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Darkbod

Études de pilotage pour un francais

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Heyy,

Je vais tenter de faire vite ^^

Alors en fait je suis en seconde en france, j'ai 15 ans et je veux m'orienter vers l'aéronautique. J'ai toujours voulu faire ce métier, et je voudrais m'installer au Canada. En gros mon projet est d'aller faire mes études là-bas pour ensuite y vivre en tant que pilote de ligne.

Mais, et c'est mon problème, je n'ai pas les moyens de suivre une formation payante...

Et le cqfa m'a refusé l'accès car je suis un étranger.(ils m'ont même raccroché au nez)

Faute d'avoir tout fait de mon côté, je n'ai plus d'idées...

Je m'adresse donc à des québécois qui s'y connaissent : est-ce que en tant que mineur je peux obtenir la nationalité si je passe 4 ans sur le territoire ? Et que me conseillez vous comme etudes pour patienter ?( je suis du coup en avant-dernière année de secondaire si j'étais au Canada )

Ou alors, L'ATPL passée en france est elle valide au québec ?

 

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Posted (edited)

https://www.lenouvelliste.ca/zone/profession/comment-devenir-pilote-915adbb4f6d007c1e153b6721635362b

https://www.journaldemontreal.com/2018/02/23/une-entreprise-vous-paye-pour-devenir-pilote-1

tu devrais déjà te renseigner sur l'immigration de manière générale, être mineur et avoir des moyens financiers limiter sont déjà des obstacles conséquents 

 

Edited by jeremyg5y

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As-tu de la famille qui pourrait te parrainer ? Mon beau frère qui a été parrainé par mon mari est un finissant du CQFA. .On le voit d’ailleurs dans pilote de demain.

 

Il faut effectivement la citoyenneté

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Il y a 4 heures, Darkbod a dit :

Je m'adresse donc à des québécois qui s'y connaissent : est-ce que en tant que mineur je peux obtenir la nationalité si je passe 4 ans sur le territoire ?

 

Non.  Ce n'est pas comme ça que ça marche...et les études de pilotage sont chères, même pour un local. 

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D'accord, donc si j'ai bien compris je n'ai aucun moyen de pouvoir devenir pilote au canada ?

Ou alors si je fais un Visa etudes que je passe plusieurs années au québec, en rattrapant les modules qu'on doit avoir, et si je fais une prépa ingénerie(tout ceci me permettrait de passer du temps sur le territoire, et ensuite prétendre à la nationalité) je pourrais peut-être entrer au cqfa ?

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Il y a 4 heures, Darkbod a dit :

D'accord, donc si j'ai bien compris je n'ai aucun moyen de pouvoir devenir pilote au canada ?

Ou alors si je fais un Visa etudes que je passe plusieurs années au québec, en rattrapant les modules qu'on doit avoir, et si je fais une prépa ingénerie(tout ceci me permettrait de passer du temps sur le territoire, et ensuite prétendre à la nationalité) je pourrais peut-être entrer au cqfa ?

Peut-être, mais vous dites que vous n'avez pas de moyens financiers.  Or pour faire des études ici il faut quand même en avoir... Et qu'entendez-vous par "prépa ingénierie" ici ?

 

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Non j'ai dit que je n'avais pas les moyens de passer par la voie payante. Les études de pilotage que ce soit au canada ou en france sont très onéreuses. Mais passer par le système public me permettrait de pouvoir obtenir la nationalité, si je reste un certain temps sur le territoire. Je pourrais faire deux années en prépa, c'est bien dans les cégeps ?

Et j'aurais encore une question, le cqfa délivre quoi comme diplôme exactement ? Peut-on travailler directement après le cqfa ou faut il continuer autre chose ?

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Posted (edited)
il y a 21 minutes, Darkbod a dit :

Non j'ai dit que je n'avais pas les moyens de passer par la voie payante. Les études de pilotage que ce soit au canada ou en france sont très onéreuses. Mais passer par le système public me permettrait de pouvoir obtenir la nationalité, si je reste un certain temps sur le territoire. Je pourrais faire deux années en prépa, c'est bien dans les cégeps ?

Et j'aurais encore une question, le cqfa délivre quoi comme diplôme exactement ? Peut-on travailler directement après le cqfa ou faut il continuer autre chose ?

L'immigration et le système public ne sont pas gratuit pour autant, bien que le fait d'être français nous exonère de certains frais de scolarité nous ne sommes pas exempté des obligations financières et autres relié au permis d'études.

Renseigne toi sur les parcours d'immigration, ce sont eux qui te permettront d'accéder aux études ou au marché du travail et non l'inverse.

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/permis-etudes/evaluation-demande.html

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/conditions-requises/capacite-financiere.html

Sans titre.png

Sans titre2.png

Edited by jeremyg5y

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Posted (edited)
il y a 45 minutes, Darkbod a dit :

Mais passer par le système public me permettrait de pouvoir obtenir la nationalité, si je reste un certain temps sur le territoire.

Non.  Ce qui vous permet d'obtenir éventuellement la citoyenneté, c'est le visa de résidence permanente (pas le visa étudiant). 

Edited by bencoudonc

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Vaut mieux travailler fort pendant quelques années pour accumuler la somme requise pour faire votre formation en France. Vous y arriverez plus rapidement qu'en passant par l'immigration.

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En France c’est beaucoup plus concurrentiel et beaucoup plus cher qu’ici. Mon beau frère n’avait aucune chance en France de devenir pilote ici il a tenté le coup mais c'est un domaine très sélectif. C’est sur concours.

 

 

 

 

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Ici aussi c'est la crème de la crème qui accède aux études.  A Chicoutimi... c'est 40 des 400 demandeurs sont acceptés après avoir fait des examens en personne. C'est aussi réservé aux résidents permanents... et citoyens.    http://cqfacollege.cchic.ca/admission/

 

Certaines écoles demande plus de 100k de frais d'études (https://www.lapresse.ca/affaires/201908/21/01-5238224-un-nouveau-dec-offert-pour-apprendre-a-piloter.php pour les résidents?? Combien pour les étrangers???).

Vaut mieux prévoir des options alternatives (apprendre dans l'armée, etc) pour un étranger. 

 

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Ici aussi c'est la crème de la crème qui accède aux études.  A Chicoutimi... c'est 40 des 400 demandeurs sont acceptés après avoir fait des examens en personne. C'est aussi réservé aux résidents permanents... et citoyens.    http://cqfacollege.cchic.ca/admission/
 
Certaines écoles demande plus de 100k de frais d'études (https://www.lapresse.ca/affaires/201908/21/01-5238224-un-nouveau-dec-offert-pour-apprendre-a-piloter.php pour les résidents?? Combien pour les étrangers???).
Vaut mieux prévoir des options alternatives (apprendre dans l'armée, etc) pour un étranger. 
 
L'armée n'est pas ouverte aux étrangers, sauf quelques rares cas

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

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Donc si je vous écoute tous, il n'existe aucun moyen de réaliser mon rêve, à part de pouvoir débourser 100k $ de frais de scolarité...

Je ne sais pas comment je vais pouvoir faire, surtout que je suis prêt à me donner à fond, à etre flexible....

C'est quand même dommage pour nous les jeunes, on nous dit de voir loin, d'avoir des rêves, et nous dit que si on veut vivre ailleurs, vaut mieux le faire au plus jeune âge. On nous parle aussi de l'égalité des chances, mais ce n'est pas le cas de tout ça...

Je ne pensais pas que ça aurait été impossible, ça brise un peu toutes mes ambitions...😓

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il y a une heure, Darkbod a dit :

Donc si je vous écoute tous, il n'existe aucun moyen de réaliser mon rêve, à part de pouvoir débourser 100k $ de frais de scolarité...

Je ne sais pas comment je vais pouvoir faire, surtout que je suis prêt à me donner à fond, à etre flexible....

C'est quand même dommage pour nous les jeunes, on nous dit de voir loin, d'avoir des rêves, et nous dit que si on veut vivre ailleurs, vaut mieux le faire au plus jeune âge. On nous parle aussi de l'égalité des chances, mais ce n'est pas le cas de tout ça...

Je ne pensais pas que ça aurait été impossible, ça brise un peu toutes mes ambitions...😓

Le chemin est plus tortueux et semé d’embûche qu'on aime le vendre, pas impossible pour autant, maintenant tout dépend de ta motivation, tes objectifs, le temps que tu es prêt a accorder à tout cela, etc

Être français t'accorde des avantages et pas des moindres l'exemption de frais de scolarité de certains cursus, le fait de vivre dans un pays ou la monnaie est plus forte etc, il ne faut pas noircir le tableau d'autres partent de beaucoup plus loin et font des sacrifices énormes même une fois installé, ce type de projet c'est une course de fond pas un sprint.

T'es jeunes, sans obligations particulières, tu vis chez tes parents, potasse ton affaire, vient sur place en voyage ou dans le cadre des infos que je t'ai envoyé, vise des cursus plus accessibles mais du même domaine etc, économise, garde ton cap coûte que coûte et ça se concrétisera plus vite que tu ne le pense.

Bonne chance

Edited by jeremyg5y

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Posted (edited)
4 hours ago, jeremyg5y said:

L'armée n'est pas ouverte aux étrangers, sauf quelques rares cas

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

L’armée chez lui... 

 

Pourquoi est-ce que le fait de faire vos etudes dans votre pays n’est pas dans vos plans? Vous devez être le meilleur pour y accéder...alors soyez-le!  Etudiez fort! 

Ce sera partout pareil et c’est bien car des cancres, on en veut pas comme pilote des avions! 

Edited by josee19963

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il y a 13 minutes, josee19963 a dit :

L’armée chez lui... 

Ça n'a pas forcément d'équivalent dans le monde civil ou dans le cadre d'une expatriation.

Exemple conduire un camion de classe 3 ou 1 avec des marchandises ou personnes dans l'armée française est permis avec le permis seulement, dans le monde civil ça ne l'est pas il faut des formations complémentaires, l'Etat s’affranchi des obligations qu'elle fixe, de même que conduire un tank ne demande que le classe 5....logique🤔 

Le permis moto n'a par exemple pas du tout d'équivalence au civil parce qu'il y a une différence physique (poids) par rapport aux véhicules commerciaux. 

D'ailleurs les classes 3 ou 1 en France ne sont pas reconnus au Québec alors que le classe 5 l'est

Edited by jeremyg5y

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Visiblement, faut qu’il trouve un façon ou un endroit pour étudier le pilotage...  Ici, ce n’est pas accessible pour lui. 
A lui de trouver des alternatives qui sont a sa portée. 

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il y a 19 minutes, josee19963 a dit :

Visiblement, faut qu’il trouve un façon ou un endroit pour étudier le pilotage...  Ici, ce n’est pas accessible pour lui. 
A lui de trouver des alternatives qui sont a sa portée. 

ce ne sont pas non plus des études communes ou générales avec un faible coût même si le secteur est déjà plus développé qu'à ces débuts.

Un reportage en France qui été consacré à sully sullenberger faisait apparaître une etudiante dans un de ces cursus, qui après avoir contracté un crédit étudiant à 200 000$ us, se retrouvait avec des propositions de poste avec des salaires a 1400$ us à cause des compagnie à bas coût, lui comme elle on dit qu'ils changeraient de voie si c'était à refaire.

Edited by jeremyg5y

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il y a 58 minutes, jeremyg5y a dit :


Un reportage en France qui été consacré à sully sullenberger faisait apparaître une etudiante dans un de ces cursus, qui après avoir contracté un crédit étudiant à 200 000$ us, se retrouvait avec des propositions de poste avec des salaires a 1400$ us à cause des compagnie à bas coût, lui comme elle on dit qu'ils changeraient de voie si c'était à refaire.

Faut pas croire que les salaires des pilotes de ligne sont tellement plus élevés ici... à moins d'avoir beaucoup d'ancienneté avec une des grandes lignes aériennes peut-être.  Mais sinon, quand on voit le coût de ces études, disons qu'il faut vraiment avoir la vocation !

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