Aller au contenu

immigrer en france

Messages recommandés

Posté(e)

Il me semble que le processus de neutralisation pour devenir citoyen français est clair... mais pourquoi est-il si compliqué pour un québécois qui peut retracer ses origines à un bled assez spécifique en France de le faire?

Selon http://vosdroits.service-public.fr :

Vous pouvez demander à être naturalisé français si vous êtes majeur et si vous justifiez d'une résidence habituelle en France pendant les cinq ans précédant le dépôt de la demande (condition de stage).

La condition de stage est réduite à deux ans si vous avez accompli avec succès deux années d'études dans un établissement d'enseignement supérieur français.

Condition de stage

La condition de stage est réduite à deux ans si vous pouvez rendre des services importants à la France par vos capacités ou vos talents.

Vous pouvez être naturalisé sans condition de stage si vous êtes mineur étranger d'un parent ayant acquis la nationalité française.

Vous pouvez être naturalisé sans condition de stage si vous:

*êtes ressortissant d'un Etat sur lequel la France a exercé sa souveraineté, un protectorat, un mandat ou une tutelle,

*êtes ressortissant d'un Etat dont l'une des langues officielles est le français et que le français est votre langue maternelle ou si vous avez été scolarisé au moins 5 ans dans un établissement enseignant en langue française.

La France a exercé sa souveraineté en Amérique...non?

Une des langues officielles du Canada est le français...et en plus, j'ai toujours étudié en français...

Qui, SVP, peut m'aider ?!

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

j'ai plusieurs amis argentins ayant des ancêtres français (arrière grand-parents)dans ton cas.

Je crois qu'il aurait fallu que tes ancêtres déclarent chaque naissance à chaque génération à un représentant de l'état français au Québec (le consulat par exemple) pour que tu puisses avoir la nationalité française.

Je te conseille d'appeler le consulat français dont tu dépends et ils seront plus à aptes que moi à t'expliquer pourquoi tu ne peux demander la nationalité même si tes ancêtres étaient français.

Bon courage

Parati

Posté(e)

Je n'ai pas la réponse moi non plus, mais ce que je sais, c'est qu'un ami Québécois a essayé d'obtenir la nationalité française en arguant de ses origines ancestrales françaises, et qu'il a été débouté de sa demande!

• Habitués
Posté(e)

françois

peux tu préciser ta question s'il te plaît?

en tout cas tu peux m'écrire en pm si tu le souhaites, je suis prêt à aider un québécois ou oise dans ces démarches et son installation en FRANCE, je l'ai proposé plusieurs fois mais apparement il y a peu de québécois sur le forum désireux d'immigrer en FRANCE

n'hésite pas ce sera avec plaisir

a+

fred

Posté(e)

fredericfaure, tu peux STP nous repondre en public, puisque je ne suis pas autorisé à utiliser mon PM ohmy.gif ?

• Habitués
Posté(e)

Pour devenir français, il y a deux possibilités: le doit du sang et le droit du sol. Le droit de sang signifie que chaque enfant né d'au moins un parent français est automatiquement français. Il est né français, indépendamment du lieu de naissance. Le droit du sol signifie que l'on peut être naturalisé français, sans avoir un parent français, après en avoir fait la demande. Le droit du sol ne suppose donc pas le fiat d'avoir un parent français. Mais attention, l'octroi de la nationalité n'est pas dans ce cas un droit pour l'individu mais un 'honneur' qui lui est accordé par la France. Pour certains pays francophones, dont le Canada, la durée de résidence minimale pour pouvoir faire la demande de naturalisation est de 2 ans au lieu de 5 normalement (privilège pour les francophones) Il ne suffit donc pas d'avoir des 'ancêtres' français lointains pour être français. Les seul ancêtres admissibles dans cette catégorie sont donc les parents !