Jump to content
kioskmem

Immigration via PRTQ interrogation EIMT

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis en train de compléter mon profil ARRIMA afin de demander un CSQ dans le cadre du programme régulier des travailleurs qualifiés. 

 

En parallèle, j'ai commencé à postuler à des offres d'emploi afin d'avoir un job et un maximum de points.

 

J'ai deux questions :

- Si j'obtiens le CSQ, puis je immigrer et travailler directement, pendant que le gouvernement fédéral traite ma demande de RP ? Car si je dois attendre 24 mois, mon offre d'emploi n'existera plus..

- Pour un emploi classé catégorie A à la CNP, faut il que l'employeur fasse valider cette offre par l'EIMT afin que je ne concurrence pas un canadien de souche ?

 

Merci ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce sont deux choses différentes.

Le CSQ est le "sésame" pour demander ta RP au niveau fédéral. 

 

L'EIMT te permets d'obtenir un permis de travail temporaire fermé avec un Certificat d'Acceptation du Québec. Ceci te permets de travailler (et t'ouvres éventuellement une nouvelle voie après un an pour l'obtention du CSQ), tandis que le CSQ en tant que tel n'est pas un permis de travail. 

 

Par contre, avoir un CSQ en ta possession est facilitant car cela dispense les employeurs de faire la démarche d'EIMT et ramène le coût (hors ressources humaines et paperasse) de +/- 1000 $ à 230 $ ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Skalau,

 

Merci pour ces précisions, du coup je suis un peu plus perdu, car lorsque tu fais ta Déclaration d'Intéret, on te demande si tu as une offre d'emploi validée par le ministère. C'est justement ce que je cherche à obtenir afin d’accélérer mon CSQ et ma RP.

 

Pour autant même si l'employeur veut me donner le job, il n'a pas le droit de prendre un travailleur étranger sans en référer au MIDI http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-permanent/demande/index.html

 

Tu dis que le CSQ n'est pas un permis de travail, alors dans cette démarche j'imagine que c'est la RP qui fait office de permis de travail ? Dans ce cas cela voudrait dire que je ne peux immigrer et commencer à travailler sur ce job qu'après avoir obtenu CSQ+RP, ca veut dire que l'employeur devra attendre tout le temps de la procédure ?

 

Désolé pour ces questions, j'essaie de me renseigner en amont mais je commencer à confondre les différentes démarches 😅

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Hello ! En fait ni le CSQ ni la carte de Résident Permanent ne constituent en eux-mêmes un permis de travail. La RP te donne juste accès aux mêmes droits qu'un citoyen canadien (le droit de vote et de te présenter aux élections en moins) - et donc de travailler, contrairement au CSQ

 

Si un employeur paie une EIMT pour toi, tu peux alors faire ta demande de CAQ qui te conférera un permis de travail temporaire, même si tu ne possède pas de CSQ. L'EIMT prend un peu de temps car l'employeur doit démontrer qu'il a entrepris toutes les démarches pour recruter un candidat au pays mais qu'aucun profil correspondant à sa recherche ne s'est manifesté. Mais ça prend toujours moins de temps que l'obtention du CSQ puis de la RP ! :)

Edited by Skalau

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, donc avec la RP étant * quasiment * citoyen canadien, c'est ce qui me permettrait de travailler.

 

Mais pour l'obtenir et l’accélérer (en faisant figurer cette offre d'emploi dans ma demande) ARRIMA indique que l'offre doit être validée par le ministère, l'employeur a donc bien une démarche à faire ?

 

Sur le site http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-permanent/demande/index.html il est notamment indiqué :

Si vos démarches n’ont pas permis de pourvoir le poste par la main-d’œuvre locale, vous pourrez alors présenter une demande pour embaucher un travailleur étranger permanent.

Au moment de la présentation de votre demande, vous devrez fournir les preuves de vos démarches de recrutement en expliquant la nature de celles-ci, ainsi que les résultats obtenus. Vous devrez également joindre une copie des annonces sur le poste à pourvoir que vous avez fait paraître sur le site Placement en ligne d’Emploi-Québec et sur les autres sites Web spécialisés en recherche d’emploi. Si vous n’êtes pas autorisé à afficher sur le site Placement en ligne d’Emploi-Québec (par exemple si vous souhaitez recruter un médecin payé à l’acte), vous devrez le justifier par écrit."

 

Ce qui semblerait être équivalent à ce que tu as écris sur l'EIMT ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est une des démarches que l'employeur doit faire pour t'obtenir une EIMT et te faire une offre d'emploi valide pour que tu fasses tes démarches de CAQ, il doit aussi s'acquitter des frais afférents (1000 dollars)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines