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Posté(e)

Merci pour l'info

En attendant on s'est arrangé autrement et peut-être qu'un jour, on arrivera à s'inscrire chez eux tongue.gif

David

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  • Habitués
Posté(e)

La confiance du client peut être. La petite entreprise se met en place progressivement wink.gif

Posté(e)

Aux USA, on appelle ca le "car pooling". Est-ce bien la meme chose?

Par exemple, vous avez un ami qui vient vous chercher un jour en voiture pour aller faire les courses ou aller au travail par exemple - et vice-versa. Cela permet de faire des economies de carburant, et aussi de se reposer de temps en temps en laissant quelqu'un d'autre prendre le volant.

Posté(e)
Sivous habitez en ville et que cous ne voulez pas acheter de voiture mais vous estimez que de temps en temps vous pouriez en avoir besoin, ce tuyau est pour vous.

C'est exactement moi ça.

Merci pour l'info.

Par contre, le coup de l'historique de crédit .... pffff sad.gif grrrr mad.gif

  • Habitués
Posté(e)
Par exemple, vous avez un ami qui vient vous chercher un jour en voiture pour aller faire les courses ou aller au travail par exemple - et vice-versa.

Non, Sonia -- ce n'est pas la même chose.

Communauto propose un parc de voiture (disons 300) qu'elle met à la disposition de tous ses membres. Lorsque tu as besoin d'une voiture, tu passes la chercher et quand tu n'en as plus besoin tu la rapportes.

Bref, c'est une coopérative de location de voiture.

PS: Pour ce qui est du covoiturage (l'équivalent du "carpooling")... Sur l'autoroute 25 entre Terrebonne et Montréal, il y a une voie réservée autobus - taxi - covoiturage. Si vous êtes deux personnes et plus dans votre voiture, vous avez accès à cette voie. Si vous êtes seul... n'y pensez même pas (car les policiers veillent au grain).

  • Habitués
Posté(e)

PS: Pour ce qui est du covoiturage (l'équivalent du "carpooling")... Sur l'autoroute 25 entre Terrebonne et Montréal, il y a une voie réservée autobus - taxi - covoiturage. Si vous êtes deux personnes et plus dans votre voiture, vous avez accès à cette voie. Si vous êtes seul... n'y pensez même pas (car les policiers veillent au grain).

Salut

je ne vois pas exactement l'interet de cette voie reservée :

-Est-ce un raccourci en cas de traffic jam ?

-Est-ce une voie qui permet de t'éviter des feux tricolores ?

Au contraire, c'est je pense une mauvaise chose de séparer les differentes catégories d'usagers de la route. Pas de probleme pour les bus lorsqu'il s'agit de voie reservée pour les TC en ville etr éviter les bouchons ou alors synchroniser les feux pour améliorer la rapidité des bus.

Mais si on reserve une voie pour ceux qui conduise seul ou pas, alors pourquoi pas separer les conducteurs a lunettes et ceux qui en ont, les jeunes d'un côté et les mamies de l'autres, les cyclistes avec casque et les autres sans lol biggrin.giflaugh.giflaugh.gif

Sinon j'ai un subterfuge, je mets une poupée gonflable ou un mannequin de magasin et les policiers n'y voient que du feu lolll glups.gif

Posté(e)
Mais si on reserve une voie pour ceux qui conduise seul ou pas, alors pourquoi pas separer les conducteurs a lunettes et ceux qui en ont, les jeunes d'un côté et les mamies de l'autres, les cyclistes avec casque et les autres sans lol  biggrin.gif  laugh.gif  laugh.gif

Sinon j'ai un subterfuge, je mets une poupée gonflable ou un mannequin de magasin et les policiers n'y voient que du feu lolll  glups.gif

Ca permet au moins d'offrir une voie de plus pour les conducteurs qui ont des passagers, mais ça ne les empêchent pas d'aller sur l'autre voie. Et comme en général, il ne doit pas y avoir trop de bus, ça permet d'aller plus vite.

Ca encourrage à ne pas rouler tout seul en voiture...

  • Habitués
Posté(e)

Petite erreur: la voie réservée est pour autobus - taxi - covoiturage, mais covoiturage avec TROIS occupants (conducteur+passagers) et plus.

Je trouve que c'est un excellent incitatif pour le covoituarage... à condition de faire respecter les règles, bien entendu!

Voir le communiqué de l'AMT:

http://www.amt.qc.ca/comm/affiche_communique.asp?no=232

""Dès le 2 décembre prochain, les automobilistes roulant sur l?autoroute 25 avec à leur bord trois occupants et plus ainsi que les taxis pourront emprunter la voie réservée aménagée sur l?accotement jusque-là dédiée aux seuls autobus. L?Agence métropolitaine de transport (AMT), initiatrice du projet, poursuit ainsi les interventions entreprises pour accroître l?efficacité des transports collectifs dans cet important axe de déplacement. En novembre 2001, elle mettait en effet en service la voie réservée sur l?accotement de l?autoroute 25 entre le pont Lepage à Laval et le boulevard Marcel-Villeneuve à Laval afin de remédier efficacement aux problèmes croissants de congestion dans ce secteur.

Le covoiturage à 3 occupants et plus

Après l?installation de glissières de sécurité et la modification de la signalisation routière, qui ont nécessité un investissement de 0,4 M$, assumé à 75 % par le ministère des Transports du Québec (MTQ) et à 25 % par l?AMT, il est désormais possible d?ouvrir la voie au covoiturage et aux taxis pendant les heures normales d?exploitation de la voie réservée, soit de 6 h à 9 h 30 le matin en direction de Montréal, et de 15 h à 19 h 30 le soir en direction de Terrebonne. En dehors des heures de pointe, l?accotement est fermé à toute circulation.

Soulignons que le covoiturage est réservé aux véhicules de trois occupants et plus, et ce pour deux raisons essentielles. Il s?agit de conserver la fluidité de la voie réservée et de garantir une sécurité maximale, ce qui aurait été difficile avec le covoiturage à deux occupants et plus, qui aurait entraîné une trop grande affluence sur la voie. Notons que, selon de récents comptages, le covoiturage de trois occupants et plus devrait attirer environ 350 covoitureurs, matin et soir.

Les statistiques enregistrées depuis l?ouverture de la voie réservée en novembre 2001 démontrent que les automobilistes respectent en très grande majorité la voie réservée. Avec l?ouverture au covoiturage, il est cependant important de rappeler aux automobilistes que ceux qui empruntent la voie réservée sans être au moins trois occupants dans la voiture risquent une amende pouvant aller jusqu?à 200 $.

Une campagne de communication sera d?ailleurs menée afin d?inciter les automobilistes à covoiturer à trois et plus, mais aussi afin de les sensibiliser à respecter avec vigilance les consignes de sécurité.

Par ailleurs, l?expérience-pilote fera l?objet d?une évaluation à la fin de sa première année d?exploitation.""

  • Habitués
Posté(e)

Yo, je trouve ca bien que l'AMT propose de tester ce projet interessant tout de même.

Wait and see ...

Faut voir comment l'autorité organisatrice des transports collectifs va réagir, quand on va lui dire que les voitures vont pouvoir rouler sur des voies réservées aux TC et aux véhicules d'urgences et pour être gentil, avec nos amis taximan. Dis moi si je me trompe, mais je pense que cette ligne de bus entre terrebonne et montreal n'est pas un axe fort des transports, d'ou l'experimentation. Va appliquer cela en plein centre ville de Montreal, la ou les bus se doivent d'etre efficace rapide face a la voiture, c'est pas gagné.

Ceci etant, cette initiative est interessante car elle vise directement les pendulaires entre la banlieue et le centre, c'est a dire les "pires" , ceux qui bouffe le + d'espaces- voirie en centre ville, ceux qui crée les bouchons en heure de pointe.

De toute facon, dans toute aménagement pour ameliorer la circulation, il faut de la surveillance et si besoin de la représsion.

  • Habitués
Posté(e)
Faut voir comment l'autorité organisatrice des transports collectifs va réagir, quand on va lui dire que les voitures vont pouvoir rouler sur des voies réservées aux TC et aux véhicules d'urgences et pour être gentil, avec nos amis taximan.

Eh bien y'a pas de problème de ce côté, puisque l'AMT regroupe toutes les régies de transport autour de Montréal. Le texte date de 2003 et donc la voie réservée est déjà en service depuis décembre 2003. Et je n'ai pas pu l'utiliser en octobre de cette année, quand je suis allé voir ma mère à Mascouche... parce que nous n'étions que 2 dans la voiture... dry.gif

Dis moi si je me trompe, mais je pense que cette ligne de bus entre terrebonne et montreal n'est pas un axe fort des transports,

Au contraire, il y a un fort volume et des heures de pointe pénibles; l'autoroute 25 dessert un bassin de population de plus de 300 000 habitants (un large secteur de la rive-nord et tout l'est de Laval). Je ne sais pas exactement quel est le volume de voitures, mais la 25 est une autoroute à 2 voies dans chaque direction et quand j'habitais Mascouche, cette autoroute était déjà utilisée à pleine capacité (et c'était au milieu des années 90.

Aujourd'hui, l'autoroute est un peu désengorgée mais c'est la 40 à Repentigny qui déborde. La forte croissance démographique dans ce secteur, couplée à une stagnation du réseau routier et des transports en commun, y sont pour quelque chose.

Disons que la voie réservée dans l'accotement de la 25 a grandement amélioré les choses à Terrebonne... et surtout, ils ont ajouté des bus supplémentaires sur le circuit, car il y avait aussi ce problème à l'époque... c'est bien beau les bus inter-municipaux mais quand ils débordent et qu'on doit faire la file pendant 1 heure dehors parce que tous les bus sont pleins, ce n'est pas mieux.

  • Habitués
Posté(e)

"Par ailleurs, l?expérience-pilote fera l?objet d?une évaluation à la fin de sa première année d?exploitation."

En decembre 2004, l'experience va s'achever wink.gif Ca m'interesserait de savoir comment cela s'est passé.

Quand tu parles d'accotement, tu parles de la bande d'arret d'urgence ou pas ? Parce que tu parles d'une 2 fois 2 voies...

  • Habitués
Posté(e)
Quand tu parles d'accotement, tu parles de la bande d'arret d'urgence ou pas ?

L'autoroute 25 est une autoroute à débit "normal" (selon les normes québécoises):

- travées nord et sud séparées

- 2 voies dans chaque sens

Ce qu'on appelle "l'accotement" au Québec, c'est le côté de la route, là où on peut arrêter son véhicule (et où la neige est poussée!). L'accotement a été élargi et pavé sur 2m de largeur, pour permettre le passage d'un autobus du CIT des Moulins (CIT: Conseil Intermunicipal des Transports).

La voie spéciale est identifiée par une ligne orange double et par des affiches de signalisation au-dessus de la tête.

Sur ce plan, la section avec voie réservée correspond au tracé vert à partir de l'entrée sur l'île de Laval (après Terrebonne) et jusqu'au centre de l'île de Laval (après cela, la 25 rejoint la 440, qui est une autoroute bétonnée avec 3 voies dans chaque sens).

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  • Habitués
Posté(e)

juste pour te remercier Zoqu!

Tu n'as certainement pas lu le message que je t'ai adressé alors je voulais juste te dire que des gens comme toi mérite toute notre attention.

La plus grosse source d'info sur ce site.

Au service des autres et juste ça! Tu n'es même pas immigrant, juste québecois.

Merci à toi au grand Zorqu!

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