Aller au contenu

Des travailleurs étrangers reçoivent des permis aux durées « aléatoires »


Automne

Messages recommandés

  • Habitués
Alexandre Duval
Publié à 6 h 01

Immigration Canada essuie les critiques d'entreprises qui sont touchées par la pénurie de main-d'oeuvre. Les travailleurs étrangers temporaires qu'elles ont embauchés ont récemment reçu des permis dont la durée varie d'un individu à l'autre, sans raison apparente.

Clean International, une entreprise de Lévis qui offre des services de nettoyage pour les usines alimentaires, a accueilli 22 travailleurs philippins en décembre 2018. Chacun avait une offre d'emploi valide pour un an.

Puisque leurs permis de travail arrivaient à échéance à la fin de l'année 2019, l'entreprise a fait les démarches pour les renouveler. C'est là qu'est venue la surprise.

 

Il y en a qui ont eu deux ans, il y en a qui ont eu six mois, rapporte la directrice générale adjointe de Clean International, Marie-Ève Labrie. C'est vraiment variable pour aucune raison spécifique.

L'avocat spécialisé en immigration qui accompagne Clean International s'étonne lui aussi de ces renouvellements aux durées aléatoires. Ça crée de la grogne au sein de l'entreprise, indique Me Maxime Lapointe.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est responsable d'un manque d'équité procédurale, selon lui.

Il faut comprendre que la durée du permis de travail a des incidences aussi sur la couverture d'assurance maladie. Donc là, le travailleur se retrouve sans assurance maladie peut-être pendant une certaine période.

Me Maxime Lapointe, avocat spécialisé en immigration

La situation peut aussi amener un certain stress financier, ajoute Mme Labrie. Souvent, ils habitent tous ensemble. Ils se séparent le loyer, donc si un part avant... Le but ce n'est pas qu'ils partent, mais c'est sûr que ça les stresse!

 

suite : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1517608/travailleurs-etrangers-temporaires-immigration-canada-permis-duree-variable-penurie

 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement