Aller au contenu

VM personnes à charge qui ne partent pas

Messages recommandés

Posté(e)

Merci à tous et toutes pour vos messages d'encouragement et de soutien; ça fait bien plaisir car c'est une situation pas très cool ....

Mais bon, il y a forcément une solution car je pense qu'il y a des cas bien plus tordus ... Abricoty est déjà pas mal dans son genre ....

J'ai cherché sur le forum sans rien trouver de plus moi non plus ... je continue ...

• Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Merci à tous et toutes pour vos messages d'encouragement et de soutien; ça fait bien plaisir car c'est une situation pas très cool ....

Mais bon, il y a forcément une solution car je pense qu'il y a des cas bien plus tordus ... Abricoty est déjà pas mal dans son genre ....

J'ai cherché sur le forum sans rien trouver de plus moi non plus ... je continue ...

Oui, encore merci à tous.

Je viens d'avoir une réponse à mon email d'hier soir en voilà l'extrait :

"En réponse à votre question, veuillez noter que si vous avez l'autorité parentale conjointe sur vos enfants, ceux-ci devront effectivement passer la visite médicale même s'ils ne vous accompagnent pas au Canada. Aucun visa ne leur sera délivré. Vos enfants sont, en effet considérés comme personne à charge dans le cadre de la loi et par conséquent, doivent se soumettre aux procédures d'immigration même s'ils ne partent pas."

Ca répond pas tout à fait à ma question du "qu'est-ce qu'on fait" d'autant plus qu'ils ne sont pas "à charge" comme le voit la loi - sinon pourquoi n'aurions nous pas droit à la caf pour 5 enfants ou au tarif famille nombreuse pour nous 7 aussi!?! car je vous assure que c'est pas le cas...

Nolive,

As-tu eu une réponse à ton email?

Abricoty

• Habitués
Posté(e)

On a presque été dans cette situation. Mon mari a dû se rendre dans la ville où habitent ses enfants pour leur faire passer la VM (même si elles sont suffisamment grandes pour y aller seules). Ses enfants "à charge" collaboraient, mais c'est sûr que leur mère n'aurait jamais voulu si elle avait su. Pour les enfants non à charge, ça a failli poser problème encore pour les formulaires à remplir (pour l'enquête de sécurité). Ils ont mis des mois à le faire, mais ont fini par le faire (quand on leur a fait miroiter la possibilité d'obtenir la nationalité canadienne plus tard, etc., ce qui était faux évidemment...).

Concernant les définitions de "à charge", il ne faut pas tout mélanger. Ce n'est pas parce que vous ne recevez pas d'alloc de la CAF qu'ils ne sont pas à charge!!! Il faut utiliser la définition d'Immigration Canada, point. Un enfant à charge est un enfant âgé de moins de 22 ans. À moins que l'autorité parentale ait été révoquée (càd que le père ne soit pas inscrit comme père des enfants, par exemple). Un enfant à charge peut également être un enfant de plus de 22 ans encore aux études. L'ambassade ne vous donnera pas d'instructions spécifiques concernant ses cas particuliers. L'ambassade n'a pas à gérer les problèmes familiaux personnels de chacun des demandeurs. Ce qu'on nous a dit, dans l'éventualité où le problème aurait subsisté, c'est que ça dépendait de notre capacité de convaincre l'agent qui allait recevoir notre demande. Donc, éventuellement, écrire une lettre expliquant les faits. Après, ça passe ou ça casse.

Il y a peut-être des questions de pension alimentaire qui posent problème? Peut-être la mère refuse-t-elle car elle craint que sa pension soit coupée? J'sais pas moi, mais si on n'est pas capables de s'entendre entre parents d'un même enfant, comment vous voulez que les conflits dans le monde se résoudent? tongue.gif

Ce n'est pas un jugement de valeur de ma part (vraiment), cela dit, mais la maman en moi, et surtout la fille (prodigue) en moi, se dit que ce serait peut-être opportun de renouer dans une certaine mesure les liens? Cela dit, je comprends tout à fait que ce soit difficilement possible.

• Habitués
Posté(e)

Merci Jayjay,

Mais cela fait 10 ans qu'on a ce probleme et seuls, nous ne pourrons pas le résoudre - et oui l'entente, meme quand on est divorcé - c'est encore une histoire de couple, ca se fait à deux!!! Et quand l'autre ne veut rien entendre... Les enfants en question ont 14 et 16 ans et sont tout deux sous l'emprise de leur mère.

Donc, si j'ai bien compris, pas de vm=pas de visas pour nous sad.gif

Ou la deuxième alternative: mon mari renonce à ses droits de père sad.gif

Je sais plus quoi dire, car ca a l'air mal engagé pour nous tout d'un coup unsure.gif

A bientot,

Abricoty

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup Looleepop,

En effet, le problème a déjà été évoqué et fort heureusement l'issue en a été favorable.

On fera quand même la tentative de demander l'accord à l'autre parent, mais bon...

Wait and see,

a bientot,

Abricoty

Posté(e)

Bon, il s'en passe des choses ....

je n'ai pas reçu de réponse à mon e-mail .... bouhhh!!!

il semble donc que chaque cas ait une réponse différente.

Je crains qu'on n'échappe pas à la visite .... ça va pas être simple tout ça ....houlàlà!!

Posté(e)

Bonjour, je connais bien ce cas car je suis passée par là...mon ex mari ne voulant pas faire la visite de mes enfants, moi en demande de parrainage et étant déjà dans le pays sans pouvoir en sortir puisque j'étais en traitement et que mon dossier était bloqué en attente des résultats médicaux de mes enfants...bref...j'ai téléphoné à l'immigration et j'ai dû faire un affitdavit, c'est une lettre devant notaire qui explique la situation, et j'ai dû mettre aussi que je savais que sans la visite de mes enfants, je ne pourrai plus les parrainés à l'avenir....deux mois plus tard, j'avais ma carte de résidence permanente.

Le mieux est de faire affaire directement avec CIC, car chaque cas peut être différent..

Courage, la solution sera trouvée

shaman

Posté(e)

Voilà qui est très intéressant Shaman : merci beaucoup pour ce témoignage car cela veut donc bien signigier qu'il y a une solution possible dans les cas "tordus" ...

Ce qui n'est pas évident, c'est que le téléphone est inaccessible car c'est un serveur vocal donc tout se passe par écrit et donc, un jour tu as une réponse (voir abricoty), et un autre jour, tu n'en as pas (je n'ai toujours pas la réponse). Donc la solution la plus simple : convaincre l'autre parent de faire passer la visite (c'est ce qui nous reste de plus sur) et en cas de refus catégorique et définitif, il reste donc cette solution : merci beaucoup pour cette information car pour l'instant, nous n'avions pas de témoignage aussi concret.

J'espère que tout va bien pour toi maintenant, même si tu ne peux parainer tes enfants.

Encore un grand merci smile.gif

Posté(e)

J'ai aussi été dans un cas similaire, mais le pb c'est résolu plus facilement puisqu'il y a eu collaboration du père de mes filles.

Pour ma dernière fille mineure, il a accepté qu'elle passe la VM avec moi, bien qu'elle reste en France. L'ambassade que j'avais alors contactée, m'a dit que c'était pour protéger mes enfants, et leur permettre, si un jour elles le désiraient, d'être parainées par moi.

Pour la plus grande, Maude, 21 ans et 1/2, je ne l'avais pas mise dans les personnes à charge puisqu'elle terminait ses études d'infirmière en juin 2003 et que je partais en juillet 2003. Mais au dernier moment, l'ambassade m'a dit que ma demande de visa était suspendue, dans l'attente de rajouter Maude au dossier..., de demander et d'obtenir son CSQ..., de refaire la demande fédérale... et de lui faire passer la VM! La cata pour moi. Aprés 8 mois de démarches, il me demandait de tout recommencer!!! On était mi-juin..., j'avais obtenu mon congé de mon employeur..., j'attendais mon visa... et j'avais mon billet pour le 11 juillet!

Après 3 courriels à l'ambassade et pièces justificatives (appart. au nom de ma fille, son contrat de travail-prérecrutement en temps qu'infirmière... ), ils ont en 3 jours accepté de revoir la situation et accepter de ne pas considérer Maude comme à ma charge! ouf! Et j'ai eu mon visa 2 jours après!

En conclusion, toute situation particulière, si elle est de bonne foi et bien justifiée, peut se résoudre (le courriel semble le plus efficace).

Bon courage dans vos démarches! smile.gif

Posté(e)

Merci merci et merci encore Pieraliena;

là aussi un cas concret très intéressant pour nous. Je pense pouvoir au moins arriver à faire passer une visite médicale mais pour la deuxième ... à voir.

cela reste tout de même la meilleure des solutions. Mais bon, en dernier recours, il semble effectivement que si tout est clairement justifié, on peut sortir de l'impasse.

d'autres nouvelles bientot ....bonnes je l'espère ....

Abricoty : rien de neuf de ton coté?

• Habitués
Posté(e)

Oui, un grand merci a Shaman et Pieraliena pour l'espoir que vous nous apportez.

C'est vrai qu'hier, je commencais bien a voir partir tout ça en eau de boudin biggrin.gif

Nolive,

De notre cote rien de neuf, toujours pas IVM, 'normalement' avec les L5 ca devrait pas trop tarder, peut etre pour la semaine prochaine smile.gif

Par contre, on pensait 'anticiper' notre demande de vm auprès de l'ex de mon mari, cad lui envoyer une lettre dès lundi pour lui demander de bien vouloir nous laisser s'absenter les enfants de l'école une demie journée, juste une petite difficulté encore wink.gif , c'est que les enfants ne se trouvent pas non plus dans la même région (1 à Paris et à Rennes) nous à Toulouse - ça va pas être simple à organiser tout ça ...

Comme ça si elle refuse on aura une 'preuve' de notre tentative qu'on pourra joindre à notre demande de dispense si besoin. Ah moins qu'elle accepte étant ravie de nous voir partir loin très ltrès loin laugh.gif

laugh.gif

Je comprends pas que l'ambassade n'a toujours pas répondu à ton email. Tiens moi au courant de la suite.

Et courage on va y arriveeeeeer!!!!

A bientot,

Abricoty

• Habitués
Posté(e)

voila en quote ce que dit l'info. je pense tu peux le faire a la mairie ou par un notaire.

Si vous avez un époux, un partenaire de droit coutumier ou les enfants dépendants et vous ne projetez pas  les inclure dans votre application pour la résidence permanente ou l'examen médical, soumettre avec votre application une déclaration règlementaire certifiée déclarant que votre intention de procèder au Canada sans vos membres de famille, et confirmant que vous comprenez que vos membres de famille doivent rencontrer les conditions d'immigration dans leur propre droit s'ils souhaitent vous joindre dans le futur.
Posté(e)

Merci beaucoup pour cette info Fassima!!!

Je pense que ça va grandement intéresser Abricoty également, n'est-ce pas?

Merci en tout cas à tous et à toutes pour vos témoignage, soutien et infos sur cette situation, pas très facile à gérer ....

on y croit!!! wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci Fassima,

Peux tu me dire ou tu as trouvé cette info. j'aimerais lire toute la partie, stp. Y a peut etre encore des choses à savoir dedans...

D'après le calcule dans le message vm, quelqu'un disait qu'il en a eu pour 140 euros/peronne - alors si on peut en gagner 2, c'est toujours ca, car pour nous j'ai calculé 980 Euros si on passe tous la vm comme le souhaite l'immigration (on est 2 adultes et 5 enfants au total!!)

A bientot,

Abricoty

Posté(e)

dry.gif

Après moult discussions et tractations avec les parents concernés, il semble que la situation se débloque (fort heureusement car toujours sans nouvelles de l'ambassade ... je crains que l'absence de réponse n'en soit une évidente en soi ....).

Au final, nous allons faire passer la visite à tout le monde, non sans mal. Les rendez-vous sont pris et vont nous occasioner quelques kilomètres car nous sommes éparpillés dans toute la france .... d'autres nouvelles suivront lorsque tout sera réglé ....

le codevi part donc en fumée .... sad.gif

• Habitués
Posté(e)

Bravo Nolive,

Je vois que tu as un pouvoir de conviction infiniment plus developpé que chez nous rolleyes.gif

A moins que finalement ce ne soit nos interlocuteurs qui ne soient pas vraiment à l'écoute biggrin.gif

En tout cas, bravo, maintenant rien ne va plus vous arreter !!!!

Je te tiens au courant sur ce post pour notre suite,

A bientôt,

Abricoty

• Habitués
Posté(e)
voila en quote ce que dit l'info. je pense tu peux le faire a la mairie ou par un notaire.

Si vous avez un époux, un partenaire de droit coutumier ou les enfants dépendants et vous ne projetez pas  les inclure dans votre application pour la résidence permanente ou l'examen médical, soumettre avec votre application une déclaration règlementaire certifiée déclarant que votre intention de procèder au Canada sans vos membres de famille, et confirmant que vous comprenez que vos membres de famille doivent rencontrer les conditions d'immigration dans leur propre droit s'ils souhaitent vous joindre dans le futur.

Fassima,

Je viens de téléphoner à mon notaire pour lui en parler, il n'a jamais fait ce genre d'attestation sous serment (ou affidavit) - mais il peut tout à fait y apposer les timbres d'enregistrement + les droits d'enregistrement... pour la 'modique' somme d'environ 250-300 euros (soit le prix de la vm pour les deux enfants s'ils avaient du la passer).

Question : Est-ce que la même attestation faite à la mairie (c'est que nous avions fait pour l'attestation du père de ma fille qui comma quoi il était d'accord pour qu'on l'emmene avec nous) ne serait pas valable? Car le personnel de mairie est habilité pour reconnaitre l'authenticité du signataire, et c'est gratuit!!!

Quelqu'un a-t-il déjà eu un cas similaire?

Merci pour vos réponses,

A bientôt,

Abricoty

Posté(e)

Ouf!!! Ca y est .... tout est fait ...

VM pour mon gamin qui ne part pas (Nice-Nimes dans la journée ...)

VM effectuée aussi pour les gamins de ma femme => 3000 kms dans le WE, 300? pour les vm (et je ne parle pas du déplacement, bouffe, hotel ....)

super crevé mais maintenant, on ne peut plus rien faire de plus .... j'espère que ç'est la fin du chemin de croix.

C'est super galère mais avec un peu de recul je pense que c'est tout de même qqch de bien pour les gamins même s'ils ne partent pas. Cela leur laisse une possibilité dans le futur et je pense que c'est une chance. Donc, un mal pour un bien sans doute ....

Une chose qui demeure regrettable : je n'ai jamais eu de réponse de l'ambassade sur cette question épineuse .... 3 e-mails .... bof, ils auraient au moins pu me dire que la réponse était claire : c'est VM ou rien!!! Je prends donc leur silence comme une réponse évidente pour eux ...

Bref, maintenant, je n'ai plus qu'à te souhaiter bonne chance Abricoty car il semble que cela se débloque aussi de ton coté!!! Courage, ça arrive, ça bouge en tout cas!!!!

• Habitués
Posté(e)

Contente pour toi Nolive,

Comme quoi on se fait peut etre des noeuds au cerveau laugh.gif car ça peut marcher en négociant tongue.gif

Et du coup...

de notre côté, ca y est on a fait partir par courrier simple et fax (car elle ne reçoit jamais nos courriers wink.gif ) la demande pour faire passer la vm aux enfants de mon mari. Y a pu qu'à attendre rolleyes.gif

On a évidemment suivi tous les conseils donnés sur ce post en faisant notamment prévaloir qu'en cas de pb avec un parent... c'était mieux pour les enfants wink.gif

Maintenant on attendre, j'espère qu'elle va nous appeler ce soir biggrin.gif et nous dire : "Mais oui pas de problème, je vais pas vous bloquer pour que vous partiez loin, très loin"

Je reviendrais sur ce post pour vous dire ce qu'il en est.

Encore merci pour vos précieux conseils, car mine de rien ça permet de faire le point laugh.gif

A bientôt,

Abricoty