Aller au contenu

PE et report de session


Invité

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Vu l'actualité, j'anticipe diverses solutions dont le report de session pour étudier. Je suis admise au Cégep pour la session Automne 2020 (début des cours en août), j'envisage donc un report de session à l'hiver 2021 (début des cours en janvier).

Je sais que je peux conserver le CAQ pour ce genre de report. Mais je me demande comment cela se passe au niveau du PE? Contrairement à la règle pour le CAQ, j'ai du mal à cerner celle pour le PE ?

 

Si j'obtiens le PE avant août, mais qu'au final, vu les circonstances, il est impossible d'étudier au Canada, que dois-je faire au niveau du PE pour pouvoir arriver en décembre/janvier pour débuter les cours ? 

Est-ce que cela posera un problème à la douane ou pourrais-je fournir ma lettre de report de session du Cégep et ensuite demander une prolongation de PE? 

Ou tout simplement devrais-je demander un nouveau PE débutant en janvier 2021, après août une fois qu'il serait officiel que je ne puisse pas débuter les cours en août?

 

En espérant que les choses s'arrangent, merci à vous et bon courage à tous :)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vaut mieux consulter les sites des gouvernements (Quebec pour le Caq et Canada pour le PE )pour ce genre de report... ils vont finir par ecrire quoi faire si les frontières sont encore fermées... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @josee19963, c'est ce que comptais faire :) 

 

Mais je pose également la question comme en contexte "normal", si hors période de confinement, un étudiant qui a déjà son PE souhaite reporter la session :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C’est souvent selon le programme ... certains programmes ont des cours prerequis qui sont donnés a l’automne... et qui fony que vous ne pourriez pas reporter de 1 semestre... il faudrait reporter de 1 an! 

Demandez a l’institution. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, josee19963 a dit :

C’est souvent selon le programme ... certains programmes ont des cours prerequis qui sont donnés a l’automne... et qui fony que vous ne pourriez pas reporter de 1 semestre... il faudrait reporter de 1 an! 

Demandez a l’institution. 

 

Oui, j"ai déjà demandé, cela ne pose aucun souci pour reporter en janvier.

Je pose la question au niveau fédéral et uniquement pour le PE. 

Comment dois-je informer le Canada, que je reporte ma session, si entre temps ils m'ont délivré un PE débutant en août 2020 :) et devrais-je obtenir un nouveau PE? :) 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

VOus devez informer de votre décision de reporter le gouvernement du Quebec pour que votre CAQ soit ajusté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci, car j'ai lu sur le site officiel que le CAQ n'a pas être demandé à nouveau s'il s'agit d''un report de session d'automne à hiver.En l'espèce, nous pouvons dans ce cas exceptionnel garder le même CAQ. Le problème est au niveau du PE.

Je vais attendre la réponse officielle. Merci

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Calli34 a dit :

ok, merci, car j'ai lu sur le site officiel que le CAQ n'a pas être demandé à nouveau s'il s'agit d''un report de session d'automne à hiver.En l'espèce, nous pouvons dans ce cas exceptionnel garder le même CAQ. Le problème est au niveau du PE.

Je vais attendre la réponse officielle. Merci

 

Il faut aviser avec cic, c'est la règle générale et vu la situation actuelle.......

Par contre, pour le CAQ possible qu'il faille aussi faire des démarches même si elles ne sont pas immédiates, puisque le document contient des dates précises, à moins de terminer ton cours en avance, là encore vu le caractère exceptionnel de la situation, tu serais mieux de demander conseil auprès du ministère pour savoir s'ils anticipent la chose.

Le mieux serait aussi de connaitre la position de l'établissement, s'ils reportent d'office ces sessions et que tes documents ne sont pas encore édités, faire les modification en cours serait peut-être plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @jeremyg5y, oui pour le moment, le Cegep, SRACQ et SRAM me disent que rien ne change dans les dates de rentrées et d'admissions et de ne pas penser à un report (même si celui-ci est possible). Mais je préfère avoir un plan B au cas où. 

CIC (ou MIFI) ne répond pas, mais j'aurais peut être une réponse quand les choses se calmeront :)

Merci

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Hei a dit :

D´ici le mois d’août, les choses se seront calmées et il faut penser que ça ne sera pas évident de commencer une session en hiver, vous trouverez moins de logements en location.

 

Ah merci @Hei, je n'avais pas pensé au logement en cette période en effet. Merci

Oui, ce qui m'inquiète est que les lieux de relevés de données biométriques sont fermés, donc tant qu'ils le sont pas de PE :) Espérons, que cela s'arrange d'ici juin le temps de les faire et obtenir le PE :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement