroger le CAQ)

 

Concernant le PE:

- Oui, tu pourras conserver ton PE, MAIS, tu devras avertir IRCC de ton changement d'école. Cette procédure se fait en ligne. Tu peut taper sur IRCC aide "changement d'établissement" tu tomberas sur le formulaire en ligne de changement d'établissement. 

- Tu vas devoir faire proroger ton PE aussi (comme pour le CAQ)

 

En pratique :

Tu arrives sur le territoire avec ton CAQ/PE, certes obtenus pr la session d'automne 2020 MAIS tu prends ta nouvelle lettre d'admission pour l'hiver 2021, qui justifiera ton arrivée en janvier et non en août.Et si tu as réussi à faire les changement sur tes PE/CAQ avant ton arrivée, et bien c'est encore mieux :)

 

Voilà, c'est tout ce que je sais pour le moment :)

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Calli34,

Merci encore pour ces infos précieuses extrêmement bien détaillées.

Je constate donc que je devrai refaire une nouvelle demande de CAQ et de PE pour proroger leur validité.

En cette période de crise, tout ça me paraît compliqué. Ce n'est pas sûr que mon dossier soit traité à temps pour une rentrée en janvier prochain. 

Et si mon CAQ et mon PE ne sont pas prorogés d'ici la session d'hiver 2021, je risque d'avoir des problèmes avec les douaniers canadiens pour non-conformité de documents.

Finalement, vaut mieux faire avec ce que j'ai. 

Merci encore pour votre réponse.

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, YoshimarYotun a dit :

Bonjour Calli34,

Merci encore pour ces infos précieuses extrêmement bien détaillées.

Je constate donc que je devrai refaire une nouvelle demande de CAQ et de PE pour proroger leur validité.

En cette période de crise, tout ça me paraît compliqué. Ce n'est pas sûr que mon dossier soit traité à temps pour une rentrée en janvier prochain. 

Et si mon CAQ et mon PE ne sont pas prorogés d'ici la session d'hiver 2021, je risque d'avoir des problèmes avec les douaniers canadiens pour non-conformité de documents.

Finalement, vaut mieux faire avec ce que j'ai. 

Merci encore pour votre réponse.

Cordialement

 

 

 

Faire proroger ce n'est pas une nouvelle demande :) justement ça s'appelle faire proroger, et non pas demander.

Tu dois tenir informé de tous tes changements, donc non tu ne peux pas ne pas les prévenir que tu ne seras pas présent à la rentrée d'automne...Il n'y a pas besoin de faire proroger les documents avant d'arriver, puisque faire proroger veut juste dire rallonger la durée/validité d'un document. Ca se demande en général 6 mois avant leur date péremption.

Tu dois juste tenir informé le MIFI et IRCC que tu as changé de session et d'école. 

IRCC c'est en ligne, il n'y a aucun délai pour un changement d'établissement.Ne pas les prévenir, te poseras un souci ensuite, si tu ne t'es pas présenté en cours (dans le cursus auquel tu étais inscrit et pour lequel tu as eu un PE)

c'est également écrit sur ton CAQ en toutes lettres, que ce CAQ est aussi valable pour la session d'hiver suivante ET aussi en cas de changement d'établissement (à condition que ce soit le même niveau) 

Sachant que c'est écrit dessus,  pk le douanier le refuserait si tu amènes ta nouvelle lettre d'admission en plus...Tu es autorisé sans demander au MIFI à reporter cette session, mais comme tu devras rester en toute légalité sur le territoire, il te manquera une session de cours en terme de durée sur ton CAQ, d'où leur demande de les prévenir pr qu'il proroge ton CAQ (pareil pr IRCC), personne ne te parle de nouvelle demande.

 

Que veux tu dire "faire avec ce que tu as" tu ne pas va pas te désister de ton admission, puis venir en janvier avec ton CAQ/PE d'automne sans les avoir au moins averti avant et prétendre que tu vas dans l'école pour laquelle tu avais été accepté ? Je n'ai pas saisi, désolée :)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cali.

Pour proroger ou prolonger un document au Canada, il faut refaire une nouvelle demande. c'est comme ça.

D'après vos informations, je peux aller en janvier avec mon CAQ et ma lettre d'introduction actuels et la nouvelle admission, si encore le Cégep auquel je postule m'accepte, mais connaissant un peu les douaniers canadiens, surtout québécois, ils sont très à cheval sur les détails. Je ne veux pas me mettre dans un imbroglio pas possible.

Donc, je préfère rentrer pour la session d'automne prochaine avec tous les documents que j'ai déjà. C'est pourquoi je dis "faire avec ce que j'ai".

Je voulais refaire une admission pour la session d'hiver 2021 et y aller avec mes documents d'immigration actuels tout en prévenant IRCC et le MIFI, bien sûr, mais je me rends compte que c'est quand même risqué.

Je vous remercie encore pour vos infos et vous souhaite bonne chance dans vos démarches.

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, YoshimarYotun a dit :

Merci Cali.

Pour proroger ou prolonger un document au Canada, il faut refaire une nouvelle demande. c'est comme ça.

D'après vos informations, je peux aller en janvier avec mon CAQ et ma lettre d'introduction actuels et la nouvelle admission, si encore le Cégep auquel je postule m'accepte, mais connaissant un peu les douaniers canadiens, surtout québécois, ils sont très à cheval sur les détails. Je ne veux pas me mettre dans un imbroglio pas possible.

Donc, je préfère rentrer pour la session d'automne prochaine avec tous les documents que j'ai déjà. C'est pourquoi je dis "faire avec ce que j'ai".

Je voulais refaire une admission pour la session d'hiver 2021 et y aller avec mes documents d'immigration actuels tout en prévenant IRCC et le MIFI, bien sûr, mais je me rends compte que c'est quand même risqué.

Je vous remercie encore pour vos infos et vous souhaite bonne chance dans vos démarches.

cordialement.

 

oui, la seule solution est d'y aller pour la rentrée d'août ou septembre 2020 si tu veux éviter le stress d'un refus à la douane pour le motif que tu invoques :)

Mais pour m'être renseignée plusieurs fois, auprès du MIFI et cégep qui en ont l'habitude je pense, il n'y a aucun souci :)

Bon courage à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Le 2020-05-03 à 14:20, Invité a dit :

 

oui, la seule solution est d'y aller pour la rentrée d'août ou septembre 2020 si tu veux éviter le stress d'un refus à la douane pour le motif que tu invoques :)

Mais pour m'être renseignée plusieurs fois, auprès du MIFI et cégep qui en ont l'habitude je pense, il n'y a aucun souci :)

Bon courage à toi :)

Bonjour,

 

ça fait un moment que je me posais à peu près les mêmes questions et vos réponses m'ont beaucoup aidées.

 

Cela dit, je me demande juste une chose, si on décide de changer de session, on doit prévenir combien de temps avant (ou après) le cégep au maximum?

 

Si on change de session, y a-t-il des frais en plus qu'on doit débourser? Par rapport à la première demande

 

Merci d'avance pour votre réponse

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, Brikci a dit :

Bonjour,

 

ça fait un moment que je me posais à peu près les mêmes questions et vos réponses m'ont beaucoup aidées.

 

Cela dit, je me demande juste une chose, si on décide de changer de session, on doit prévenir combien de temps avant (ou après) le cégep au maximum?

 

Si on change de session, y a-t-il des frais en plus qu'on doit débourser? Par rapport à la première demande

 

Merci d'avance pour votre réponse

 

 

Demandez directement au Cegep qui peut avoir son propre calendrier.

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement