Habitués luttine Posté(e) 15 octobre 2004 Habitués Posté(e) 15 octobre 2004 Bonsoir tout le monde !! Juste une petite question ............. sur le site de la dlégation generale du Quebec il est précisé que les francais n'ont pas besoins de visas pour venir au Quebec et je lis sur le site qu'il faut demander un visa touristique pour pouvoir rester 6 mois au Quebec Alors je ne sais plus ce que je dois faire pour rester au Quebec est ce que seul mon passeport m'autorise a rester 6 mois au Quebec ou il faut que je demande un visa touristique pour 6 mois.Aidez moi je dois bientot partir .............. Merci a tous et toutes luttine Citer
Habitués Tartine Posté(e) 15 octobre 2004 Habitués Posté(e) 15 octobre 2004 Les Français peuvent rester 6 mois au Québec en tant que touriste ssans avoir besoin de demander un visa. Le passeport suffit. Voir le site de l'ambassade du Canada à Paris: http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/.../visiter-fr.asp Tartine Citer
Habitués looleepop Posté(e) 15 octobre 2004 Habitués Posté(e) 15 octobre 2004 Bonjour,Tu n'as besoin d'un visa que si tu restes plus de 6 mois sur place. Par contre, à la douane, on va te demander combien de temps tu comptes rester et on peut te demander te prouver que tu as les fonds nécessaires pour vivre pendant tout ce temps et pour t'acheter ton billet de retour si tu ne l'as pas déjà. Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 15 octobre 2004 Habitués Posté(e) 15 octobre 2004 normalement pour un sejour de moins de 6 mois (donc 5 mois et 30 jours) un passeport suffit pour un francaisj'ai jamais entendu une version differente Citer
Habitués luttine Posté(e) 15 octobre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 15 octobre 2004 Waouw.............. vous etes adorables !! merci pour vos reponses et de ce fait je panique beaucoup moinsbien a vous et bonne continuation luttine Citer
O'Hana Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 Salut la gang,J'aimerai ajouter une petite nuance :Les ressortissants français, comme tout ressortissant étranger, ont besoin d'un visa de touriste lorsqu'ils arrivent au Canada. Cependant, la délivrance dudit visa est automatique (aucune procédure préalable à suivre ou aucun formulaire à remplir et pas de frais à payer) à l'arrivée au poste frontière à l'inverse des ressortissants d'autres pays qui ont besoin d'un visa de résidence temporaire (VRT) obtenu en bonne et dû forme avant le départ au Canada.Cette délivrance automatique peut alors donner légitimement l'impression qu'un français n'a pas besoin de visa pour un séjour de moins de six mois au Canada. Toutefois, pour diverses raisons, si cette même personne désire rester plus que six mois, elle doit faire une demande non pas de visa de touriste mais une prolongation de son visa de touriste : nous convenons alors que pour qu'il y ait prolongation, il devait y avoir nécessairement un visa au départ Le tampon qu'appose le douanier à l'arrivée est la preuve de ce visa.Wala !O'Hana Citer
Habitués looleepop Posté(e) 16 octobre 2004 Habitués Posté(e) 16 octobre 2004 Les ressortissants français, comme tout ressortissant étranger, ont besoin d'un visa de touriste lorsqu'ils arrivent au Canada.Effectivement O'Hana, tu pointes une "incohérence" des autorités canadiennes à ce sujet car il est indiqué sur le site de l'ambassade du Canada que :Les citoyens de certains pays sont exemptés de visa de résident temporaire pour se rendre au Canada.Le tampon aposé sur le passeport est alors considéré comme un tampon d'admission et non comme un visa.Pourtant, si tu souhaites rester plus de 6 mois sur place, comme visiteur en toute légalité (je veux dire sans faire le tour du poteau), tu devras effectivement demander une prolongation de ton VRT.Je suppose que les autorités canadiennes ont choisis de parler d'exemption de visa, afin d'éviter d'embrouiller les visiteurs quant à la procédure d'obtention du dit visa Petite précision aussi concernant la durée de validité du visa touristique :La durée du séjour est déterminée par l'agent au point d'entrée. A moins d'indication contraire, le séjour autorisé est de 6 mois à partir de la date du tampon d'admission. Dans certains cas, l'agent au point d'entrée peut autoriser un séjour plus court ou plus long. Dans ce cas, la durée du séjour autorisé sera indiquée à côté du tampon d'admission ou sur un document distinct. loolee Citer
Messages recommandés