Invité Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 bonjour,je ne suis pas un grand utilsateur de ce forum mais aujourd hui j avais envie de faire un premier bilan de ma nouvelle vie au Quebec: cela fait dix semaines que je suis icit! avant j ai vecu trois mois dans l ouest a travailler dans un ranch.maintenant, je vis et travaille a saguenay, j ai preferé vivre en region plutot que dans une grande ville.pas pire job, pas pire salaire, gentille colocation avec trois quebecois/es de differents ages dans une tres jolie maison de chicoutimi.en fait, j ai une situation "pas pire"...a mon arrivé au quebec, j avais environs 1000$ et tout le monde vous dira que c est pas assez, et c est vrai!! enfin, j ai pu remonter la pente! ca fait du bien car ma situaution commencais a devenir vraiment preoccupante...neanmoins, je dois dire que ce n est pas ca qui me préoccupe pour l instant. voila j ai beaucoup voyagé dans differents pays, j ai rencontré des gens tres différents, j ai toujours su m adapter et m integrer, je suis vraiment quelqu un d ouvert et de sociable mais je n ai jamais eu a souffrir du "racisme anti-francais"...et c est la ou se situe mon probleme!j ai peut etre joué de malchance mais j ai rencontré tellement de gens anti-francais que j avoue me demander si je vais me faire a ce pays. bien sur par ailleurs j ai rencontré des gens avec qui j ai eu des bons contacts mais enfin...c est vraiment une minorité, alors..enfin... vous me comprenez?! bref, je voulais juste partager mon premier petit bilan de dix semaines au quebec. le prochain bilan sera pour les 100 jours, dans un mois. Citer
Habitués cam&leon Posté(e) 10 octobre 2004 Habitués Posté(e) 10 octobre 2004 allez courage, il ne tient qu'à toi de leur prouver qu'on est pas si mauvais que ça ;o) Citer
Invité Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 je suis vraiment quelqu un d ouvert et de sociable mais je n ai jamais eu a souffrir du "racisme anti-francais"...et c est la ou se situe mon probleme!j ai peut etre joué de malchance mais j ai rencontré tellement de gens anti-francais que j avoue me demander si je vais me faire a ce pays. bien sur par ailleurs j ai rencontré des gens avec qui j ai eu des bons contacts mais enfin...c est vraiment une minorité, alors..enfin... vous me comprenez?! ←Salut,Jusqu'à présent, en un peu plus de deux mois, je n'ai eu à me frotter qu'à une seule personne ouvertement "anti-francais" : un employeur qui ne souhaite plus recruter de Francais car il a eu des problèmes avec un francais qu'il avait recruté dans le passé. Je vous laisse juger de la profondeur du raisonnement... Pour surmonter cela, toujours la même pensée à l'esprit : IL Y A DES CONS PARTOUT ET LE QUEBEC NE FAIT PAS EXCEPTION !!!!! Christophe Citer
Habitués schumarette Posté(e) 10 octobre 2004 Habitués Posté(e) 10 octobre 2004 Salut,Je te comprends : je vis à chicoutimi depuis bientôt deux ans et je crois bien que je vais finir par en partir, car oui, ici, l'anti-français existe,mais pas que l'anti-français : l'anti-immigrant tout court !! J'en ai déjà parlé hier mais demain, je vous fais un petit post là dessus !! Citer
Invité Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 Salut tintinmare,Complètement d'accord avec totof06, je me répète souvent qu'il y a des cons partout, c'est comme ça. Et puis ça aide de s'le dire.Je ne suis pas encore sur place pour en juger, mais comme tous, j'ai le temps de cogiter pendant les délais d'immigration et de me dire que tout ne sera pas rose tous les jours loin de là, notamment à cause de l'image des français à l'étranger (pas top ) et du statut d'immigré.C'est pour ça qu'il faut se remotiver (facile à dire je sais), aller sur le forum comme tu le fais, histoire de reprendre du jus.Effectivement, je pense aussi que ce climat "anti-immigrés" ou "anti-francais" comme tu voudras est moins présent dans les grandes villes. A toi de voir si tu es prêt à bouger.Allez, courage, et n'hésite pas à écrire si tu as un coup de blues à plusbench Citer
Benito Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 Salut TitinmarreJe comprend ce que tu vis. Moi aussi, pour la premiere fois en 9 mois de présence au Québec, j'ai recu des paroles racistes.C'était, il y a une semaine, avec un nouvel employé de la compagnie où je travaille, un gros cave de BS, avec lequel j'ai eu une discussion houlleuse a propos de sa maniere de travailler (quoique je devrais, sa manière d'essayer de travailler ).Là, il me dit : "t'es mon boss, t'as pas à me commander"Je lui répond : "Quand le boss est pas là, c'est moi qui commande, c'est moi qui suis là depuis le plus longtemps, et je connais mieux le travail quetoi"Et c'est là que le ton monte, il rétorque : "T'es pas canadien, t'as pas d'affaire à me commander"A ce moment précis, il avait dépassé les bornes des limites ,et la vulgarité prend le dessus. Ainsi je lui lance un gros :"Va ch**r !!! , j'ai autant de droits que toi, mis à part que j'ai pas le droit de voter, j'ai payé pour venir ici, j'ai fais des démarches officielles, c'est du racisme que tu me fais là, c'est comme si j'allais en France et je disais, Sale arabe vous êtes pas chez vous !!! ".........Tout cela pour dire que sa m'a fais un choc de vivre ce que vit les minorités. Pis ca m'a comme remis les pieds sur Terre, oui je suis un immigrant, je suis plus dans mon pays natal !!!Et quand on parle de choc de culture, là je considère que s'en ai un Mais bon, maintenant le gars du BS a été racompagné à la porte, et j'ai enfin retrouvé ma sérénité !!! Courage Tintinmarre, lache pas, tiens ton bout !!! Citer
Invité Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 BS c'est pour Bureau Social ? ou Burne Stupide peut etre! Sur des cons y a en mais dis toi que tu vaux mieux qu'eux et inspires toi des gens que tu apprecies ,enfin c'est ce que je fais et ça fait relativiser.Evidement ça vexe ce genre de reflexions mais les gens comme ça laisse les ou ils sont (souvent dans la m...) Citer
Benito Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 BS = Bien-être Social = Rmiste = Vit sur le dos de la société !!! Citer
Invité Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 un seul mot..Fightle reste..regarde cette region est morte (chicoutimi) ceux qui etaient bon sont partis..byeidhem Citer
Messages recommandés