Jump to content
Alsacienne

Demande information examen citoyenneté

Recommended Posts

Bonjour,

Nous sommes une famille française vivant au Québec depuis 7 ans. Résidents permanents, nous préparons le dossier de demande de citoyenneté. Ma fille a obtenu son diplôme d'études secondaires en LLS, elle a fait une mineure en philosophie et a commencé ses études de graphismes à la rentrée 2019.

Dans le dossier, il est dit que toute personne âgée de 18 à 54 ans, doit passer l'examen. Étant donné qu'elle a étudié et a été diplômée ici, elle ne devrait pas avoir besoin de passer cet examen ici. 

Je n'ai pas réussi à trouver d'information sur ce sujet sur les sites officiels. 

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des informations sur ce sujet ?

Merci pour votre aide 😀

Cordialement, Margot

Non, ce ne sont pas ces deux cas de figures. Ce que j'aimerais savoir c'est :

- Est-ce qu'une personne étrangère ayant un diplôme d'études secondaires, un DEC et une mineure à l'université, âgée entre 18 et 54 ans, doit passer l'examen de citoyenneté ? - Sachant que le but de l'examen est de s'assurer que la personne a les connaissances requises sur le Canada, connaissances qu'elles a  déjà acquises pendant sa 4e et 5e secondaire.

Merci  :)

Le paragraphe regroupe les exceptions possibles, si votre problème ou demande n'y figure pas c'est qu'il n'y en a pas.

J'ai lu également les paragraphes de la loi sur l'immigration, rien non plus qui sort des critères évoqué plus haut.

Un site de référence sur les réfugiés mentionne qu'il y a des cases ou rubriques dans les formulaires pour faire valoir des exceptions "à titre humanitaire", j'ignore s'il y en a d'autres.

Peut-être consulter le guide des formulaires de votre demande.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Merci  beaucoup Jeremy !

Il y a 17 heures, Alsacienne a dit :

Non, ce ne sont pas ces deux cas de figures. Ce que j'aimerais savoir c'est :

- Est-ce qu'une personne étrangère ayant un diplôme d'études secondaires, un DEC et une mineure à l'université, âgée entre 18 et 54 ans, doit passer l'examen de citoyenneté ? - Sachant que le but de l'examen est de s'assurer que la personne a les connaissances requises sur le Canada, connaissances qu'elles a  déjà acquises pendant sa 4e et 5e secondaire.

Merci  :)

Oui elle devra passer un examen de citoyenneté. Avoir fait sa scolarité ici ne change rien.

Exact, mon beau frère a fait son secondaire ici et a dû passer l’examen de citoyenneté. Ma belle mère pouvait en être exemptée mais elle a eu un sans faute.

Merci Jutben et Hei, message reçu  ;) 

Jutben, nous avons des origines communes, j'ai grandi en Alsace aussi. J'ai bien aimé dans ton statut : pays d'origine  :) 

Bon lundi !